8/10Quand Harry rencontre Sally

/ Critique - écrit par iscarioth, le 19/09/2006
Notre verdict : 8/10 - Attention, comédie sentimentale non débilisante (Fiche technique)

Tags : harry sally film quand reiner rencontre rob

Attention, comédie sentimentale non débilisante

La comédie sentimentale est un genre à part entière. Et l'on ne peut pas vraiment dire que la veine ne nous a réservé que des bons moments ces dernières années. Les années quatre-vingt-dix et deux mille ont révélé tout un tas de films guimauves et conçus toujours à peu près sur le même modèle : un homme et une femme que tout oppose qui finissent par se lier d'une passion forte. Les deux acteurs symboles du genre ont été lors de ces années Hugh Grant (L'amour sans préavis, Coup de foudre à Notting Hill) et Richard Gere (Pretty Woman, Runaway Bride). Des films désespérants, à croire que la comédie sentimentale est un genre qui porte en elle les germes de la naïveté et de la médiocrité. Et bien pas du tout. Il y a eu de bons films sentimentaux, et cet article a été écrit pour le prouver.


Quand Harry rencontre Sally
est une comédie sentimentale peu ordinaire, qui a récolté un bon succès à sa sortie en salle en 1989. La première qualité du film, c'est le fait de présenter des personnages denses, caractériels, et des dialogues de très haute volée. On affiche un couple emblématique dès le titre et l'affiche. Deux jeunes et belles personnes se font face dans un jardin public aux couleurs automnales, échangeant un sourire complice. La configuration de l'affiche renvoie réellement aux guimauves habituelles du genre. Et pourtant. Dès les premières secondes, on est alerté par le caractère bien trempé du film, qui fait s'envoler tous nos a priori. Harry et Sally possèdent tous deux un caractère dominant, ce qui augure forcément de grandes étincelles. Sally est une jeune femme droite au début fort déstabilisée par un Harry très cynique et critique, pince-sans-rire, qui est à l'origine des meilleurs dialogues du film. La question que pose le film : est-il possible de voir se développer une amitié platonique entre deux jeunes gens qui se trouvent pourtant réciproquement attirants ? Les deux personnages développent une amitié très intense, dont le spectateur sait que, tôt ou tard, elle va se transformer en relation amoureuse. Le tout est de savoir quand et surtout comment. Avec Quand Harry rencontre Sally, pas de longs regards bovins échangés au coin du feu, pas de quiproquos agaçants ni de petites phrases banales échangées comme un compte à rebours à l'embrassade générale. Harry et Sally, quatre-vingt-dix minutes durant, cultivent leur relation et leur connaissance mutuelle par des discussions enflammées et très chargées en humour. La complicité créée crève l'écran.


Dans sa structure aussi, Quand Harry rencontre Sally se distingue des habituelles comédies sentimentales. Le film est construit par séquence. Avant de réellement entamer une relation, les deux personnages très antagonistes sont amenés à se rencontrer (à se supporter) plusieurs fois courant des années soixante-dix et quatre-vingt. Le récit part de leur première rencontre pour ensuite faire des bonds dans le temps et nous ramener à leurs retrouvailles successives. Le film s'entrecoupe aussi de petits clips, construits sur le mode de l'interview télévisée, avec des couples qui se succèdent sur un canapé. Des couples de personnes plus ou moins âgées qui nous narrent leur rencontre, filmés en plan fixe. Vieillir ensemble, c'est l'un des thèmes touchés par Quand Harry rencontre Sally. L'évolution dans le temps des deux protagonistes est remarquable. Outre les évolutions esthétiques (coiffures, vêtements, décors) et du corps (le vieillissement, très crédible), Harry et Sally, au cours du film et au fil des années et expériences qui passent, voient leur caractère évoluer, jusque finalement se retrouver ensemble à un moment de leur vie compatibles, ce qu'ils n'étaient pas du tout jusqu'alors.

Quand Harry rencontre Sally est l'une des meilleures comédies sentimentales jamais réalisées. Le piquant des dialogues, l'humour parfois décalé, la richesse de la thématique abordée (relations hommes/femmes, amour/amitié), la force complice des personnages principaux et l'ingéniosité de la structure sont les principales qualités qui font de ce film une comédie sentimentale parmi les plus respectables.