Il y a dix ans : 1998...

/ Article - écrit par riffhifi, le 19/03/2008

Temps de lecture estimé de l'article : 6 minute(s) - 9 réactions

C'était l'année 1998... Si Krinein avait existé à l'époque, de quoi vous aurait-on parlé ? Quelle était la "pop culture" du moment ? Heureusement, nous avons une mémoire, et même si nous n'étions pas nés à l'époque (façon de parler), et sans vouloir prétendre à l'exhaustivité, nous nous sommes néanmoins penchés sur quelques livres, albums et autres films qui fêtent cette année leur dixième anniversaire...

Cinéma


En janvier, l'évènement s'appelle Titanic. Midinettes et camionneurs s'accordent à verser une larmichette sur l'idylle de Jack et Rose, et James Cameron emplit ses poches de bifton.
En avril, les frères Coen offrent The Big Lebowski au monde reconnaissant. Une bouffée de bonne humeur salutaire, pour mieux préparer le spectateur aux trois films de fin d'année évoquant la Seconde Guerre Mondiale : l'approche militaire pour Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg, le côté déportation pour Train de vie et La vie est belle, le deuxième ayant malheureusement éclipsé le premier dans les salles.
En octobre, le premier film dérivé de la série X-files sort dans les salles, loin de se douter que le numéro deux sortira pile dix ans plus tard.
En novembre, débranchage de cerveau avec le premier Blade. En décembre, Brad Pitt joue la Mort dans Rencontre avec Joe Black.



BD

Plusieurs séries prestigieuses sortent leur premier tome : Donjon chez Delcourt, Le tueur chez Casterman (l'adaptation cinéma est pour bientôt), Universal War One chez Soleil, La Geste des Chevaliers Dragons chez Vents d'Ouest et Sillage chez Delcourt.
Pendant ce temps, la découverte s'appelle Eric Liberge, qui sort son Monsieur Mardi-Gras Descendres.
Côté comics, Alan Moore reprend la série de Rob Liefeld Supreme.


Musique

En France, la Mano Negra (attention, article préhistorique) sort son best of et
laisse son leader Manu Chao poursuivre sa route en solo, avec son premier album Clandestino.
Côté rock/metal, Godsmack sort son premier album. Korn n'en est plus à son premier album, mais livre un Follow the Leader anthologique. Nightwish (attention, article antédiluvien) prend une nouvelle envergure avec son superbe Oceanborn.
L'hispanique Lhasa sort La Llorona, et le rappeur Shurik'n se demande Où je vis. Pendant que Madonna triomphe avec Ray of Light, Scooter, de son côté, estime qu'il n'y a No time to chill.


Médias

1998 est l'année des séries cultes venues des USA : elle marque la première diffusion en France de Oz, South Park, Daria, Spin City, Ally McBeal, Buffy contre les vampires et Stargate SG-1 !

La télé française, face à cette déferlante, propose le lancement de l'anémique Louis la Brocante.
Toujours à la télé, les émissions de l'année s'appellent Le Bigdil (eh oui), Level one (pour les gamers) et Union libre (ah bravo...).
Dans les kiosques, Elegy et Crazyroller magazine sortent leur premier numéro.
A la radio, Le monde de Monsieur Fred secoue les oreilles des auditeurs de Ouï FM.
Sur internet (ça existe déjà), Gameone.net s'adresse aux amateurs de jeu vidéo.



Manga

L'actualité manga, ce sont les titres phares Enfer & Paradis et Hunter X Hunter. Mais 1998 voit également la sortie de Blue Submarine n°6 et du sombre Hellsing.
La série Cowboy Bebop est diffusée en France pour la première fois.


Livres

Le premier tome de A la croisée des mondes sort dans les librairies françaises, loin de se douter qu'il déferlera sur les écrans dix ans plus tard. Autre livre adapté plus tard au cinéma, Big Fish de Daniel Wallace fait son apparition dans les
rayons.
La compagnie noire de Glen Cook est publiée en France après quatorze ans d'attente.
Stephen King publie son Sac d'os, et Terry Pratchett son dixième tome des Annales du Disque-monde, appelé Les zinzins d'Olive-Oued.
Côté littérature française, Les Particules élémentaires de Houellebecq font grand bruit, et auront droit elles aussi à leur adaptation cinématographique.
Last but not least, le tome 2 du désormais célébrissime Harry Potter de J.K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des secrets, débarque en librairie, pas encore entouré de l'aura de fanatisme qui caracatérise aujourd'hui le jeune sorcier. Et une adaptation cinématographique de plus.


Bientôt, retour sur l'année 1988...

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Cinéma