Batman Returns est mon premier Batman et reste toujours mon préféré. 
Burton déclare avoir voulu mettre tous les personnages sur le même plan, ce qui a pu laisser penser qu'il délaissait le personnage-titre. Il a seulement joué sur le mystère de ses "ennemis" : «Pour des personnages comme Pingouin c'est une autre paire de manches. Immédiatement on se demande "mais qui sont ces types ?" Dans le même temps cet état d'extrême incertitude sur leurs origines est la raison pour laquelle j'aime Batman».
C'est l'ambivalence qui l'intéresse, comme le dit Kassad, et Batman est tout de même l'histoire qui autorise la réflexion à ce sujet
C'est également ce qui se passe pour Catwoman (il précise que c'est ce personnage qui l'a incité à reprendre les commandes de Batman returns) dont il aime l'ambiguïté et le fait qu'un «certain nombre de gens n'ont pas réussi à se faire une opinion sur Catwoman».
Le personnage qui m'avait le plus marquée à l'époque où j'avais vu le film était le Pingouin (indépendamment d'un délire récent), son royaume et surtout l'attaque de l'armée qui confère un côté encore plus merveilleux et fantastique au film. 
Et ce qui me plaît davantage encore est ce que souligne Kassad sur la conception des "méchants". Le manichéisme n'est pas de mise; il est supplanté par la psychologie et la dualité qu'on trouve en chaque personne. J'aime beaucoup ta conclusion sur les masques. 
Elle me fait penser à cette phrase de Burton à ce propos : «Aux Etats-unis, les masques servent à se camoufler, alors que pour moi c'était un moyen de m'exprimer quand je me rendais dans des soirées Halloween. C'est très libérateur d'évoluer derrière un masque.» Cela peut aussi expliquer que le réalisateur ait "délaissé" le personnage de Séléna au profit de son alter-ego.
J'ai cependant une petite nuance à apporter (sur un détail), enfin une précision à demander...
(mais c'est juste une remarque subjective :gloups
Certes Le défi est très bien, mais quand même...
En un sens je le trouve trop burtoniser/kitchiser, ce qui va pas vraiment bien avec l'univers glauque de Batman. Par exemple l'armée de pingouin est certes sympatique mais n'a pas grand chose a faire là.
Et puis surtout je suis un grand fan du premier Batman avec le Joker. Le joker quand même c'est autre chose que des pingouins, ou des bêtes au poil long.
"Have you ever danced with the devil by the pale moon light ?" 
Enfin les deux sont quand même excellent !
Wow quelle réponse... En fait je précise quand je parlais de Burton premier cycle je pensais exactement aux films que j'ai cité (pour être franc je ne connaissais pas "Pee Wee's big Adventure " :gloups
rhaahhhhh
...le meilleur de la saga, meilleur même que begins (quoique, ca n'est pas tellement comparable vu le statut de prequel de ce dernier).
il y a tout dans ce film: l'ambiance, les décors (en carton pate certes, mais le gotham de burton reste à mon avis le meilleur, bien que dans ses multiples égarements schumacher nous offrait un certain pétage de plomb architectural sympa pour son gotham), la batmobile et le batboat (ca, c'est mon coté "éternel enfant" qui ressurgit
) , les dialogues, le charisme de mickael keaton....inimitable. je l'ai vu une dizaine de fois, mais à chaque fois avec le même plaisir et la tête pleine de rèves à la fin....
Bon pour commencer, et ben, j'avoue que j'ai vu batman de Burton étant plutôt jeune, alors, la conclusion c'est que j'en garde un souvenir, certes, mais plutôt flou (
) mais un bon souvenir quand même! Je me souviens de Joker, et de Batman, de petit détails, mais je ne pourrais donner un avis objectif et sûr sur ce film qui faudrait que je revoie une deuxième fois pour m'en imprenier.
!!
sympa pas la critique Kassad, je te rejoins sur l'ensemble de ton avis, la créativité visuelle du film est l'ambiance dégagée par les décors est unique et propre à Burton.
A la différence du premier ou Burton se contentait seulement de remplir une commande sans trop prendre de risques rendant son film peu abouti, Le deuxième repousse les limites de l'univers posé par burton des le départ.
Mise à part quelques fautes des gouts (le speech dupingouin perturbé par batman avec scratch ..), le film distille une atmosphère sombre et surnaturelle, et les personnages très bien traités y sont pour quelques choses.