9 227 articles | 10 973 références | 8 977 membres | 35 rédacteurs réguliers | 45 rédacteurs occasionnels | 36 012 avis internautes

Marie-Antoinette

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2 3

Brieux - le 25/05/2006 à 00:26

Avis très intéressant qui ne fait que renforcer mon envie de me jeter sur ce film ! Bravo.

Marie-Antoinette
Internaute - le 26/05/2006 à 01:41

faut avouer que sofia a un style très intéréssant, j'ai hate de le voir...

Marie-Antoinette
Vincent.L - le 26/05/2006 à 19:33

Ma critique, bien différente, va paraître très prochainement...

Marie-Antoinette
Internaute - le 27/05/2006 à 01:27

Ben j'ai vu ça et j'ai vraiment beaucoup aimé, j'en parlerai mieux après vos critiques

Marie-Antoinette
hunt - le 27/05/2006 à 10:56

mmouais....et sans demander un spoiler, kiki finit pas sur l'échafaud, à ce que j'ai cru comprendre ?

Marie-Antoinette
Internaute - le 27/05/2006 à 10:58

Ben c'est comme titanic, tu savais pas la fin ???

Marie-Antoinette
hiddenplace - le 27/05/2006 à 13:58

hunt a dit :
mmouais....et sans demander un spoiler, kiki finit pas sur l'échafaud, à ce que j'ai cru comprendre ?


Euh sans vouloir spoiler, Sofia Coppola a sû arrêter sa narration là où il fallait pour ne pas dénaturer le propos de son film

Marie-Antoinette
Internaute - le 27/05/2006 à 18:36

hiddenplace a dit :
mmouais....et sans demander un spoiler, kiki finit pas sur l'échafaud, à ce que j'ai cru comprendre ?


Euh sans vouloir spoiler, Sofia Coppola a sû arrêter sa narration là où il fallait pour ne pas dénaturer le propos de son film

très fin je te félicite , j' aurai pas fait mieux

Marie-Antoinette
gyzmo - le 27/05/2006 à 19:55

J'avais pas pris conscience que Virgin Suicides et Lost in Translation étaient intimement liés (et participeraient à une "trilogie&quot. Faudrait que je les revois dans cette optique même si séparement, déjà, j'avais aimé ces deux films... à moindre échelle (bouleversant pour le premier, mignon pour le second). Et c'est toujours intéressant de voir comment un réalisateur développe autour d'un thème particulier à travers plusieurs films (je pense à Haneke ou Gus Van Sant, dans un tout autre genre^^).

En tout cas, cette chronique d'Hidden me semble vraiment bien développée car elle avance avec finesse dans la subjectivité tout en glissant de l'objectivité (y'a même un peu d'analyse filmique sur le style de la réalisatrice et d'historique, c'est chouette de lire ça !). Une chronique positive et agréable à lire qui va sans doute décider le spectateur mitigé que je suis à aller voir le film de miss Coppola (oui, parce qu'à la base, j'avais pas franchement envie de me taper un film de ce style). Et me donner l'envie de visionner du Marie-Antoinette (même à la sauce Coppola), c'est tout de même presque un exploit

Marie-Antoinette
hiddenplace - le 27/05/2006 à 22:44

KRISSS a dit :
très fin je te félicite, j' aurai pas fait mieux


Oh merci
N'empèche que c'est vrai que Sofia Coppola a sû faire preuve d'une grande intelligence dans le traité de la narration, je n'en ai pas trop parlé, mais je vous invite à faire des petites recherches sur le web à ce sujet, y a plein de gens qui en parlent... et certainement mieux que je ne l'aurais fait^^

le mogwaï dubitatif a dit :
Une chronique positive et agréable à lire qui va sans doute décider le spectateur mitigé que je suis à aller voir le film de miss Coppola (oui, parce qu'à la base, j'avais pas franchement envie de me taper un film de ce style). Et me donner l'envie de visionner du Marie-Antoinette (même à la sauce Coppola), c'est tout de même presque un exploit


Oh, merci pour les remarques , ça me fait plaisir si ma petite note enthousiaste arrive à convaincre même le dernier récalcitrant à aller voir ce petit bijou de finesse. Au moins pour s'en faire une idée, en tout cas.
Mais je pense Gyzmo, que ça te plaira, vu que tu as apprécié les deux autres "volets de la trilogie"...oui on aime bien les trilogies, c'est à la mode, mais ici, c'est vraiment très pertinent... et tu as raison de le rapprocher de Van Sant. Ils traitent presque les mêmes thèmes, sauf qu'ici c'est une vision plus féminine. Logique.

Marie-Antoinette
Guillaume - le 27/05/2006 à 23:04

Personnellement, je suis plus mitigé sur ce film.
Une ado :
1. perdue
2. s'assume
3. débauche sauce drogue
4. débauche sauce champetre
5. chute

saupoudrons de rock...
S'il y avait plus que cela, je ne nierai pas l'intérêt du scénar, mais là j'ai l'impression qu'on se prend les pieds dans le tapis en n'osant pas aller plus loin et en se cantonnant juste à un fil directeur.

Les raisons pour lesquelles je n'ai pas apprécié ce films sont sans doute les mêmes pour lesquelles d'autres l'ont appréciés.

En plus, le décor du chateau étant plutôt familier pour moi (avoir eu des cours dans le chateau ça aide), le décor ne m'a pas permis de me changer d'époque.

Marie-Antoinette
Vincent.L - le 27/05/2006 à 23:11

Marie-Antoinette
par Vincent.L

Film intimement personnel de Sofia Coppola sur la reine d'origine autrichienne, Marie-Antoinette représente une longue parenthèse sur la jeunesse. Une digression américaine de la vie de la reine qui s'attache à l'adolescence d'une femme au destin extraordinaire plutôt qu'à l'Histoire de la France.
Comme dans ses précédentes réalisations (Virgin suicides et Lost in translation), la fille de Francis Ford Coppola met en scène une magnifique jeune femme perdue dans un monde étranger. Ici, le personnage de Marie-Antoinette est le prétexte à de superbes images de Versailles, une étonnante musique......

> Lire la suite

Réagissez à cette critique !

Marie-Antoinette
hiddenplace - le 27/05/2006 à 23:22

Tu résumes très bien la trame principale de ce film, Guillaume et même si je pense toujours que Sofia Coppola l'a traitée de manière fort intelligente, je reste aussi persuadée que comme dans Virgin Suicides et Lost in translation, elle na pas mis cette narration au premier plan.
Je pense que c'est davantage l'ambiance et le sentiment de mélancolie qu'elle a souhaité travailler...

Vincent dans la critique qu'il vient de mettre en ligne (désolée Vincent, si je réponds ici, mais cette réponse s'adresse aussi au message de Guillaume^^) parle de "beau produit, bien réalisé et interprété", mais je pense que c'était aussi son objectif. Personnellement je vois plus Sofia Coppola comme une photographe ou une peintre que comme une raconteuse d'histoire...

Mais je comprends tout à fait que certains n'adhèrent pas à ce genre de film, j'avais eu le même genre de conversation avec des amis sur Lost in translation, pour les mêmes raisons

Marie-Antoinette
gyzmo - le 27/05/2006 à 23:25

Guillaume a dit :
3. débauche sauce drogue

C'est bon, Guillaume m'a totalement convaincu !
J'irai le voir plusieurs fois je pense

Marie-Antoinette
Internaute - le 28/05/2006 à 11:38

Pour soutenir Hidden, j'ajouterai que Sofia a tout fait sauf un film historique, n'a pas tenté de reconstituer une vie ou de chroniquer un drame.

Sofia a utilisé un personnage de l'histoire et a détourné le sujet pour s'orienter vers un parrallèle sur l'adolescence aujoued'hui.

Pour résumer, Marie Antoinette est une adolescente, innoncente, perdue qui finit par se plier au monde dans lequelle elle vit sans vraiment le comprendre, tour à tour séduite, formatée, perdue, et réveuse, sa déchéance sera la résultante des personnes qui l'ont encadré, elle ne réussira jamais à se résponsabiliser car on ne lui ne laissera jamais l'occasion.

Constat d'une période et d'une personne avant d'être celle d'une personnage, Sofia continue d'utiliser les même élements techniques, visuels et scénaristique pour faire un nouveau portrait de ce qu'elle affectione le plus, l'innoncence de l'adolescence.

Marie-Antoinette
Richmonx - le 28/05/2006 à 12:39

J'aurai un avis bien plus mitigé.
Ayant adoré Lost in translation, je m'attendais à une nouvelle bombe.
Et comme souvent après une grosse attente, vient la déception.

Le theme reprend en effet l'adolescence perdue, dans ce decalage de protocoles, très absurde, on l'aura compris... Et je n'ai retenu que ça du film. Une suite sans fin de scènes montrant la reine/dauphine amusée par tant de ridicule. Certes le premier tiers du film est très agréable, enchainant de très belles situations (voir la dauphine qu'on habille le matin ) .Mais pourquoi tant insister par la suite ? A force de récurrences, on tombe dans l'ennui.

Dommage car à la base, ce décalage était vraiment interessant, et bien appuyée par la musique elle même hors du "normal".
J'en ressort d'autant plus déçu car le film a beaucoup d'autres aspects positifs.
On pourra souligner les très beaux costumes, Versailles, et une magnifique photographie. De plus, Kristen Dunst a beaucoup de charme dans ce rôle.

Elle boit, sort, s'empifre, mais comme la cours de Versailles, le film reste plat. Et la fin arrive, subitement.
L'ennui d'une reine, l'ennui d'un spectateur.

Marie-Antoinette
Internaute - le 28/05/2006 à 12:58

Juste pour info et pour ceux qui connaissent, on peut compter un bon nombre d'anachronismes volonontaires, dont une paire de converse bleu pastel, un feu d'artifice plutôt bien foutu pour l'époque, une soirée lorgnant un peu rave partie (et rappellant fortement celle de roméo + Juliette) et la cerise sur le gateau, l'apparition du groupe phoenix qui balance sa petite balade à la guitare.

Marie-Antoinette
hiddenplace - le 28/05/2006 à 12:58

Richmonx a dit :

Elle boit, sort, s'empifre, mais comme la cours de Versailles, le film reste plat. Et la fin arrive, subitement.
L'ennui d'une reine, l'ennui d'un spectateur.


C'est amusant, c'est à peu de chose près les reproches que ceux qui n'avaient pas aimé Lost in translation lui avaient fait.
Je suis presque d'accord avec toi, sauf que je dirais plûtôt:
Comme la cours de Versailles, la vie de Marie Antoinette reste plate.

Et c'est ce que la réalisatrice cherche vraiment à faire ressentir. Mais le faire avec autant de belles images et de sentiments que l'on a pu nous même ressentir, je trouve ça vraiment talentueux.
Et d'autre part, je ne trouve pas que ce film soit si plat: certes la presque totalité du film est plutôt descriptive et tournée vers le portrait (tout est tourné selon une focalisation interne, je le rappelle), autant cette "peinture" et ce déballage de profusion, au niveau richesse, festins luxueux, couleurs saturées et musiques contemporaines omniprésentes, envahit l'écran pdt les 3 quarts du film, autant il se justifie par la force du dénouement.
Et même si Sofia Coppola ne souhaitait pas faire un film historique ou politique, elle en fait quand même à travers cette rutpure abrupte, une amorce très forte selon moi.

Peindre en parallèle la croissance sinueuse d'une adolescente nantie, et l'évocation (même en filigrane) des causes d'un des évènements les plus importants de l'histoire de France, je trouve ça quand même vraiment très pertinent (et pari difficle à tenir)

Marie-Antoinette
Internaute - le 28/05/2006 à 13:04

oui je pense qu'elle n'a pas cédé à la facilité, elle n'a pas hésité à montrer l'ennui provoquant de la même sorte l'ennui du spectateur, d'ailleur le premier plan montre bien qu'elle jète un clin d'oeil complice au spectateur.

Marie-Antoinette
iscarioth - le 03/06/2006 à 07:06

La semaine dernière, j'ai entendu une critique assassine à propos du film d'un chroniqueur de France Inter, qui m'a bcp plu. Il parlait de reconstitution historique "glam rock" tout à fait dans l'air du temps. Et il soulignait aussi la manière dont la réalisatrice Coppola ne mettait aucun visage sur la foule de révolutionnaires, caricaturée de façon hautaine comme crasseuse et paillarde.

Bon, j'ai pas vu le film, mais je tenais à rapporter les propos de ce journaliste.

Marie-Antoinette

Pages : 1 2 3

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.