9 226 articles | 10 967 références | 8 969 membres | 35 rédacteurs réguliers | 45 rédacteurs occasionnels | 35 994 avis internautes

Batman begins

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2

Vincent.L - le 17/06/2005 à 12:16

Batman Begins est une belle surprise.
Christopher Nolan a su apporter une psychologie et des reflexions sur les raisons du combat de Bruce Wayne qui, avec une réalisation appliquée, des dialogues bien écrits et un casting impeccable, donnent une force indéniable à cette préquelle.

En nous montrant les dessous de Gotham, Nolan lui offre une âme qui donnera un sens profond à l'engagement de Batman. Contrairement aux épisodes 3 et 4, Batman Begins retrouve une noirceur avec les complots, les magouilles politiques, les mafias, la corruption, la folie...
Le vrai combat de Batman n'est pas ici contre un "gros méchant" mais bien contre un système complexe où l'argent est roi. Avec cet aspect, le film s'éloigne de son côté "super héros" pour se rapprocher de questions loins d'être totalement fictionnelles et légères.

Passé ce propos inattendu empreint de sens, Batman Begins nous transmet une émotion tout aussi surprenante. La relation avec Alfred (et son tendre humour), les flash back dans l'enfance et la mort des parents Wayne sont autant de scènes parfaitement réalisées qui font mouche.
Si on y rajoute une intéressante initiation empreinte de sagesse (qui avait de quoi faire peur dans les bandes annonces), quelques scènes d'actions spectaculaires (poursuite en voiture, combats, profusion de chauves souris...), des hallucinations totalement inattendues (majoritairement réussies et parfois un peu "too much") et une relation amoureuse typique "comics", on obtient un des meilleurs divertissement de l'année.

A part peut être dix minutes de trop sur la fin, Batman Begins restera un film à part dans la série des Batman, donnant un nouveau souffle à la franchise et pouvant rivaliser avec ceux de Burton.

8/10

Batman begins
Vincent.L - le 17/06/2005 à 16:20

Retrouvez les 12 superbes affiches de Batman Begins à l'adresse http://www.impawards.com/2005/batman_begins.html

Difficile de dire quelle est la meilleure...

Batman begins
Vincent.L - le 17/06/2005 à 16:32

Pour info, il paraitrait que le Joker qui tue les parents de Bruce, ça avait été inventé par Burton pour donner plus de force à la haine de Batman contre le Joker.
Nolan aurait donc choisi de recoller à l'histoire originale, ce qui est d'autant plus honorable...

Batman begins
hunt - le 17/06/2005 à 21:23

Vincent.L a dit :
Pour info, il paraitrait que le Joker qui tue les parents de Bruce, ça avait été inventé par Burton pour donner plus de force à la haine de Batman contre le Joker.
Nolan aurait donc choisi de recoller à l'histoire originale, ce qui est d'autant plus honorable...


exact. le vrai tueur est bien joe chill.

de toute facon, les scenaristes des 4 premiers episodes ont pris d autres libertes:

dans batman 3, double-face est le responsable de la mort de la famille de dick grayson, alors qu il me semble que c est quelqu un d autre dans les comics et la serie animee.

dans le 4, barbara est apparement la niece d alfred. or on sait tous que son patronyme est gordon ....

Batman begins
Bzhnono - le 17/06/2005 à 21:29

hunt a dit :


exact. le vrai tueur est bien joe chill.



Je ne sais pas si c important dans le film, mais ne l'ayant pas vu j'aurai aimé ne pas connaître cette information.
Utilise les balises Spoiler quand tu dis quelque chose sur le film, merci.

Batman begins
hunt - le 17/06/2005 à 21:35

Bzhnono a dit :


exact. le vrai tueur est bien joe chill.



Je ne sais pas si c important dans le film, mais ne l'ayant pas vu j'aurai aimé ne pas connaître cette information.
Utilise les balises Spoiler quand tu dis quelque chose sur le film, merci.

non, ce n est pas un plot twist ou quoi que ce soit, c est un fait connu des fans de la BD je crois. et de toute facon c est precise dans le pitch du film.


qui plus est je n ai pas vu ce film moi non plus (mais demain peut-etre ??)

Batman begins
hiddenplace - le 18/06/2005 à 01:22

Je n'ajouterai rien d'original aux critiques précédentes: j'ai bcp apprécié ce préquel sombre et bcp plus profond que les autres (je n'ai pas revu ceux de Burton depuis un bail, il faudrait y remédier ), je n'ai pas du tout vu le tps passer...

Au niveau lumières, couleurs, aussi bien dans les décors que dans les costumes, il y a une très belle recherche qui avait été perdue en route dans Batman Forever et BAtman et Robin (dont les "méchants" me faisaient irrémédiablement penser à des futures figurines McDo^^), et comme l'ont très bien souligné Nicolas et Vincent, partir aux sources de la "légende" urbaine Batman est un voyage tout à fait intéressant... les flash back et les cauchemars de Bruce sont loin d'être lourds, il y a même souvent quelques petits traits d'humour et de tendresse bcp plus présents entre Bruce et Alfred (relevant le côté vraiment humain de Batman...), et des échanges signifiants et ne tombant pas dans un sentimentalisme gratuit entre Bruce et ses parents.
(Je précise que je n'ai jamais lu les BD, je me contente juste de mon regard sur les différentes adaptations ciné...)

Tout cela nous conduit à une histoire de superhéros assez contemporaine, peut-être moins poétique et fantastique que ceux de Tim Burton ou des deux autres suivants, mais vraiment intéressante, voire même très émouvante...

Ajoutons à cela un Christian Bale non dénué de charme (moi qui ne l'avais vu que dans les Quatre filles du Dr MArch^^), très en forme, et qui n'en fait pas des tonnes. Gary Oldman et Michael Caine apportent aussi un touche très sensible et très juste, même dans des seconds rôles... quant à Katie Holmes, elle ne m'a pas trop dérangée (vous êtes un peu méchants avec elle!^^), elle m'a même fait oublié Dawson...

Voilà un film en tout cas que je reverrai bien une deuxième fois sans regret...

Batman begins
Alain - le 18/06/2005 à 02:43

Heu, juste une question par rapport à la critique :

Christopher Nolan, à la fois scénariste et réalisateur, choisit pour son Batman la formule sans pétards et artifices, revenant à la genèse du héros et remettant du même coup les pendules à la bonne heure.


C'est pas David.s Goyer le scénariste ??? C'est ce que je lisais dans le dernier Mad Movies...

Batman begins
Nicolas - le 18/06/2005 à 08:48

Ce sont les deux, c'est marqué dans la fiche technique.

Batman begins
Kassad - le 18/06/2005 à 09:27

C'est un bon Batman, je suis d'accord. Contrairement à Nicolas j'ai bien aimé le côté furtif des combats : on voit pas grand chose et finalement c'est une superbe trouvaille. En effet ça ajoute au mystère de Batman : il est au milieu de 5 personnes, ça bouge dans tous les sens et ils se retrouvent tous par terre. Ca donne un aspect surnaturel. *

D'autre part tout ce qui tourne autour de la folie et de l'asile est vraiment dans le ton Batman. C'est pas mal, de même que le speech de Gordon àla fin...

Sinon la limite que je trouve dans ce film est ... Batman: je le trouve un peu trop lisse et sympa. L'interprétation qui en est donné est celle d'un justicier qui ne se veut pas "vigilante" (un mec qui rend SA justice): en témoigne ses rapports avec la procureur (en gros elle lui file des leçons de morale). Le vrai Batman (celui de Burton ou de Miller) n'est pas comme ça. C'est pas un mec sympa et cool, c'est pas le genre de mec qui même pour sa couverture ferait des conneries du style se ballader en voiture de sport avec des top modèles nues...

Je donne une mention spéciale au psychiatre, par instant je croyais voire Johnny Depp (et c'est un compliment en ce qui me concerne). Alfred aussi est bien, bref ils sont tous tip top sauf le Batman frappé par un syndrome ben affleck léger...

Batman begins
Nicolas - le 18/06/2005 à 10:08

Kassad a dit :
C'est un bon Batman, je suis d'accord. Contrairement à Nicolas j'ai bien aimé le côté furtif des combats : on voit pas grand chose et finalement c'est une superbe trouvaille. En effet ça ajoute au mystère de Batman : il est au milieu de 5 personnes, ça bouge dans tous les sens et ils se retrouvent tous par terre. Ca donne un aspect surnaturel. *


Je suis d'accord sur le principe, le problème c'est que tout le monde fait de même. J'avoue toutefois avoir une fibre démonstratrice, et donc préférer lorsque l'action est claire et bien filmée, plutôt qu'un foulllis artistique.

Batman begins
hunt - le 18/06/2005 à 19:06

allez hop. moi aussi je l ai vu. ca, c est fait.

mais forcement, c' etait la version allemande. bon, vu ma maitrise correcte mais encore parfois approximative de la langue de goethe, il se peut que j' aie "manque" quelque peu du film. j' en ai cependant, je l' espere, compris l' essentiel.

force est de constater que, des le "generique", ca envoie severe. si seulement le logo WB defilait moins vite, on en aurait encore plus profite..... la premiere "phase" du film donc passe plus vite que prevu, et le fait de l' entrecouper de "flashbacks" est une bonne idee: cela nous "rattache" un peu plus "a la maison"-enfin, a gotham- et ca evite un recit trop, comment dire...decousu ?? bordelique ?? quoique, c est peut-etre justement un peu bordelique...mais ca passe plutot bien.

et puis tres vite, le revoila a gotham notre bruce

en revanche, si quelqu un peut m expliquer comment il a reussi a appeler alfred pour qu' il vienne le rechercher en jet prive....il lui a fait des (bat-)signaux de fumee ??

ce gotham, il m' a rassure quand meme. alors certes, il n' a pas tant change que ca entre les sequences flash-back et celles du present effectif, mais il reste reconnaissable. au vu de tout ce que j ai entendu (et vu dans les trailers) concernant le style "realiste" de nolan, j avais peur de me retrouver devant un simili-chicago "banal". certes ca n' est pas demesure et sublime comme l' avait fait Burton, mais ca passe allegrement.

parlons justement de ce style"realiste". a force d' expliquer, certains disent que nolan a demystyfie le heros. bon, un peu...mais pas tant que ca, l' ensemble se tient tout de meme. mais en revanche, et peut etre pour compenser cette demystification, le choix d une voix "monstrueuse" pour la chauve-souris (ceci n est pas un spoiler, CF une interwiew de bale) "casse" un peu le mythe. je ne sais pas ce que ca donne en VO ou en VF, mais en VA...mouais.

cote acteurs maintenant. il faut dire qu avec un casting pareil, il y avait de grosses attentes. et bien tout a ete satisfaisant dans l ensemble. entre un bale parfait (quoique, nous fera-t-il oublier keaton ?? en tout cas il est de loin le meilleur choix), un michael caine bien plus present que n avait pu l' etre michael gough (merci le scenario), un cillian murphy pas tellement cabotineur, une katie holmes enfin "utile", un gary oldman a contre emploi en...gentil (eh bah oui !) et un liam neeson surprenant, il y a de quoi prendre son pied. une deception cependant: la sous-exploitation de Ken watanabe

occis bien trop vite.....il n' etait pas cense etre immortel le rha' s al ghul ??

. Avec un tel casting, il y avait aussi la peur (theme, sans surprise vu le-les-vilains) que l on se retrouve avec une compils de cameos. a part watanabe donc, il y en a suffisament pour tout le monde

(plus en tout cas que ce que les geoles chinoises donnent a manger aux detenus....)

, et quel bonheur que de voir michael caine et morgan freeman dans une seule et meme scene !!

on a aussi raille la batmobile pour son cote "hummer", mais a l ecran le resultat est superbe, jouissif, et meme ressort comique (merci aux flics de gotham pour leur humour alors qu ils viennent d etre ecrases par le bolide, et merci aussi pour cette sequence ou c est gordon qui succede a dick grayson (batman forever) dans son cockpit !!! )

bref, je crois que tout est dit....j'ai franchement ete emballe par le resultat, en depit de quelques defauts mineurs mais inevitables (quel film de super-heros...et quel film en general n en a pas ). je n irai (eventuellement) parler de chef d ouevre que quand je l aurai revu en VF ou VO

Batman begins
le duo - le 20/06/2005 à 12:41

salut à tous

Bon ca y est j'ai enfin vu le dernier Batman (ou le premier héhé vu qu on parle de ses origines)

Et bien j'ai été agreablement surpris.
Et mon idée rejoint la plupart des commentaire deja fait
malgré quelques libertés par rapport au Darknight de la bd, en general je trouve que le realisateur et le scenariste s'en sortent plutot bien.

J'ai adoré ce Batman. ça me change des derniers films de Batman qui a mon goût ne ressemblait plus à rien ....

Cependant une petite question me turlupine... bien que le film soit plutot bien fait l'une des armes du film a un fonctionnement assez bizarre .

*************attention spoiler desolé***************

Pourquoi l'arme à micro-onde qui fait s'evaporer l'eau de gotham sur un rayon d'action plutot grand n'affecte-t-elle pas le corps humain composé en grande partie d'eau d'après mes souvenirs de biologie?

En effet lors de la scène finale du combat, Batman et son ennemi se trouvent dans le wagon où l'arme est activée. En bas dans les rues, la population de Gotham se dechaîne, l'eau à leur alentour s'évapore, mais eux ne sont pas touchés.
Apparemment, ca n'a choqué que moi au vu de toutes les critiques que j'ai pu lire .....

Donc voila un bon film avec une petite incohérence scénaristique

Batman begins
Lestat - le 03/07/2005 à 12:43

Mitigé pour ma part. Un bon début, une bonne fin...et j'avoue que je me suis ennuyé entre les deux. Il manque quelques chose à ce Batman, et ce n'est pas les combats pas franchement trépidants qui arrangent les choses. L'Epouvantail, excellent personnage, n'est que très peu développé et ses visions d'épouvantes sont bien fades. La volonté de réalisme n'a pas que des bons côtés, et Gotham souffre de l'amputation de son aspect gothique/retro que lui donnait Burton voir Schumacher (qui malgré ses partis pris avait pour lui un certain pétage de plomb architecturale).

Reste le retour à une noirceur perdue depuis les deux derniers épisodes bariolés. En fait, Batman Begins ressemble bel et bien à un début, avec ce que ça comporte d'imperfections. Il faudra sans doute attendre la suite inévitable pour voir tout le potentiel de cette nouvelle franchise.

Batman begins
Internaute - le 04/07/2005 à 13:05

Moi j'ai été étonné, bon ok, l'action c'est pas trop ça, mais Nolan a très bien concrétisé les débuts de Batman évitant d'enjoliver inutilement les differents élément du film.

Pour le scénario, je fait partie du club des "J'adoooooreee" et non pas pasque tout le monde le dit, faut arrêter de conclure à la va vite mais pasque les rouages de celui ci sont très intéréssant, les dialogues qui rebondissent tout le long du métrage, une mystification intéréssante et une mise en valeur réfléchit pour donner au personnage, le surnom qu'il doit porter et meriter, les gags d'un cynisme parfois exceptionnel partent dans tout les sens et n'épargnent personnes.

La conclusion d'une légèreté incroyable (dans le sujet) propose une sorte de pause pour mieux redémarrer sur les aventures suivantes.

L'idée d'utiliser un Q me parraissait à la base ridicule mais au final, tout nous parait plus crédible (pas comme dans spiderman 2) à quelques détails près dans la manière dont Batman s'équipe. La création du masque, du costume, du véhicule (bien sur qu'il est laid mais finallement, je préfère comme ça, surtout à une époque ou le tunning fait fureur), et de la réputation grandissante de Batman.

il est évident que Batman le défi était grandiose, mais à mon avis, Ce bat man begins respecte plus que les autres l'oeuvre originale en laissant des incertitudes sur les personnages (que devient l'épouvantail ?)et établissant des codes pour pouvoir par la suite mieux assimiler les éventuelles intrigues qui vont se développer.


Pour les acteurs, bale est bien, il m'a pas vraiment impréssioné mais j'ai tellement adoré Keaton que j'ai du mal à l'apprécier. Si Holmes est un peu inutile et transparante, j'ai par contre adoré Golman et Caine qui ont réussit à redéfinir leur personnages .

Je conclurai en disant que malgré les défauts dont souffre cette oeuvre, l'ambiance et l'univers redéfinit par Nolan sont d'une intelligence rare car ils expliquent très bien la naissance de Batman (Gotham est glauque et chaotique). On peut ne pas aimer le film mais on ne peut pas nier cela.

Batman begins
hunt - le 05/07/2005 à 22:53

hum...et sinon, l'est ou deja le topic parlant des news concernant la suite ?

Batman begins
Selena - le 05/07/2005 à 23:06

hunt a dit :
hum...et sinon, l'est ou deja le topic parlant des news concernant la suite ?


ICI

Batman begins
NykO18 - le 06/07/2005 à 02:01

J'aurais juste envie de dire, et ca m'étonne que personne l'ai évoqué avant, que j'ai trouvé la voix de batman (quand il est en batman) vraiment.. hum.. too much.

Si encore il avait quelque chose sur la bouche pour amplifier/déformer sa voix, pourquoi pas, mais là, c'est à se demander s'il abuse pas un peu trop de la clope.

Batman begins
hunt - le 06/07/2005 à 11:11

NykO18 a dit :
J'aurais juste envie de dire, et ca m'étonne que personne l'ai évoqué avant, que j'ai trouvé la voix de batman (quand il est en batman) vraiment.. hum.. too much.

Si encore il avait quelque chose sur la bouche pour amplifier/déformer sa voix, pourquoi pas, mais là, c'est à se demander s'il abuse pas un peu trop de la clope.


exact. impossible dans ce cas de retrouver le batman "cool" -enfin, facon de parler-qu'incarnait keaton, avec ses repliques cultes (mords la poussiere...c'est riche en fibres )...

que je sache, batman n'a jamais eu cette voix bestiale dans aucune forme d'adaptation dans laquelle je l'ai vu.

Batman begins
Lestat - le 06/07/2005 à 11:25

Dans le dessin 'nimé, il avait la voix plutot caverneuse en VF.

Batman begins

Pages : 1 2

Postez votre avis / votre critique ! Sans écrire en SMS !

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.