9 901 articles | 12 597 références | 10 353 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 38 369 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Prince of Persia : des tonnes de goodies
La Petite boutique des horreurs
La Petite boutique des horreurs
Left 4 Dead
Left 4 Dead
Holmes - Livre II - Les liens du sang
Holmes - Livre II - Les liens du sang
Bonjour, monde cruel !
Bonjour, monde cruel !
Pierre Palmade  - Premiers spectacles
Pierre Palmade  - Premiers spectacles
Créer un blog krinein : kriblog

VOS FILMS CULTES

Recherche sur le forum avec Google

Google
Forums > Cinéma > VOS FILMS CULTES
Poster une réponse
Changer de page :
Logan
Choriste de Whitney Houston
Membre
remonter

Bon je sais pas si ca fait parti de mes films culte mais ce sont des films que je revois facilement (dans le lots je suis sur que certain vont me dire qu'il y a des navets mais bon....chacun ses gouts! ) et dont je me lasse pas :

- Les Tontons flingueurs
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
- Get Shorty
- Porco Rosso
- Un jour sans fin
- Shrek
- Blade Runner (peut être plus la version réalisteur pour son coté plus sombre)
- Qui veut la peau de Roger Rabbit (j'irai presque a dire aussi les 3 court metrage)
- Le cinquieme élément
- L'armée des 12 singes.
- Matrix (euh...le 1er seulement lol)
- Wallace & Gromit (les trois)
Il doit y en avoir d'autre mais il me reviennent pas spécialement à l'esprit.
Voila voila

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
CIRSE
Marsupilami hirsute
Membre
remonter

le cinéphile: le retour a dit :
G pris ce pseudo parece que je savais pas quoi mettre et c t plutôt marrant par rapport à ma liste constituée de gros succès commerciaux
Mais biensur il a fallut qu'un mec comme toi poste ca puisque c vrai c un forum d'intellectuel.
sans rancune ciao

Je reconnais cher Cinéphile qu'Arak aurait pu se passer de cette première remarque Ceci dit, fô pa cracher dans la soupe hum :grab:
Si tu t'es branché sur KRINEIN, c'est parce que tu y a trouvé un quelconque intérêt et tu t'es dit : "Tiens, j'vais leur envoyer une connerie !" Survole un peu plus le site et tu verras qu'on passe tous notre temps à ça :dire des conneries, ET PUIS des choses pas trop cons non plus (passe ke fô pas exagérer quand même hein et on fait même des fôtes d'aurtograffes komme toi - Alors bienvenue Cinéphile et pi joyeux Noël

Internôt' bricolo ... ;-)
Baby14
Cactus soyeux
Membre
remonter

J'ai enfin retrouvé le titre de MON film culte: "aurevoir les enfants"

psody
Minipouce Incendiaire
Membre
remonter

Pour moi, un filme culte et un film qu'on adore, ce sont deux choses differentes.
Un film culte, c'est quelquechose qui aura marqué une generation, ou tout au moins une partie.
Les tontons flingueurs, c'est un film culte.
RHPS aussi dans un autre genre.
Matrix peut etre aussi (meme si ca me fait mal de dire ca) et les bronzés aussi.
Y'a certains films que j'adore qui ne sont absolument pas cultes. Ca n'empeche pas qu'il sont bons, ou tout simplement plaisants (j'aime aussi des grosses merdes) mais pas cultes.
Faut remettre les choses en place un peu.

Jade
Esquiveur de Balles en Freelance
Membre
remonter

mais alors dans ce cas, il n y a pas de films cultes....... Matrix ou les Bronzes sont des films cultes pour toi peut etre, mais certainement pas pour moi, et tu ne peut pas parler au nom de "toute une generation".....
Ta vision de films cultes me parait impossible, car elle est basee sur un prejuge... Ce n'est pas parce qu'un film a du succes qu il est un film culte... ou alors les films cultes sont tous des gros succes hollywoodiens a la qualite douteuse (sans oublier Amelie Poulain, yerk yerk)

psody
Minipouce Incendiaire
Membre
remonter

Jade a dit :
mais alors dans ce cas, il n y a pas de films cultes....... Matrix ou les Bronzes sont des films cultes pour toi peut etre, mais certainement pas pour moi, et tu ne peut pas parler au nom de "toute une generation".....
Ta vision de films cultes me parait impossible, car elle est basee sur un prejuge... Ce n'est pas parce qu'un film a du succes qu il est un film culte... ou alors les films cultes sont tous des gros succes hollywoodiens a la qualite douteuse (sans oublier Amelie Poulain, yerk yerk)

c'est pour ca que je dis "au moins une partie d'une generation"
Les bronzes par exemple, beaucoup de gens connaissent les repliques par coeur et il fait partie des incontournables.
Et c'est pas le cas de beaucoup de bouses americanes.

Jade
Membre
remonter

dit moi a quel moment j'ai manque de respect a qui que ce soit??? En attendant je ne me rappelle pas t avoir dit mon age, et si cela a une importance quelconque dans la facon de voir les films (ce dont je doute fortement), explique moi laquelle... Enfin, je ne dit pas que psody se trompe, juste que je n'arrive pas a concevoir sa maniere de definir les films cultes... Rien de mechant donc.

psody
Minipouce Incendiaire
Membre
remonter

Jade, je crois que Malefix disais que j'etais plus ancienne que toi sur le forum. Mais bon, le nombre de conneries racontées n'est pas inversement proportionnel au nombre de posts

Malefix, relax!
J'ai pas l'impression non plus qu'il me manquait de respect. Il n'a pas le meme avis que moi, ce sont des choses qui arrivent
J'apprecie bien sur qu'on vole à mon secours comme ca mais je mord tres bien toute seule. :twisted:
Mais que ca ne t'empeche pas de t'inscrire. Enfin, tu fais comme tu veux de toute facon.

psody
Minipouce Incendiaire
Membre
remonter

MALEFIX a dit :
Ah , Jade c'est un garçon
et toi, t'es une fille

J'en sais rien, c'est peut etre une fille.
Moi en tout cas, j'en suis une, ca je le sais

Clavia Beam
Zombie de Resident Evil
Membre
remonter

alors comme ça, certains ont eu l'audace de citer
2001 l'oddissée de l'espace et Alien !!?

Quenath a dit :
Un film culte est un film qu'on peut voir et revoir sans fin, dont on connaît les repliques par coeur en dedans ou en dehors du film . Par exemple, quand un téléphone sonne, je pense (très) souvent au fameux "Téléphone Thérèse ! Téléphone !!"
:grab:

une grosse bise à celui qui pourra me transcrire l'intégrale des dialogues de l'un des deux, de mémoire !
pleine bouche, même ! (si quieres)
pendant que j'y suis, rajoutez moi Le Chateau de l'Arraignée.
(et 500 g. de navets)

Alain
Lemming parachutiste
Membre
remonter

Je pense qu'il y a un quiproquo avec le terme "culte". Je ne pense pas qu' il soit indispensable de connaître tout les dialogues, plans, découpage etc... pour considerer une oeuvre comme culte... pour vous faire une idée voici un extrait tiré d'un autre forum : http://perso.club-internet.fr/vadeker/articles/cinema/culte/film_culte.html

Je me pose la question depuis quelques jours :

« quest-ce quun film culte ? »

Un film culte est représentatif dune population à
linstant « t ». Cest à dire quil est fédérateur dune
certaine idéologie, ou pensée permettant de sy retrouver.
Un film culte est à mon sens « humain » car nous concernant.
Cest pourquoi, un film culte est avant tout personnel car
faisant appel à notre propre sensibilité. Chacun possède
donc ses propres films cultes.
Daprès moi, il nexiste pas de film culte rassemblant tout
le monde (cest à dire nimporte quel être humain) mais
plutôt des ensembles de gens.
Ainsi, « Le grand bleu » de Besson (pour prendre un exemple
facile) est considéré comme culte par un nombre conséquent
de gens qui lon vu adolescent et sy sont en quelque sorte
reconnu (dans le rôle de Mayol). Il en est de même pour
dautres films comme « 2001 », « le Parrain », et jen
passe.
Cest pourquoi je pense que certains films que lont
considèrent comme étant de vrais navets sont considérés par
certains comme étant cultes. Un exemple récent : « Fast and
furious ». Ce film est vide pour moi mais certainement
culte pour certains (notamment les fans de grosses
cylindrés).

Je voudrais savoir la définition que vous donnez à ce
terme : « film culte ».

De: Al
Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un film culte ?
A: ici on parle ciné...
Date: 14/06/02 20:35:14
> Je voudrais savoir la définition que vous donnez à ce
> terme : « film culte ».
> --------------------------------------

Re :
comme le terme est vague, il est donc employé à différentes
sauces. Mais on peut distinguer 4 cas typiques :

1- gros succès public. Exemple : Rocky Horror Pictures
Show, Le Goût des autres, la Guerre des étoiles. Star Wars
est à ma connaissance le film le plus souvent qualifié
de "culte".

2- succès auprès de la critique et échec commercial.
Exemples: Citizen kane, Fight Club.

3- les films ciblant une sous-culture (sous-culture étant
employé ici dans un sens non péjoratif) Exemple : Point
Break, La Haine, Scream. A noter que dans ce cas, les films
sont souvent qualifiés de culte par des observateurs
extérieurs à la sous culture concernée, ce qui rend leur
jugement pour le moins sujet à caution.

4- des films à audience confidentielle dont l'attaché de
presse essaie de redorer le blason.

Par extension, des gens qualifient de culte le réalisateur
de leurs films culte. Burton Welles Fincher Kubrick ..

Jade
Membre
remonter

Hum j'assume totalement le fait d avoir cite 2001 : l Odyssee de l'Espace dans mes films cultes (je vous recite le script par coeur si vous y tenez, en anglais, j'entends... et ce avec les details visuels). Maintenant une chose est sure, je ne pourrait pas le regarder 5 fois de suite avec autant de passion comme ce serait le cas pour le Voyage de Chihiro ou plein d'autres films....
Justement comme le souligne si bien Alain, chacun a sa definition de film culte (qui est un peu une expression utilisee a toutes les sauces il faut dire), alors forcement on a du mal a s'entendre.... Je suis assez d'accord avec celle du mysterieux "al" cite par Alain, tout en rajoutant un cinquieme cas:
5: les films que tout le monde aime sauf moi pour certaines raisons inconnues et qui m'horripilent au plus haut point (les bronzes, dans mon cas)... On pourra parler de film culte dans la mesure ou il a marque tout le monde sauf moi... Rien de bien rationnel mais il me semble que nous sommes tous en connaissance d'au moins un film faisant partie du cinquieme cas (je suis en train de me dire que les gentils moderateurs de ces forums doivent parfois se sentir bien bas en lisant nos posts).

Enfin bonne annee a tous et bonne gueule de bois.

Logan
Choriste de Whitney Houston
Membre
remonter

En gros les réponses vont dépendre un peu de la définition que l'on va prendre pour "films culte".
Moi par exemple je me suis basé sur des films que j'avais apprécié et que j'apréciais de revoir. De là à les appeler films culte c'est un peu difficile a dire. Pour moi c'est un peu ça.
En prenant une définition plus large (celle qui à été cité d'un autre forum par exemple) ont pourrait mettre des films qui ont eu un succes généralisé et qui sont pratiquement incontournable.. Je pense par exemple à la première trilogie Star Wars qui pourrait être considéré comme tel.
Sinon je vois bien une autre vision de film culte: les films ayant apporté un plus dans la façon de réaliser ou d'innover dans le genre. Je pense par exemple a des films qui ont utilisé le procédé du Dogme (au passage Festen pour moi est un bon films). Cette définition n'engage que moi , mais à la rigeurd pourquoi pas?
En genre de question qui pourrait se poser, c'est existe t-il une définition "général" pour "film culte" ? Et dans ce cas quels films entreraient dans cette définition?

Enfin voila un peu ma petite réflexion personnel sur le sujet... lol
Mais le titre du sujet au départ c'est quel sont vos films cultes non? donc il faut répondre à titre perso?
Bon allez j'arrete de me trituré l'esprit!

Alain
Lemming parachutiste
Membre
remonter

Tu as certainement raison, mais le fait est que j'ai l'impression que les gens confondent souvent "films cultes" et "répliques, dialogues, monologues (etc)... cultes"
Le premier étant tout de même à prendre au sens le plus large, le second induisant souvent une erreur dans le terme utilisé.
Evidemment, je ne donne pas tort a quelqu'un qui considère qu' un film peut-être culte grace à ses dialogues, mais il faut quand même avouer que ce n'est pas si simple. (un film ne se limitant pas à ses dialogues).
C'est pour ça que j'ai voulu eclaircir le sujet des "films cultes".

Bonne année 2004 à tous.

Tyler Durden
Candidat du Maillon Faible
Membre
remonter

Mes films cultes :

Fight club
The crow
Dark City
Pulp Fiction
Alien ( les 4)
Terminator ( les 2)
Star Wars ( les 3)
Indiana Jones ( les 3)
Le parrain ( les 3)
Blade Runner

...
et tant d'autres comme les film d'horreur de Raimi, Argento, Romero, Jackson et Fulci
...Bienvenue à Gattaca ...Full Metal Jacket...Taxi Driver ....- L'armée des 12 singes...Les oiseaux... psychose... bon je vais arrêté là mais il y en a tellement...encore un, Kill Bill (dans quelque années).

Changer de page :

Forums > Cinéma > VOS FILMS CULTES

Poster une réponse

Conseil : prenez la peine d'écrire le plus correctement possible,
cela rend les échanges plus aisés.

Code antispam

(recopiez les caractères)