10 930 articles | 15 596 références | 13 306 membres | 32 rédacteurs réguliers | 54 rédacteurs occasionnels | 42 267 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Lascars
Lascars
Nosfell - s/t
Nosfell - s/t
Koumekiam - A l'aise à l'est
Koumekiam - A l'aise à l'est
Moby - Wait For Me
Moby - Wait For Me
Tartufi - Nests of Waves and Wire
Tartufi - Nests of Waves and Wire
Créer un blog krinein : kriblog

[Musique] Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise

Recherche sur le forum avec Google

Google
Forums > Critiques des internautes > [Musique] Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise
Poster une réponse
Changer de page :
Iago
Candidat du Maillon Faible
Membre
remonter

Note: 10/10

Sufjan Stevens est un chanteur et multi-instrumentiste folk de génie. Agé d'une trentaine d'années, il s'est attellé à un projet d'une ampleur démesurée: consacrer un album à chacun des 50 états des Etats-Unis. Le soupçon de gentille dinguerie est confirmé si on prend la peine de lire son instructive biographie, disponible en anglais sur son site et que votre serviteur a traduit pour vous (alors excusez les approximations) :
"Sufjan Stevens fut trouvé dans une caisse de lait sur le seuil de la maison de Mr et Mme Stevens, à Detroit, le 1er Juillet 1975. Il était enveloppé dans du cellophane, et sur son poignet était inscrit ce mystérieux message "I love you". Mr et Mme Stevens avaient déjà trois enfants: Jo-Jo, Zukey-Dukey et Jam-Jam. Mme Stevens faisait des afghans au crochet pour le marché aux puces (?). Mr Stevens était concierge à l'hôpital. Ils avaient très peu d'argent mais un très grand coeur. Ils décidèrent de garder le bébé (et d'utiliser la caisse pour ranger leurs National Geographic). Ils le nommèrent Sufjan, à cause d'Abou Sufjan Stevens, le grand guerrier arménien soufi qui tua dix mille dragons pour sauver la princesse des Fées. Malgré son air abattu, Sufjan fut un bon garçon. Mr et Mme Stevens firent du mieux qu'ils purent. Ils lui donnèrent des carottes à manger, lui lurent des bouts du Bhagavad-Gîtà, ils peignèrent ses cheveux, ils chantèrent des chansons et dansèrent dans le salon. Les choses s'annonçaient bien !"

SufjanStevens.jpg

Après une poignée d'albums plus confidentiels (A Sun Came en 2005, Enjoy Your Rabbit en 2001, Michigan en 2003), il sort en 2005 un album dédié à l'état de l'Illinois, considéré comme son chef-d'oeuvre à ce jour. Cet album encensé par toutes les critiques (n°2 au classement 2005 des Inrocks !) est en effet un album grandiose, une réussite complète. C'est un disque qui va rejoindre ceux de Eels et Ok Computer de Radiohead dans la catégorie "Musique Belles à Pleurer", et je pèse mes mots.

2005_06_16_illinoise.jpg

La musique de l'ami Sufjan est limpide, claire, légère, transparente, aérienne, et je pourrais continuer dans une énumération digne de Rabelais si je voulais (et si ça n'aurait pas emmerdé tout le monde). Pourtant a priori, ça n'a rien d'attirant: un album d'un peu plus d'une 1h10, bourré d'intermèdes, avec des chansons dotées de titres à rallonge pire que ceux de Eels dans Blinking Lights And Other Revelations, ça fleure bon la lourdeur et l'ennui. Idem si on veut décrire le style musical: folk-pop mâtinée de jazz, le tout joué par un orchestre amateur. Et pire que tout, des textes valant au disque d'être parfois classé dans la catégorie "Rock Chrétien". Berk !
Et pourtant l'alchimie fonctionne. Et c'est magique. La voix frêle de Sufjan, portée par des lignes de guitares et de banjo, de multiples motifs joués par un quatuor à cordes, de divines interventions de cuivres caressants, sans compter les choeurs mélodieux des nombreuses comparses de Sufjan: tout cela donne une musique, qui pour reprendre les mots d'EdWood, est grandiose d'humilité.
L'album s'écoute d'une traite sans que jamais l'intérêt retombe, passant de compositions complexes (Come On! Feel The Illinoise, Chicago ou The Predatory Wasp Of The Palisades Is Out To Get Us!) aux ballades à tomber raide, qu'elles soient mélancoliques comme John Wayne Gacy Jr, ou plus joyeuse comme Decatur ou Casimir Pulaski Day, ou encore à des chansons plus entêtantes comme They Are Night Zombies. Toutes les chansons sont remarquables et entrecoupées d'intermèdes qui participent à l'impression de fluidité tout au long de l'album.
Au niveau des références il m'est difficile de faire une analyse très poussée car c'est justement cet album qui me fait m'ouvrir à la folk, mais on peut apparenter la voix de Sufjan à celle de Paul Simon, ou d'Elliott Smith en particulier. Mais surtout, on éprouve la même sensation de joie calme que quand on écoutes les meilleures chansons de Eels. Tout comme le Blinking Lights And Other Revelations de ce dernier, Come On Feel The Illinoise est un album qui redonne goût à la vie.

Tracklisting:
1. Concerning the UFO near highland Illinois
2. The black hawk war
3. Come on! Feel the Illinoise
4. John Wayne Gacy Jr
5. Jacksonville
6. A short reprise for Mary Todd
7. Decatur
8. One last
9. Chicago
10. Casimir Pulaski day
11. To the workers of the rock river valley region
12. The man of Metropolis
13. Prairie fire that wanders about
14. A conjunction of drones
15. The predatory wasp
16. They are night zombies
17. Let's hear that string part again
18. In this temple
19. The seer's tower
20. The tallest man
21. Riffs and variations on a single note
22. Out of Egypt

Remerciement ===>http://www.ed-wood.net/
C'est lui qui m'a donné envie d'écouter cet album, et d'en écrire la critique.

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
Iago
Membre
remonter

voilà, encore une fois laissez toutes les remarques qui vous viennent à l'esprit comme ça j'améliorerais la critique.

nowaguest
Dahu unijambiste
Membre
remonter

9,5 pour ma part car il y a quelques longueurs tout de même.

J'aurais pas comparé sa voix à Paul Simon par contre

Sinon concernant le sublime John Wayne Gacy Jr., elle parle d'un tueur en série réputé dans l'Illinois

ps: pour plus de lisibilité du peux mettre les titres de chanson ou d'album en italique, et les noms de groupe ou artistes en gras (comment ça c'est ce que je fais?)

Iago
Membre
remonter

Sinon concernant le sublime John Wayne Gacy Jr., elle parle d'un tueur en série réputé dans l'Illinois

j'avais vu, et d'ailleurs j'ai pas souligné que les paroles étaient également sublimes dans cette chanson-là en particulier, alors que vu le sujet le terrain était plutôt glissant, sufjan s'en sort avec des paroles toutes simples, sans tomber dans le mélo ou dans le pathos.

sinon pour Paul Simon, ce n'est qu'une opinion personnelle bien sûr
j'avais également pensé à comparer sa voix avec celle de James Hetfield, mais je me suis dit que les gens ne comprendraient pas le lien subtil entre les deux chanteurs

Stylimeous
Figurant de Glitter
Membre
remonter

Je remonte ce topic car le dernier coffret de Sufjan Stevens est sorti : "Songs for Christmas". Il contient entre autres 5 CDs (un par an) que Sufjan a composé initialement pour sa famille et ses proches.
Qu'en pensez-vous ?

PS: Je poste le lien d'une chanson inédite de Sufjan : Majesty SNowbird, sans doute le titre phare de son prochain album, consacré aux oiseaux : le lien ici. Frissons garantis...

nowaguest
Dahu unijambiste
Membre
remonter

Si on me l'offre à Noel j'en donnerai mon avis ^^

Stylimeous
Figurant de Glitter
Membre
remonter

Si tu veux une première impression, va faire un tour ici, l'album est en streaming libre sur Asthmatic Kitty Records !
Je te conseille vivement d'aller à la 15eme minute du 5eme EP (Peace!) pour écouter le sommet du coffret (enfin pour moi) : Sister Winter. Frissons garantis (bis ).

Changer de page :

Forums > Critiques des internautes > [Musique] Sufjan Stevens - Come On Feel The Illinoise

Poster une réponse

Conseil : prenez la peine d'écrire le plus correctement possible,
cela rend les échanges plus aisés.

Code antispam

(recopiez les caractères)