9 900 articles | 12 593 références | 10 352 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 38 362 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Prince of Persia : des tonnes de goodies
La Petite boutique des horreurs
La Petite boutique des horreurs
Left 4 Dead
Left 4 Dead
Holmes - Livre II - Les liens du sang
Holmes - Livre II - Les liens du sang
Bonjour, monde cruel !
Bonjour, monde cruel !
Pierre Palmade  - Premiers spectacles
Pierre Palmade  - Premiers spectacles
Créer un blog krinein : kriblog

La fille du professeur [BD]

Recherche sur le forum avec Google

Google
Forums > Critiques des internautes > La fille du professeur [BD]
Poster une réponse
Changer de page :
Archi
Super-Saïen du Dimanche
Membre
remonter

Bonsoir à tous et à toutes, je vous poste ici ma première critique. Cette Bd n'est sans doute pas assez récente pour être d'actualité, ni suffisement vieille pour avoir été oublié je pense. Si la bd choisie ne vous convient pas, n'hésitez pas à me signaler.
Au fait, vous préférez aussi que j'ajoute un image pour illustrer ma critique?
N'hésitez pas à signaler mes erreurs et vous prie d'avance de bien vouloir m'excuser au cas où j'aurais oublié un élément protocolaire ^^.
Merci d'avance.

La fille du professeur.

[b]Scénario: Joann Sfar
Dessin Emmanuel Guibert.
Dernière édition : Dupuis Expresso (2003)[/b]

Joann Sfar intrigue par son aisance quelque soit le rôle quil joue dans lélaboration dune bande dessinée. Pire, pour les français envieux de la réussite des autres, Joann Sfar pourrait être quelquun de profondément désagréable. En plus de mettre en scène lui même certains de ses récits avec brio ( Klezmer, Le chat du Rabin, La vallée des merveilles ... ), cet auteur dont ladjectif prolifique est paru si familier, trouve le temps dentreprendre des collaborations fructueuses. Preuve en est avec La fille du professeurquil a scénarisé pour Emmanuel Guibert.

A la fin du XIX ème siècle,Liliane Bowell, fille dun célèbre archéologue anglais résidant à Londres, décide un jour daller se balader avec la dernière pièce unique découverte par son père : la momie Imhotep IV. Ancien grand prince dÉgypte névrosé, Imhotep nen oublie pas moins les préceptes britanniques et se conduit en parfait gentleman à légard de la jeune femme. Au fur et à mesure de leur promenade, les deux êtres apprennent à mieux se connaître et se découvrent des points communs malgré les 3000 ans qui les séparent. Mais la réalité des faits compromet leur idylle. Liliane et Imhotep vont entrer malgré eux dans une spirale dévènements rocambolesques. Ils devront alors affirmer la force de leur amour face aux tumultes intemporelles.

On se plait à lire les aventures de ce couple hors norme sorti tout droit de limagination fertile du scénariste. Le doux mais dynamique crayonné de Guibert insuffle avec succès ( grâce à leurs expressions faciales et une gestuelle théâtrale ) la vie sur ces personnages attachant par leurs maladresses et débordant dhumanité. Lencrage raffiné sépanoui pleinement avec la douceur des aquarelles. Le tout est dominé la plupart du temps par un blanc retranscrivant avec justesse latmosphère de ce récit mêlant onirisme et réalisme. Un travail graphique agréable à loeil desservant des dialogues bien pensés pour une narration surréaliste. Saupoudré dun humour british à la fois délicat et incisif, cette histoire poétique et légère entraîne facilement un lecteur de tout âgedans ce délire romantique Sfarien.

Parue en 1997, La fille du professeur reçu des critiques élogieuses en plus dêtre récompensée des prix René Goscinny et lAlphArt coup de coeur au festival dAngoulême. Une tasse de bande dessinée à consommer sans modération pour les adeptes désirant découvrir des oeuvres plus intimistes et jubilatoires.

EDIT> je rajoute une page pour donner un aperçu.

filleduprofesseurp.jpg

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Changer de page :

Forums > Critiques des internautes > La fille du professeur [BD]

Poster une réponse

Conseil : prenez la peine d'écrire le plus correctement possible,
cela rend les échanges plus aisés.

Code antispam

(recopiez les caractères)