Bon même si c'et un poil trop long, j'ai beaucoup apprécié ta description, elle explique le principal.
félicitation !!! 
Bien documenté, une bonne série de films représentatif de cette révolution libértaire du cinéma des années 70, succedant à celle de la musique rock. Toute une époque. 
Sinon, je ne trouve pas qu'Orange Mécanique soit situé dans une "époque futuriste". ll s'agit bien de Londres des années 70, avec sa déco kitsch, ses Bcbg, ses pubs et ses double-deckers.
En fait, Orange Mecanique est surtout un film qui dénonce la méthode psychiatriques de reconditionnement sociales, la méthode Skinner, pourlequel le psychiatre reconditionnait son "patient" en supprimant le comportement non-souhaité en l'associant à un stimulus désagréable. C'était une méthode barbare trés en vogue au début des années 70, et c'est ce que l'on voit dans Orange Mecanique lorsqu'Alex se trouve dans la clinique psychiatrique. Le psychiatre supprime son comportement anti-social en associant son désir sexuel aux horreurs de la guerre, sur fond de Beethoven, l'obligeant à regarder ces séquences. Ces méthodes sont depuis interdites, comme il est interdit de pratiquer des expériences directement sur l'homme.
Ce qui est étrange, c'est que les Anglais ont trés mal pris ce film, mais pas à cause de la méthode psychiatrique dénoncée, mais à cause du comportement anti-sociel d'Alex et sa bande... "Oh my god, I'm shoking". Personnellement, je trouve que la violence d'Alex n'est rien comparée à celle du psychiatre.