9 799 articles | 12 364 références | 10 197 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 37 981 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Nip/Tuck - Saison 5
Nip/Tuck - Saison 5
Guitar hero III : Legends of Rock
Guitar hero III : Legends of Rock
Yoko Tsuno - Tome 18 - Les exilés de Kifa
Yoko Tsuno - Tome 18 - Les exilés de Kifa
La Belle au Bois Dormant
La Belle au Bois Dormant
Me and the Devil Blues
Me and the Devil Blues
Créer un blog krinein : kriblog

LE CUIVRE, ce métal pur et noble chargé de symboles

Recherche sur le forum avec Google

Google
Forums > Kreetic - discussions libres > LE CUIVRE, ce métal pur et noble chargé de symboles
Poster une réponse
Changer de page :
CIRSE
Marsupilami hirsute
Membre
remonter

Le cuivre est couramment utilisé en laboratoire comme cible dans les tubes à rayons X pour la diffraction sur poudres. La raie Kα du cuivre a pour longueur d'onde moyenne 1,54182 Å.

Les alliages de cuivre, par contre, sont très largement utilisés dans de nombreux domaines. Les alliages les plus célèbres sont certainement le laiton (Cu-Zn) et le bronze (Cu-Sn) qui ont été élaborés bien avant qu'on ne fasse les premières coulées de cuivre pur. Les Fonts baptismaux de la collégiale St Barthélémy de Liège ont fasciné les chercheurs à ce niveau. Il a fallu se rendre à l'évidence que le laiton est plus facilement élaborable que le cuivre pur et le zinc pur séparés. Cela résulte simplement de la thermodynamique des solutions, produire un métal impur à partir d'un minerai impur est plus facile qu'extraire un métal pur d'un minerai impur
Le cuivre pur ou légèrement allié présente des propriétés mécaniques satisfaisantes mais il n'est généralement pas utilisé en raison de sa densité élevée (comparé au magnésium et à l'aluminium ou même au fer), sa rareté et son coût d'élaboration (et donc d'achat) limite fortement son utilisation. Actuellement, la présence de cuivre dans certains alliages est plus pour son caractère semi-noble que mécanique pur. Il est assez semblable à l'aluminium à ce niveau.

Les noces de cuivre symbolisent les 32 ans de mariage dans le folklore français.
Traditionnellement, le cuivre est associé à la planète Vénus. Les alchimistes utilisaient le symbole ♀ pour le représenter. C'est donc un métal associé à la féminité, la jeunesse et l'amour. Des miroirs anciens, symbole de narcissisme, étaient fait de cuivre.

La Collégiale St Barthélémy de LIEGE
image070.jpg

28634.gif
Un magnifique moulin à café !!!!!

Internôt' bricolo ... ;-)
nazgul666
Dahu unijambiste
Membre
remonter

Je croyais que c'était l'or et les diamants qui étaient associés à la feminité.

Le Bouc est Comique : http://comiquebouc.free.fr
KalistoR
Maracas cassée
Membre
remonter

Non, il s'agit bien du cuivre.
Comme tu le sais, la plupart des femmes ont les cheveux longs d'où l'association naturelle avec le cuivre chevelu...

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Choubide
Lemming parachutiste
Membre
remonter

Je sais qu'il va m'en cuivre, mais je ne pouvais passer à côté d'un jeu de mot pourri.

L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
eldready
Lemming parachutiste
Membre
remonter

Kalistor !!

Je fais un rapide coup de gueule contre Krinein ! Il n'y a aucun smiley pour applaudir ! Aucun d'entre eux ne pourrait exprimer l'admiration que j'éprouve pour le jeu de mots de Kalistor, aussi vaseux soit-il

Je sais, je vais de ce pas me faire cuivre un oeuf...

Bang your head !!
iscarioth
Dahu unijambiste
Membre
remonter

Y'a le même pour les gens pas mariés ?

http://scribouillart.wordpress.com/
Changer de page :

Forums > Kreetic - discussions libres > LE CUIVRE, ce métal pur et noble chargé de symboles

Poster une réponse

Conseil : prenez la peine d'écrire le plus correctement possible,
cela rend les échanges plus aisés.

Code antispam

(recopiez les caractères)