9 805 articles | 12 365 références | 10 207 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 37 995 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Iron Man
Iron Man
Des hommes d'influence
Des hommes d'influence
Hellboy II : Les légions d'or maudites
Hellboy II : Les légions d'or maudites
Plan 9 from outer space
Plan 9 from outer space
Monster Man
Monster Man
Créer un blog krinein : kriblog

Mulholland drive

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

CBL - le 01/02/2003 à 00:00

Je viens à la rescousse de mon ami Figo pour vous parler du DVD de ce très grand film.

Le packaging est superbe et contient deux beaux DVD, l'un pour le film, l'autre pour les bonus comme à l'accoutumé. Les bonus sont relativement intéressants mais ne comptez pas sur eux pour vous aider à comprendre le film. On a l'impression que le mot d'ordre a été : Silencio !

Le DVD du film contient un procédé inédit de chapitrage : au lieu de pouvoir accéder à un chapitre du film selon son numéro, vous ne pourrez accéder à une scène que via des objets mystères qui sont en fait des clés pour comprendre le film.

David Lynch lui-même nous pose quelques questions sur un des cotés de la boite du DVD qui peuvent se révéler utiles.

Mulholland drive
Internaute - le 03/11/2003 à 00:01

Un chef d'oeuvre qui nous emporte, nous transporte, nous exhorte de nos codes, nos lois de la logique et du temps...A voir, revoir, revoir uniquement pour avoir le plaisir de ne pas tout comprendre...
Un monde onirique si près de nos rêves qu'il faut se garder de le manquer...

Mulholland drive
soso-tess - le 23/12/2003 à 00:02

Peut-être que c'est moi, mais on était trois à regarder le film, sans en louper une seule miette, et excusez-moi, mais je pense que la fin est totalement incompréhensible, voire absurde, et même en le regardant plusieurs fois, je ne saisirai pas le fin mot de l'histoire. Comment peut-on imaginer un film si dénué de sens? Je ne connais pas l'oeuvre de David Lynch, et je suppose que ça fait partie de son style, et libre à vous d'apprécier ce film, mais le premier visionnage ne me donne pas du tout envie de le revoir une seconde fois, et entre nous, je ne m'y risquerai pas.

Mulholland drive
mattmagnum - le 30/01/2004 à 00:03

Aah « mulholland drive » !!
Le cas david LYNCH....

Contrairement à nombre de journalistes ou d'internautes qui, à la question « génie ou imposteur » répondent sans une once d'hésitation la 1ere solution, moi j'estime qu'il oscille entre les deux et, dans le cas présent, clairement plus proche de la 2nde solution....

Car,là où tout le monde voit en MD une des réussites majeures de son auteur moi j'y vois clairement sa faillite artistique....

OUI, lynch est un excellent technicien...
Et puis il sait s'entourer ; peter deming à la photo (pas une grande flèche, mais un bon bout de chemin depuis evil dead 2 !!)
Et surtout badalamenti à la musique, une partition encore une fois au diapason de l'univers du réalisateur....

Bien que je trouve encore une fois une trop grande uniformité visuelle (uniformité qui cadre bien cependant avec l'atmosphère délétère du film)
Rien à redire de ce point de vue là, on est en présence d'un écrin feutré pour les obsessions lynchiennes.
Mais MD c'est la systématisation de ces obsessions, lynch tombe dans le « truc ».
Comme exercice de style MD arrive déjà trop tard.
Apres « blue velvet » le cauchemar exacerbé du film de genre, « lost highway » le point de non retour schizophrénique de lynch.
Et puis le scénario est une machine.
Une machine au premier abord séduisante car complexe ;mais complexe ne signifie pas necessairement interressant ; et puis qui dit exercice de style dit souvent fastidieux. Et MD se vautre litéralement dans ces écueils.
La recherche de la complexité se fait completement au détriment de la profondeur et surtout ca ne raconte rien. Une critique de hollywood est esquissée mais elle reste tres superficielle.
Le coté « foutage de gueule » entre ici alors selon moi en compte.
Ce que nous dit lynch c'est en gros que nous ne méritons pas le film, il se moque du spectateur.
Cette attitude cynique ne trouve pas d'équivalent avant (et oui, contrairement a ce que certains pensent kubrick ne se moquait pas du tout du spectateur,au contraire il s'en souciait considérablement comme le montrent nombres d'exemples dans sa carrière)...et puis cette attitude montre surtout ce qui fait cruellement défaut a MD : la générosité.
Alors oui, Il existe dans ce film suffisamment de petits jeux formels, de belles symétries, d'habiles dichotomies pour occuper une équipe des Cahiers du cinéma pendant un moment, mais meme de ce point de vue là, la seconde partie est décevante. Lynch annone son petit « structuraliste illustré » mais que tout ceci sonne factice !!
La forme devient une fin en soi ce qui est le pire travers probablement au cinéma.
MD est donc le cirque lynch en action, un vieux cirque dont on connaitrait déjà maintes et maintes fois les ficelles pour l'avoir déjà croisé depuis plus de 10 ans, et un cirque qui sentirait l'imposture car prévaut ici le simulacre de l'artiste plutôt que la véritable reflexion créatrice.
MD est un film sur nos rapports avec le cinéma. Personnellement, cette reflexion me laisse un gout amer.
Le gout que derriere l'objet beau et lisse se cache le cynisme opaque d'un intellectuel radoteur .
Se cache derriere ce film une vision du cinéma que je ne partage tout simplement pas : celui d'un artiste-roi
Qui ne donne aux spectateurs qu'un pantomime complètement désincarné et surtout, surtout dénué de sincérité et de générosité.
On est bien loin dans MD, de la vivante auto-reflexion fellinienne sur l'artiste de « 8 ½ » ou de n'importe quelle reflexion vibrante de tarkovski .

Alors,oui, lynch est un imposteur dans la mesure où son film est une machinerie vide, il ne donne plus les clés de son univers, il donne un simulacre complaisant de son univers.
Qui se soucie de ses héroines ? meme pas lui...
Là où dans « twin pinks » (la série) s'installait une complicité généreuse entre l'image et le spectateur (due a mon avis au format de la série), MD est de l'esbrouffe froid et surtout calculé qui sonne pour ma part faux.

Mulholland drive
Internaute - le 27/04/2004 à 00:04

Bon, je vais répondre a mattmagnum car son discours m'enerve.
Je ne suis pas un grand critique de cinema, je les vois par pure curiosité la plupart du temps, je suis plutot bon public, et je suis etonne que l'on puisse ecrire une critique d'un film d'ou l'on ne comprend meme pas le scenario !!!
Je parle de scenario en effet,car contrairement a ce que l'on peut croire, il y en a un dans MD, et en beton je dirai meme !! Evidemment ce nest pas tres evident, mais apres l'avoir revu, ca le devient !!
Qui ce souvient de l'oreiller au tout debut du film ? qui ce souvient du 'reveilles toi' ?
et oui, ce film est un reve, et aussi simple que cela soit, c'est tout aussi magnifique.
DL nous emmene dans l'esprit d'une simple et mauvaise actrice, qui ordonne a un tueur d'aller tuer sa compagne car elle meme est tombée amoureuse du realisateur. et la nuit d'apres, le reve commence.
Tout d'abord, la rencontre entre les amantes, puis elle l'aide a chercher son identité, elle reve que c'est une bonne actrice,elle reve que le tueur est un debutant, elle reve que son amante ne meurt pas tout simplement. L'image est floue, on a l'impression que tout est louche, bizarre, comme dans un reve... On trouve meme la boite a une clé bleu qui n'est en faite censé n'ouvrir aucune boite. Chaque detail est reflechi pour aider au scenario et a la comprehension du film, certe personne dans le film n'est la pour expliquer tel je viens de le faire, comme dans tout bon James Bond, mais bon, on parle de cinema cette fois, pas de telefilm, donc s'il vous plait, apréciez MD a sa juste valeur, tel un chef d'oeuvre, car ca l'est!!!
DL nous prend pour des spectateur adulte et réfléchi, logique, alors ne le decevons pas !!!

Mulholland drive
Richmonx - le 01/11/2005 à 01:06

Reponse a chaud (avec beaucoup de retard par rapport aux autres !) :

Ce n'est pas parcequ'on a "compris" le film qu'il devient forcement bien ! Pour ma part, j'ai trouvé la même interprétation que toi à propos de ce "rêve". Ben c'est pas ça qui m'a fait aimé le film !
Alors peut -être que j'étais trop sur la défensive, je m'attendai à un exellent film, je cherchai a trouver LE détail dans chaque plan...ça ne devais pas être la bonne manière d'aborder le "chef d''oeuvre".

Et je suis d'accord en ce qui concerne ce "foutage de gueule" du spectateur. Mr Lynch ne donne rien, il se plait a embrouiller le spectateur, veu que le film soit imprésionnant sur le long terme. Mais je suis de ceux qui appérecient un film lors du premier visionage.
Visiblement ce film et moi on est n'est pas d'accord.

Mulholland drive
AIR - le 17/03/2006 à 13:39

Je n'ai rien compris à l'histoire de Mulholland Drive. Je n'ai trouvé aucun message caché. Je n'y ai vu aucune logique. Et pourtant... Et pourtant ce film reste comme l'un de mes plus grand moment de cinéma. J'ai rarement ressenti autant d'émotions dans une salle de ciné. Je ne m'étais jamais abandonné à un film avant cela. Mulholland Drive est un véritable rêve eveillé, une expérience unique.

Mulholland drive
charliechaplin - le 02/10/2007 à 21:05

j'ai trouvé le scénario confus et j'ai craqué après une heure et demi de spectacle. Crier au chef d'oeuvre est exagéré. Peut-être suis-je fait pour des scenari moins brouillons. Hier soir, en le regardant, j'ai repensé à Thelma et Louise, film également articulé autour de la relation entre deux femmes. Je le préfère de loin à Mulholland drive.

Mulholland drive
Bzhnono - le 03/10/2007 à 09:19

D'habitude j'ai tendance à défendre Lynch bacs et ongles depuis que je me suis pris le choc Lost Highway, mais la, sur Arte, dimanche, je sais pas ce qui m'a pris, je devais être fatigué...au bout d'une demi heure, j'ai éteins la télé.

Pourtant j'avais jamais vu ce film et toutes les personnes l'ayant vu m'avait fait l'ébauche d'un énôôôôôôôôrme chef d'oeuvre...eh ben j'me suis emmerdé devant le film...qu'est-ce qui m'a pris ?

Pourtant les acteurs jouaient vraiment bien, et pour du Lynch c'était plutôt dynamique, je crois simplement que j'ai pas aimé, vraiment j'ai trouvé ça ch***...c'est honteux de ma part.

Mulholland drive
nazgul666 - le 03/10/2007 à 09:26

Je crois franchement que souvent le fait de trouver un film chiant ou pas dépend d'une multitude de petits détails. Ce qui fait qu'on peut trouver un film chiant à un certain moment et pas du tout à un autre.

Mulholland drive

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.

Critiques actualité
Critiques rétro
shopping