9 458 articles | 11 500 références | 9 559 membres | 34 rédacteurs réguliers | 46 rédacteurs occasionnels | 36 702 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Rien que pour vos cheveux
Rien que pour vos cheveux
High Fidelity
High Fidelity
Entre les murs
Entre les murs
L'Outremangeur
L'Outremangeur
Faubourg 36
Faubourg 36
Créer un blog krinein : kriblog

Forrest Gump

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2 3

Otis - le 06/02/2007 à 14:06

Pertinent Gallu', comme d'hab. J'aime bien l'analyse sur le fond que, il est vrai, je n'avais pas réellement saisi. Ton approche peut être contestable mais elle décortique des élements bien choisis. Quelque part, au loin, "tout est possible" me rappelle quelqu'un ; Cours Forest !

Forrest Gump
Archi - le 06/02/2007 à 15:23

Ah oui en effet, il y'a une très bonne analyse. Mais voir une belle grimace sur Forrest Gump : Vade Retro Gallu

Non ton analyse est vraiment très pertinente, cependant, je ne sais pas si on peut vraiment mettre ça sur le dos du conservatisme. Je n'ai pas vécu l'époque certe, mais l'esprit contestataire a entrainé pas mal de dérives. Après, on ne va pas dire non plus que coucher avec le directeur de l'école pour que ton fils suive des études normales soient aussi très consensuel.

Je ne pense pas qu'il y'ait eu une véritable position du réalisateur dans l'élaboration de ce film.

Forrest Gump
Internaute - le 06/02/2007 à 16:10

Oui, je sais pas si il y a pas un peu d'ironie dans ce film, faut quand même se souvenir que Forrest est un peu attardé et quand on voit ce qu'il vit, on peut se dire que vivre autant de choses en étant attardé, c'est comme qui dirait plutôt contrasté par apport au patriotisme américain.

Je vois plus cela comme un "histoire des états unis pour les nuls" vu que personne n'est mis en avant, il n'y a pas de gagnant.

Forrest Gump
gyzmo - le 06/02/2007 à 16:51

Je pense également qu'il est préférable de lire le fond de ce film au second degré. L'approche documentaire farfelu me plaît bien (il y a quelques petites erreurs - volontaires ou pas - dans l'agencement de certains évènements historiques, il me semble). J'avais trouvé cela très drôle de montrer que les grands moments qui ont construit une partie de l'Histoire des USA, vu par Zemeckis, avaient été en fait influencées par un bonhomme qui semble débarqué d'une autre planète et derrière lequel il n'y a aucun désir de conquête ou de manipulation, pas la moindre trace de créativité réfléchie ou de méchanceté. Du coup, dans Forrest Gump, l'image véhiculée des Etats-Unis (et ses fondements) est particulièrement grinçante et détournée à merveille, comme si Zemeckis voulait nous dire que finalement, ce pays s'est fait un Nom grâce à un déficient mental et émotionnel, sorte d'extra-terrestre venu sur Terre sans autre but que de servir de source d'inspiration aux hommes.

Bref ! C'est grandiose d'impertinence

Forrest Gump
prince24 - le 06/02/2007 à 19:01

On croirait lire Télérama, en voyant cette critique.
Ceci dit, les membres de ce forum ton répondu brillament.
Bravo à eux.

Forrest Gump
Choubide - le 06/02/2007 à 19:18

Ta critique est bien étayée.

Personellement, ça fait longtemps que je l'ai vu. J'étais toute môme à l'époque. Donc je n'ai pas le souvenir du même niveau de lecture que toi. Tout film a normalement au moins deux niveaux de lecture. C'est le cas de Forrest Gump, qui pour moi reste un beau film sur la différence.

Donc comme dit Archi:

Mais voir une belle grimace sur Forrest Gump : Vade Retro Gallu

Forrest Gump
iscarioth - le 06/02/2007 à 19:58

prince24 a dit :
On croirait lire Télérama, en voyant cette critique.
Ceci dit, les membres de ce forum ton répondu brillament.
Bravo à eux.


Bienvenue prince24. Belle entrée en matière

Si tu veux te présenter, c'est par là : http://www.krinein.com/forum/les-membres-se-presentent-vf40.html

Forrest Gump
kou4k - le 06/02/2007 à 21:14

Je serais plus de l'avis de Gyzmo ET DE KRISSS, QUI A ETE LE PREMIER A FAIRE RESSORTIR CETTE IDEE (pauvre kriss, il reste dans l'ombre et ne récupère aucune gratitude...).
Par la réussite de forrest, l'implication de celui-ci dans tous les évènements majeurs de cette époque, et par sa réussite, absurde et illogique, je vois un résumé épique de cette période, mais aussi une critique légère de ce qui fait toute la grandeur de l'amérique.

Le message est ambigu, mais la vision auréolée et patriotique ne me parrait pas être le but de ce film.

Robert Zemeckis aime son pays, et on peut le voir à travers plusieurs de ses films, comme, par exemple, retour vers le futur qui s'attarde sur le passé et les périodes qui ont marqué l'histoire de l'amérique.
Mais je pense, plus que son idéologie et son gouvernement, que le réalisateur apprécie son histoire et aime à y voir une alternative.
Dans cette optique, je verrais Forrest Gump comme une alternative décalée visant à décrédibiliser le pays au profit d'un handicapé léger.

Forrest Gump
Internaute - le 06/02/2007 à 21:32

Moi ce que je dis tout le monde s'en fout comme d'hab !!!

Forrest Gump
weirdkorn - le 06/02/2007 à 22:46

Effectivement, analyse intéressante mais je trouve justement le film approche le sujet d'une façon décalée et qu'on ne peut y voir en aucune façon moralisateur patriotique. Bref, un très grand film. Et t'aurais pu commencer par la forme avant le fond pour ta critique parce que comme les autres, Forrest Gump avec un , c'est quand même pas révélateur de son niveau.

Forrest Gump
nowaguest - le 06/02/2007 à 23:03

prince24 a dit :
On croirait lire Télérama, en voyant cette critique.



C'est bas ça. T'aurais pu dire "Positif".

Forrest Gump
iscarioth - le 06/02/2007 à 23:41

Zdenek a dit :
On croirait lire Télérama, en voyant cette critique.



C'est bas ça. T'aurais pu dire "Positif".

Moque toi, on t'a fait la remarque plus souvent qu'à moi ^^

Quoique... Je te rattrape ces derniers temps

Forrest Gump
kou4k - le 06/02/2007 à 23:47


Moi ce que je dis tout le monde s'en fout comme d'hab !!!



Beuh nan, t'es même à la base de ma réponse et de celle de Gyzmo je pense...
Oublié de te citer...

Je vais éditer ^^

Forrest Gump
Internaute - le 07/02/2007 à 15:41

Non non c'est bon, je dirai plus rien !!!



Forrest Gump
Otis - le 07/02/2007 à 19:01

C'est quoi le style télérama messieurs ?

Forrest Gump
raidenjeff - le 08/02/2007 à 02:41

Disons que les critiques du magazine Telerama sont souvent contestées par les cinéphiles, si bien que la comparaison en est devenu une insulte.

Si par exemple Telerama écrit qu'un film est un navet, c'est que c'est un chef d'oeuvre...

Forrest Gump
Internaute - le 08/02/2007 à 11:33

ça arrive souvent oui mais bon ...

Forrest Gump
gyzmo - le 08/02/2007 à 12:13

Faut également se méfier de ceux qui se disent "cinéphiles".
Souvent, ils pètent plus haut que leur derrière et finissent toujours par avoir des goûts à caguer dans la vigne

Forrest Gump
Internaute - le 08/02/2007 à 13:05

gyzmo a dit :
Faut également se méfier de ceux qui se disent "cinéphiles".
Souvent, ils pètent plus haut que leur derrière et finissent toujours par avoir des goûts à caguer dans la vigne



En ce moment je consulte le site chronic art, c'est l'exemple type de que j'aime pas en terme de "on est entretien l'éllitisme" c'est vraiment gonflant, on a l'impression de lire la critique d'un frustré.

Forrest Gump
Otis - le 08/02/2007 à 13:22

C'est bien connu : les critiques sont comme les eunuques : ils savent faire mais ne peuvent pas et pour reprendre Truffaut : "C'est très dur d'être critique, parce que peu sont très bons"

Forrest Gump

Pages : 1 2 3

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.

Critiques actualité
Critiques rétro
shopping