9 899 articles | 12 593 références | 10 352 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 38 362 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Prince of Persia : des tonnes de goodies
La Petite boutique des horreurs
La Petite boutique des horreurs
Holmes - Livre II - Les liens du sang
Holmes - Livre II - Les liens du sang
Bonjour, monde cruel !
Bonjour, monde cruel !
Pierre Palmade  - Premiers spectacles
Pierre Palmade  - Premiers spectacles
Gears of War 2
Gears of War 2
Créer un blog krinein : kriblog

LES COLOCATAIRES M6

Recherche sur le forum avec Google

Google
Forums > Médias > LES COLOCATAIRES M6
Poster une réponse
Changer de page :
Baby14
Cactus soyeux
Membre
remonter

Ohla a dit :
Les programmes d'M6 sont vraiment de plus en plus débile...

C'est bien!
Tu peux dévelloper peut-être?

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
KalistoR
Maracas cassée
Membre
remonter

CIRSE a dit :

Les chaines de TV arrivent à savoir en temps pratiquement réel, le nombre de personnes qui regardent leurs "primes-time" le soir . Dire comment, ça me dépasse mais le fait est là.

Et bien, mon bon Philippe, je vais tenter d'éclairer ta lanterne car je me suis moi aussi posé longuement la question.

Le panel Audimat a été mis en place en 1981 par le CEO (Centre d'Etudes d'Opinion). Des foyers participent à ce panel. On connecte alors un audimètre (un appareil enregistreur) à la télé et on enregistre le fonctionnement de celle-ci, seconde par seconde, 24h/24.
Cette méthode ne fournissant qu'une mesure du fonctionnement des récepteurs (audience des foyers) et non des écoutes individuelles (maman ne regardant pas forcément la même chose que papa...), on a depuis créé le Mediamat qui consiste à ajouter sur la télécommande des boutons individualisés (Papa - Maman - Fiston - Gamine) pour que l'audimètre identifie à chaque instant la personne présente devant la télé...

Voilà mon grand.

Ohla
Figurant de Glitter
Membre
remonter

Baby14 a dit :
[quote="Ohla"]Les programmes d'M6 sont vraiment de plus en plus débile...

C'est bien!
Tu peux dévelloper peut-être?[/quote]
C'est simple, cette semaine il y a eu :
- Le chantier : un jeu débile le lundi à 20h50
- On a échangé nos mamans : un documentaire débile le mardi à 20h50
- Les colocataires : un feuilloton-réalité débile le mercredi à 20h50
- Nouvelle star : un divertissement débile le jeudi soir à 20h50

CIRSE
Marsupilami hirsute
Membre
remonter

KalistoR a dit :
[quote="CIRSE"]
Les chaines de TV arrivent à savoir en temps pratiquement réel, le nombre de personnes qui regardent leurs "primes-time" le soir . Dire comment, ça me dépasse mais le fait est là.

Et bien, mon bon Philippe, je vais tenter d'éclairer ta lanterne car je me suis moi aussi posé longuement la question.

Le panel Audimat a été mis en place en 1981 par le CEO (Centre d'Etudes d'Opinion). Des foyers participent à ce panel. On connecte alors un audimètre (un appareil enregistreur) à la télé et on enregistre le fonctionnement de celle-ci, seconde par seconde, 24h/24.
Cette méthode ne fournissant qu'une mesure du fonctionnement des récepteurs (audience des foyers) et non des écoutes individuelles (maman ne regardant pas forcément la même chose que papa...), on a depuis créé le Mediamat qui consiste à ajouter sur la télécommande des boutons individualisés (Papa - Maman - Fiston - Gamine) pour que l'audimètre identifie à chaque instant la personne présente devant la télé...
Voilà mon grand.[/quote]

Tank you mon bô - tout ce ke tu dis est autant passionnant qu'inquiétant , les foyers qui participent à ce panel dont tu parles, sont volontaires je suppose ? Brrrrrrrr

Internôt' bricolo ... ;-)
Ohla
Figurant de Glitter
Membre
remonter

CIRSE a dit :
[quote="KalistoR"][quote="CIRSE"]

Voilà mon grand.[/quote]

Tank you mon bô - tout ce ke tu dis est autant passionnant qu'inquiétant , les foyers qui participent à ce panel dont tu parles, sont volontaires je suppose ? Brrrrrrrr [/quote]

Comme quoi les chiffres indiqués sont totalement erronés. Ben oui comment sur les programmes télés ils peuvent indiquer le taux d'audience au centaine près ? Exemple : 3 458 700 téléscpectateurs alors qu'ils ne se basent que sur 1000 personnes pour savoir ça !

nazgul666
Dahu unijambiste
Membre
remonter

Ohla a dit :
Comme quoi les chiffres indiqués sont totalement erronés. Ben oui comment sur les programmes télés ils peuvent indiquer le taux d'audience au centaine près ? Exemple : 3 458 700 téléscpectateurs alors qu'ils ne se basent que sur 1000 personnes pour savoir ça !

Totalement erronés??? Ben pas tout à fait. Parce que c'est une science ça, et ça s'appelle la statistique.
Ou comment à partir d'un échantillon (1000 personnes) d'une population (3458700 téléspectateurs) tu arrives à retrouver la moyenne ou d'autres paramètres (le nombre de personnes regardant une émission).
C'est comme ça que sont faites les statistiques pour les élections (tu sais quand on te dit que Chirac sera encore président en 2007), qu'on calcule la population de la France, qu'on décide si les boulons qui tiennent ta voiture en place sont viables, etc etc...

Le Bouc est Comique : http://comiquebouc.free.fr
Ohla
Figurant de Glitter
Membre
remonter

nazgul666 a dit :
[quote="Ohla"]Comme quoi les chiffres indiqués sont totalement erronés. Ben oui comment sur les programmes télés ils peuvent indiquer le taux d'audience au centaine près ? Exemple : 3 458 700 téléscpectateurs alors qu'ils ne se basent que sur 1000 personnes pour savoir ça !

Totalement erronés??? Ben pas tout à fait. Parce que c'est une science ça, et ça s'appelle la statistique.
Ou comment à partir d'un échantillon (1000 personnes) d'une population (3458700 téléspectateurs) tu arrives à retrouver la moyenne ou d'autres paramètres (le nombre de personnes regardant une émission).
C'est comme ça que sont faites les statistiques pour les élections (tu sais quand on te dit que Chirac sera encore président en 2007), qu'on calcule la population de la France, qu'on décide si les boulons qui tiennent ta voiture en place sont viables, etc etc...[/quote]

D'une part la statistique n'a jamais été une science exacte et d'autre part c'est impossible de passer de quelques milliers à quelques millions en gardant des chiffres précis jusqu'au centaine : ça aussi c'est une science qui s'appelle aussi la statistique !!!!!
Les programmes télés indiquent les chiffres toujours comme si c'était un chiffre précis jusqu'au centaine près ce qui n'est en réalité pas le cas du tout !!!!!
(sans parler des erreurs commises à l'intérieur même des statistiques : lorsque la télé est allumée ça ne veut pas forcément dire que quelqu'un la regarde ou alors il se peut très bien aussi que tout un groupe de cinq personnes la regarde)

nazgul666
Dahu unijambiste
Membre
remonter

Ohla a dit :
D'une part la statistique n'a jamais été une science exacte et d'autre part c'est impossible de passer de quelques milliers à quelques millions en gardant des chiffres précis jusqu'au centaine : ça aussi c'est une science qui s'appelle aussi la statistique !!!!!
Les programmes télés indiquent les chiffres toujours comme si c'était un chiffre précis jusqu'au centaine près ce qui n'est en réalité pas le cas du tout !!!!!
(sans parler des erreurs commises à l'intérieur même des statistiques : lorsque la télé est allumée ça ne veut pas forcément dire que quelqu'un la regarde ou alors il se peut très bien aussi que tout un groupe de cinq personnes la regarde)

L'erreur faite par l'Audimat est la même que celle des instituts de sondages. Nulle part n'est donnée l'erreur sur les mesures.
Le mieux est bien sûr de donner quelque chose du genre : 1 120 311 spectateurs +- 28 912 spectateurs. Mais forcément c'est forcément très compréhensible!
Après comme dit plus haut, je crois qu'il y a des touches pour dire qui regarde la télé et quand... Mais n'étant pas possesseur d'un de ces admirables engins, je dois dire que je n'en sais rien.

Le Bouc est Comique : http://comiquebouc.free.fr
schiste
Maracas cassée
Membre
remonter

...

hiddenplace
Bâton de berger
Membre
remonter

J'ai eu ce genre de discussion à table l'autre fois, sur les statistiques...ça s'est terminé en pugilat!!

Je reste aussi très dubitative sur l'exactitude des chiffres qu'on avance avec des statistiques faites sur 1000 personnes. Bien sûr ces 1000 personnes ne sont pas choisies au hasard, comme vous l'avez souligné, mais même en prenant des échantillons plus ou moins représentatifs, 1000 personnes pour moi c'est insuffisant pour représenter 3458700 téléspectateurs. Et ça se démontre aussi en effet avec les sondages politiques, comme on a pu le voir ces dernières années!

Je sais que les calculs effectués à partir de sondages sur 1000 personnes sont complexes et tentent d'approcher au mieux des faits réels, mais pour moi ça reste quand même aléatoire.

Mais j'avoue que je suis nulle dans ce domaine, je ne crois même pas avoir fait de statistiques de ma vie (à moins que ce soit abordé au lycée? je ne m'en souviens plus trop en fait) mais je me permets quand même de ne pas m'y fier.

J'aimerais bien avoir des ciseaux avec des bouts pointus.
KalistoR
Maracas cassée
Membre
remonter

Allez, si on se faisait un petit cours online de Processus Stochastiques - Statistique... Juste pour le fun.

Changer de page :

Forums > Médias > LES COLOCATAIRES M6

Poster une réponse

Conseil : prenez la peine d'écrire le plus correctement possible,
cela rend les échanges plus aisés.

Code antispam

(recopiez les caractères)