9 799 articles | 12 364 références | 10 195 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 37 980 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Nip/Tuck - Saison 5
Nip/Tuck - Saison 5
Guitar hero III : Legends of Rock
Guitar hero III : Legends of Rock
Yoko Tsuno - Tome 18 - Les exilés de Kifa
Yoko Tsuno - Tome 18 - Les exilés de Kifa
La Belle au Bois Dormant
La Belle au Bois Dormant
Me and the Devil Blues
Me and the Devil Blues
Créer un blog krinein : kriblog

Burton - The Melancholy Death... [Livre]

Recherche sur le forum avec Google

Google
Forums > Critiques des internautes > Burton - The Melancholy Death... [Livre]
Poster une réponse
Changer de page :
nazgul666
Dahu unijambiste
Membre
remonter

The Melancholy Death of Oyster Boy and other stories

melancwo0.jpg

Tout le monde connaît, je pense, Tim Burton, réalisateur entre autres des chefs d'oeuvre comme Edward aux Mains d'Argent (Critique de Vincent, Critique de Figo), Beetlejuice ou encore Batman. Moins nombreux sont ceux qui connaissent Burton en tant qu'écrivain. The Melancholy Death of Oyster Boy and other stories (la Mort Mélancolique du Garçon Huitre et autres histoires), écrit et illustré par ses soins, est sa première oeuvre littéraire.

burtonnmbc.jpeg

Le talent du créateur d'Edward Aux Mains d'Argent se reconnaît rapidement dès les premières pages. Tout au long du livre s'étalent 23 poèmes fortement ancrés dans l'enfance. Comme Edward ou dans une moindre mesure dans Charlie et la Chocolaterie, chaque enfant est une curiosité, un "freak". Vous rencontrerez ainsi Brie Boy (un garçon à tête de fromage), Melonhead (tête de melon) ou encore Match Girl (la fille allumette).

sadboy_test.gif
Sadboy

Ces personnages s'inscrivent parfaitement dans le reste de l'oeuvre de Burton, un monde de l'enfance fatalement sombre où la solitude, le rejet de l'enfant (par ses parents ou ses camarades d'école) voire la mort sont omniprésents. Même les histoires d'amour finissent de façon tragique (Stick Boy and Match Girl). Mais comme dans Beetlejuice, l'humour, noir évidemment, vient se mêler à cet univers. L'histoire de James en est un bon exemple.

Unwisely Santa offered a teddy bear to James unaware that he had been mauled by a grizzly earlier this year" (James)

(Inconsidérément le Père Noël offrit à James un ours en peluche, sans savoir que l'enfant avait été molesté par un grizzly plus tôt dans l'année).

Si vous appréciez le monde étrange mais brillant de Burton, vous apprécierez sans aucun doute ces petites histoires typiques du réalisateur. Et si on peut, peut-être, regretter la petite taille du livre (il se dévore en largement moins d'une heure), l'avantage est qu'il se lit très facilement en version originale! La prose de Burton garde ainsi toute sa force et son originalité.
Et si pour finir, on ajoute les illustrations qui relayent parfaitement l'ambiance grinçante alors c'est toute l'univers de Tim Burton qui se révèlent en quelques poèmes et dessins.

toys.jpg

Note : 8.5/10

PS : le livre se continue, si l'on peut dire, dans la partie multimédia du site officiel de Tim Burton, avec 6 épisodes de StainBoy que l'on rencontre dans The Melancholy Death.

Le Bouc est Comique : http://comiquebouc.free.fr
Guillaume
Gros Poisson
Membre
remonter

Ce bouquin a aussi l'avantage d'exister en version bilingue. Un côté français, un côté anglais.

Il faut le redire, c'est très sympa à lire.

http://www.krinein.com
gyzmo
Pneu de tracteur
Membre
remonter

Oh, ça à l'air chouette !

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence.
nazgul666
Dahu unijambiste
Membre
remonter

Guillaume a dit :
Ce bouquin a aussi l'avantage d'exister en version bilingue. Un côté français, un côté anglais.

Il faut le redire, c'est très sympa à lire.

C'est parce qu'en fait je ne savais pas, je l'ai lu en anglais... et je n'ai pas cherché s'il existait en VF... Honte à moi!

hiddenplace
Bâton de berger
Membre
remonter

Décidément Naz, en ce moment tes critiques ne me font que plaisir (quoique j'avais vu que tu avais l'intention de la faire depuis plusieurs mois, je me demandais si tu n'avais pas abancdonné l'idée^^)

Du coup, je me suis replongée dans ce très très joli recueil que j'avais oublié dans un recoin de ma bibliothèque, et rien à dire, tu décris très bien ce qu'il nous offre : on retrouve, dans ce livre, presque tous les éléments chers à Burton: le morbide et le mélancolique s'entrecroisent allègrement avec le jovial ou même le côté enfantin de par sa forme proche de la comptine

On (re)découvre même quelques personnages connus du grand public pour leur prestation dans les animations de Tim Burton (A nightmare before christmas et Corpse bride principalement) avec par exemple Voodoo Girl qui s'apparenterait à la demoiselle rapiécée amoureuse de Mr Jack, ou encore le chien de Mummy Boy qui fait étrangement penser à celui de (toujours) Mr Jack ou celui du marié dans Corpse bride.

De l'ironie et bcp de tendresse pour ces gentils marginaux à moitié monstres ou à moitié morts (au choix^^) et surtout une musicalité délicieuse dans sa manière de conter les histoires (même brève, limite haïkuesques parfois^^). En français comme en anglais d'ailleurs, la traduction prenant des libertés amusantes pour créer des rimes plus ou moins déroutantes, toujours en conservant l'esprit bien sûr.

Sans oublier l'alchimie produite par le mariage du texte à ces illustrations très expressives. Elle charment par le côté brut qui s'oppose presque à l'univers "fini" que nous connaissons des films de Burton. Peu d'éléments, quelques touches de couleurs aquarellées, et l'atmosphère Burtonnienne est posée.

A conseiller donc aux amateurs du monsieur. Et aux autres aussi ! (et même aux petits^^)

...et merci encore Naz!

J'aimerais bien avoir des ciseaux avec des bouts pointus.
nowaguest
Dahu unijambiste
Membre
remonter

On me l'a offert en version bilingue donc. Et c'est à l'image de l'univers de Burton: gothique, drôle et plein de sens ^^

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
nazgul666
Dahu unijambiste
Membre
remonter

Pfiou hidden a trouvé vachement plus de jolis mots que ceux que j'ai écrit. Si j'avais eu plus d'inspiration, c'est ce que j'aurais écrit.
Merci hidden

Changer de page :

Forums > Critiques des internautes > Burton - The Melancholy Death... [Livre]

Poster une réponse

Conseil : prenez la peine d'écrire le plus correctement possible,
cela rend les échanges plus aisés.

Code antispam

(recopiez les caractères)