Le meilleur de tous les tomes de Sillage à mon sens. Le définitif passage à l'âge adulte pour Nävis, qui, au sein d'un même tome, se remet elle-même et ses idéaux en question.
La douloureuse question du terrorisme posée sans pudeur par les auteurs, de la manipulation des masses, au travers d'une critique du fonctionnement des instances démocratiques, le tout sur fond de pauvreté, fait de ce tome une grosse claque qui laisse plus perplexe que jamais.
Sans clichés et sans réponse radical, il est d'une finesse remarquable, sans parler effectivement des ses planches graphiques richissimes.
Peut-être une des rares BD à laquelle j'aurais mis un 10.
A noter que le tome 3 des Chroniques de Sillage apporte un fabuleux complément donnant encore plus de relief à toutes les problématiques qui sont posées (avec en prime une très intéressante interview de Morvan et la traduction des passages en Ftorossien).