Je suis un gros newb en matière de bandes dessinées. C'est pas pur curiosité que j'ai lu la critique. Eh bien, Gallu tu donnes très envie, merci à toi, il me reste plus qu'à aller l'acheter cette BD.
Je voulais juste dire ça ^^.
Ca sert aussi à ca, Krinein, Aliak 
Par contre, j'aimerai bien que celui qui a mis 1/10 à Silence explique sa notation par un commentaire (non, pas pour l'embêter, juste pour comprendre ce qu'il reproche à ce one shot).
haaa ! Silence, LE roman graphique par excellence ! Le chef d'oeuvre de Comes à juste titre... j'ai un grand souvenir de cette BD, j'avais onze ans et j'ecumais les bacs a BD de la biblio municipale, c'est la que j'ai découvert Comes avec ce pavé, par la suite je n'ai plus décroché des romans graphiques de Casterman, puis je suis passé à des trucs plus violent (la terre de la bombe, Armalite 16) Bref, c'est cette BD qui m'a fait rentrer dans l'univers adulte... que des bons souvenirs. Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille fortement ce livre de Comes, pas un autre, celui-ci. Le trait et l'encrage, le scènario, l'ambiance tout y est sublime.
En fouinant (encore ^^) dans la bibliothèque de mon père, je suis tombée par hasard sur Silence, dont je me souvenais avoir lu la critique élogieuse de Gallu. Je me suis plongée dedans, et rien n'a pu m'en déloger avant la dernière vignette de la dernière page.
Je n'y connais absolument rien en BD, et c'est la première fois qu'une oeuvre sur ce support me bouleverse à ce point ! (Lucille à côté c'était rien du tout
) Je n'ai pas grand chose à ajouter à la critique de Gallu, si ce n'est que j'ai trouvé le personnage de Silence profondément attachant, et le comportement des villageois à son égard profondément abject, j'en avais une boule au creux de l'estomac... Au cours de ma lecture, j'ai dû passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
Plus que la beauté du dessin ou l'intérêt de l'histoire, c'est l'atmosphère et les émotions qu'ont provoquées chez moi cette BD qui resteront gravées dans ma mémoire.
Bref, si vous n'avez pas eu le courage de lire le long paragraphe juste au-dessus (ce que je comprends tout à fait), en voilà le résumé : j'ai adoré ! 
Extraordinaire.
A chaud, cette lecture m'a fait le même effet que le visionnage de Dancer in the Dark, deux chefs d’œuvres qui partagent ce mélange d'innocente poésie, et d'abjecte, insoutenable injustice.
"Pourquoi que je sui si trist ?... cé drol... je savez pas quon pouvé etre si trist...suremen que j'a atrapé cet drol de maladie..comen s'quel l'apel encor ?... Ha ! oui, la hène !"
Aussi dur que beau.