| Forums > Médias > Ces fautes qui m'enervent tant.... |
| Poster une réponse |
Black.Acid.VaselinE a dit : j'aimerais parler des fautes d'orthographes que l'ont vois et entends partout sans que cela choque. Ah ben bien : que l'on voit et que l'on entend.... :twisted: Selena a dit : Déjà on perd pas mal en traduction approximative, alors si en plus, y a des fautes...arg! ![]() Nous perdons déjà beaucoup en traduction approximative... psody a dit : Perso, la faute qui m'enerve le plus, c'est les personnes qui n'utilisent pas le "dont". La faute qui t'énerve c'est les personnes????? Personnellement, ce qui m'énerve le plus ce sont les personnes qui n'utilisant pas le "dont" Abby a dit : Dernièrement, je regardais des épisodes d'Olive et Tom tout droit importé du Japon, on ne comprend même pas les sous-titres français ( heureusement qu'il y a Anglais) mais bon, eux, on leur pardonne. Mon prof de philo, quand on fait des fautes du style "Pascal nous montre" ( alors qu'évidemment il ne s'adresse pas à nous), il écrit : " style de journaliste" ou "style de rapport de police". Des épisodes importéS du Japon... Mon prof de philo, quand nous faisons des fautes, écrit (pas besoin de répéter le sujet). )))Bien évidemment je fais exprès de relever les moindres erreurs ![]() Tout le monde fait des fautes, et surtout sur Internet (ah non zut il paraît qu'on doit dire sur l'Internet). Mais tant que le style SMS est évité, je dis que c'est toujours ça de gagné. ![]() Et de toute façon j'aime bien corriger les autres, même si mon français est approximatif. Avec notamment les célèbres "Y", j'y mets là? en lieu et place de "je le mets là" Le Bouc est Comique : http://comiquebouc.free.fr
Abby a dit : Yep, moi aussi. C'est dingue de lancer un sujet pareil. Il y a tant de choses à dire! Pour continuer dans le subjonctif: La seule chose qui... Le seul moyen dont... et tout et tout plus SUBJONCTIF! yep... y'a aussi : le fait que + subjonctif Denke nur gedacht zu haben, denn das Denken der Gedanken ist gedankenloses Denken.
Abby a dit : non mais je note toutes les fautes que j'entends ou vois et je les note ici dés que j'ai le temps!!! -"J'ai oublié d'envoyer mon cahier." Ah oui, tu te serts de la poste? Ici, on utilise sans distinction "envoyer", "emmener", "amener" et "apporter" ( quand les profs ne sont pas bretons, ça donne lieu à des situations intéressantes). C'est marrant, mais c'est vrai qu'à Paris on n'emploie jamais ce mot "envoyer" pour évoquer "emmener"! (d'où une petite mine perplexe si un jour on me dit ça...) Dans le même genre, j'ai bcp d'amis qui viennent d'endroit très différents, et notamment une amie issue de Deux Sèvres, elle dit "embaucher" pour "aller en cours/ au travail" et "débaucher" pour rentrer chez elle après les cours. Je crois bien que ça se dit aussi ds d'autres régions, ça. Sinon une partie de ma famille habite en Lorraine, et ce qui me fait marrer chaque fois, c'est qu'ils employent "la-haut" pour là-bas", chaque fois je me fais avoir, et je me retrouve le nez en l'air (-->"où ça?")! Mais ici on ne peut pas parler de manière appropriée de fautes de français, car je pense que c'est surtout lié à des habitudes de langue propres aux régions en question. J'irai même jusqu'à dire "patois"! A propos de patois, je connais quelqu'un qui m'a enseigné tout un vocabulaire (originaire des pyrennées orientales): espanté = super étonné faire des causes de = faire semblant de ... y en avait plein que j'ai un peu oublié, qd ça me revient, je vous les dirai! (d'ailleurs si y en a ici qui viennent de là-bas, à vos claviers!) Bon je me suis un peu éloignée du sujet, qui était consacré aux fautes d'orthographe, mais ça m'y a fait penser!! J'aimerais bien avoir des ciseaux avec des bouts pointus.
Rassurez moi, il me semble que dans la phrase ci dessous on peut employer un "si" avec un "rè": Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
chez moi en meeeuuuuuuuuuse, j'ai le droit a: Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
nazgul666 a dit : [quote="psody"]Perso, la faute qui m'enerve le plus, c'est les personnes qui n'utilisent pas le "dont". La faute qui t'énerve c'est les personnes????? Personnellement, ce qui m'énerve le plus ce sont les personnes qui n'utilisant pas le "dont" [/quote] la faute qui m'enerve le plus c'est celle faite par les personnes qui n'utilisent pas le "dont". Je l'avais dit que je n'etais pas infaillible ![]() Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
en fait on s'enerve tellment la dessus qu'on en fait de spires !!c'est pas notre faute merde a la fin!!!nous on parle de fautes dont perosnne ne sait que c'est des fautes!!! Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
:shock: Ca vire à l'obsession ici... Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
:twisted: Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
systry a dit : Rassurez moi, il me semble que dans la phrase ci dessous on peut employer un "si" avec un "rè": J'aurais bien voulu voir si j'aurais gagné en plaçant l'as de pique. Alors, pourquoi? Pour tout avouer, je crois bien n'avoir jamais appris de règles de grammaire ou de conjugaison... C'est les livres tout çà.parce que tu crois que moi je passe mont temps avec le nez plongé dans des bouquins de grammaire... ![]() systry a dit : Je ne saurais donc pas énoncer ce qu'énonce Frooschy :twisted: c'est barbare pour moi çà. je ne vois pas ce que ça a de barbare... ![]() m'enfin, c'est pas grave, j'ai trouvé la réponse... ![]() Dans ta phrase "si" marque une interrogation indirecte. Abby, tu avais raison... d'ailleurs Abby a dit : "je me demande si je lui aurais dit la vérité " (dans cette situation). Bon, alors, là, on a affaire à une situation purement hypothétique. là aussi c'est une question indirecte... puisque tu te demandes quelque chose... (=>"est-ce que je lui aurais dit la vérité ??")Denke nur gedacht zu haben, denn das Denken der Gedanken ist gedankenloses Denken.
lol, et si seulement ou pouvais dire que tout ceci n'est que le fait d'une bande d'inculte analphabète, mais pas plus tard que ce matin, j'étais sur le cul (moche mais français comme expression), car dans un TD de Droit, dans un article, il y avait noté "si la personne été morte au moment où..." (blablabla, à propos de pensions viagères)... Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
ah oui !! quand même :shock: Denke nur gedacht zu haben, denn das Denken der Gedanken ist gedankenloses Denken.
Abby a dit : Systry, ta phrase "j'aurais bien voulu voir si j'aurais gagné..." m'intrigue. ( elle a perturbé mon après-midi de cours, c'est dire! ).J'ai peut-être, je dis bien peut-être une explication. En fait, dans cette phrase, le "si" introduit une question indirecte ( aurais-je gagné si j'avais eu ...?), donc ce n'est pas une concession, restriction, pas à proprement parler une hypothèse... Mais, c'est juste une idée, je ne connais pas la véritable cause. Avis à tous les grammairiens distingués. je ne suis pas grammairienne, mais la phrase de Systry est juste, il me semble. Elle aurait été fausse s'il n'avait pas écrit la suite:"en plaçant l'as de pique", car c'est bien l'éventualité qui fait qu'on emploie le conditionnel imparfait (???) ou quel que soit ce temps (j'ai oublié comment il s'appelle!). La phrase: "j'aurais bien voulu savoir si j'aurais gagné" est fausse, car elle implique une autre idée: un constat qu'on cherche à établir--> ai-je oui ou non gagné? (quelque soit la manière dont j'ai gagné, as de pique ou pas), alors que dans celle de systry, c'est SI j'avais eu l'as de pique, aurais-je gagné? ---> hypothèse. Euh, peut être que vous avez déjà élucidé ça, j'ai une facheuse tendance à répondre avant de lire toutes les pages du topic... J'aimerais bien avoir des ciseaux avec des bouts pointus.
Je n'ai pas eu le temps de lire tout le topic, mais je voulais faire part des fautes qui m'enervent... Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
attention le roi arrive !! Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
|