La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge

Critique par Vincent.L - le 27/01/2006 Affiche du film La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge
Recherche
6/10
Red is not dead
vote internaute
34 %
23 %
16 %
26 %

L'idée de base est plus qu'alléchante : détourner la célèbre histoire du Petit Chaperon Rouge. Derrière ce projet un peu fou, Tony Leech, Cory Edwards et Todd Edwards. Les trois américains livrent un film d'animation délirant et malheureusement trop inégal.

Sous forme d'une enquête policière, les scénaristes-réalisateurs proposent quatre récits qui s'entrecoupent brillamment. Sur un rythme soutenu, le film emporte le spectateur dans des délires qui atteignent des sommets avec des seconds rôles sans retenue. En tête, l'écureuil surexcité Twitchy est source de la plupart des rires. Sa façon de parler, comme s'il se trouvait en permanence sous l'emprise de drogues, constitue une véritable trouvaille. Derrière, la chèvre Japeth et ses chants typiques américains sont splendides de frénésie incontrôlée.

Le récit du loup est irréprochable. Fort de la bonne tête de son narrateur et de la présence de l'écureuil à ses côtés, il passe en un instant particulièrement jouissif. Néanmoins, les trois autres rapports ont tous leurs défauts. Celui du chaperon rouge subit une légère niaiserie ambiante, notamment dans certaines chansons. Malgré une animation fluide, il fache franchement avec l'aspect hideux de son personnage. Les versions de la grand-mère et du bûcheron tiennent de l'anecdotique. Niveau visuel, La Véritable Histoire Du Petit Chaperon Rouge offre un graphisme irrégulier. Bien loin des réalisations Pixar, la plupart des personnages manquent d'expressions, rejoignant la pénurie en détails des décors.

Le célèbre conte de Charles Perrault se trouve gentiment égratigné par des égarements comiques remplis de références cinématographiques, policières et musicales. La Véritable Histoire Du Petit Chaperon Rouge est plus orienté vers un public adulte qu'enfant. Le cocktail finement pensé est malencontreusement caractérisé par de regrettables carences esthétiques. Néanmois, cela ne devrait pas empêcher une suite qui pourrait palier à ces quelques défauts.


Votre avis, votre critique

Accéder à l'accueil du site

Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Alien : la résurrection
Alien : la résurrection
Sherlock Holmes et le collier de la mort
Sherlock Holmes et le collier de la mort
Mr. Nobody
Mr. Nobody
Sherlock Holmes - 2009
Sherlock Holmes - 2009
Invictus
Invictus
Créer un blog krinein : kriblog
11 951 articles | 18 592 références | 14 938 membres | 37 rédacteurs réguliers | 54 rédacteurs occasionnels | 45 963 avis internautes