Kaliclès - Tome 1 - L'ombre du grand roi

Critique par iscarioth - le 06/10/2005 couverture de la bd Kaliclès - Tome 1 - L'ombre du grand roi
Recherche
4.5/10
Rien de neuf, du côté d'Alexandrie...
vote internaute
(48 votes)
voter pour
la bd
25 %
21 %
15 %
40 %

L'histoire

Kaliclès est un esclave. A la mort de son tuteur Médèlias, il est affranchi par son maître et se voit remettre une dague ainsi qu'un document en hébreu, seuls témoignages de son passé.

Scénario classique

Ce premier tome lance une série avec une amorce habituelle : un héros passe à l'âge d'homme en quittant son pays et ses habitudes, sur la quête de ses origines. Un passage à l'âge adulte symbolisé dans ce premier tome par une grande balafre au visage, une symbolique un peu similaire à celle que l'on retrouve dans Thorgal.

Dès lors, autre élément très classique, notre héros va trouver sur son chemin des ennemis et un ami, qui s'annonce être son compagnon de toujours, le chasseur de serpent Aânkhi. L'album amorce une enquête pleine d'aventures, dans l'Egypte antique qui est ici plus un décor exotique qu'un élément historique, moteur et déterminant.

Dessin défaillant

Le dessin de Redondo ne va pas souvent dans le détail. Il arrive que des éléments importants d'une vignette ne soient qu'esquissés. Exemple flagrant : le quatrième de couverture et le pieds droit de Aânkhi, dont le dessinateur ne détaille pas les orteils.
C'est un style, pourra-t-on me répondre, mais pas un style qui constitue un régal pour l'oeil. Le dessinateur ne se rattrape pas sur les paysages, qui sont assez pauvres, peu détaillés et surtout sans profondeur (vignette 2 page 9). L'anatomie et les proportions ne sont pas parfaites, avec des erreurs importantes (les mains, page 41). On constate aussi une maladresse dans la reproduction des personnages d'une vignette à l'autre (une coiffe qui rétrécit ou s'allonge suivant les scènes, page 41). Il y a vraiment de quoi irriter les amoureux du grand graphisme.


A condition de ne pas chercher la qualité graphique et l'originalité scénaristique, Kaliclès peut contenter. Les amateurs peu exigeants du genre s'y retrouveront.


Pour aller plus loin...

Votre avis, votre critique

Accéder à l'accueil du site

Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Britten et associé
Britten et associé
Yoko Tsuno - Tome 12 - La proie et l'ombre
Yoko Tsuno - Tome 12 - La proie et l'ombre
Piscine Molitor
Piscine Molitor
Mayday - Tome 1 - Air Danger
Mayday - Tome 1 - Air Danger
Strangers in paradise - Tome 3 - Comme les larmes d'une étoile / La reine des coeurs / La belle vie
Strangers in paradise - Tome 3 - Comme les larmes d'une étoile / La reine des coeurs / La belle vie
Créer un blog krinein : kriblog
10 927 articles | 15 575 références | 13 302 membres | 32 rédacteurs réguliers | 54 rédacteurs occasionnels | 42 257 avis internautes