9 226 articles | 10 970 références | 8 973 membres | 35 rédacteurs réguliers | 45 rédacteurs occasionnels | 36 009 avis internautes

Publicité sur le service public?

Recherche sur le forum avec Google

Google
Forums > Médias > Publicité sur le service public?
Poster une réponse
Changer de page :
dymE
Pokemon
Membre
remonter

Mdr Sarkozy - l'homme qui change d'avis plus vite que son ombre et aime parader tout sourire aux côtés des plus grands que lui barbares du monde.

Bravo Gyzmo, tu fais bien avancer le débat sur la publicité sur le service public comme ça.

http://kahlu.blogspot.com
gyzmo
Sushi périmé
Membre
remonter

De rien ! J'espère avoir apporté autant que toi sur ce fil en tout cas

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence.
pastis-mirabelle
Metroïd Alcoolique
Membre
remonter

Question matraquage gouvernemental, non seulement c'est déjà le cas sur les chaînes publiques (on peut citer entre autres celui sur la loi anti-tabac, acceptée par tout le monde sauf les méchants pas beaux qui préfèrent crever de froid dehors plutôt que d'être gentils), mais les chaînes privées ne sont pas en reste non plus, TF1 en tête. Et je ne parle pas des radios... Bref, si vous voulez mon avis, ce n'est pas une question de loi.

La question la plus grave reste donc : quand pourra-t-on aller faire pipi ? Imaginez un film du style Titanic diffusé d'une traite sans coupure pub... C'est les marchands de graveurs de DVD qui vont être contents ! Peut-être aussi les marchands de couches-culottes...

Enfin, contrairement à Naz, je ne mets pas Delarue et Drucker sur le même plan : si Delarue fait vraiment des émissions vicieuses voire malsaines, Drucker demeure pour moi l'un des meilleurs animateurs à ce jour. Mine de rien, une émission comme Vivement dimanche permet à un jeune inculte tel que moi de découvrir l'univers d'artistes dont je ne connaissais que le nom (voire même rien du tout), puis d'en parler avec mes parents qui, eux, regardent l'émission d'un oeil nostalgique. Parfois, c'est un jeune qui est invité et là les rôles s'inversent. C'est l'émission familiale par excellence, où l'on se sent bien. Au pire, on s'endort parce que c'est l'heure de la sieste...

X (c'est une signature comme une autre)
Choubide
Lemming parachutiste
Membre
remonter

En revenant sur le sujet de la qualité, il y a plusieurs débats qui me viennent à l'ésprit.

Dans sa conférence de presse, NS insiste sur "la qualité" que doit avoir le service public. Il la définit comme devant "favoriser l'accès à la culture et la création française" sans pour autant être "élitiste ou ennuyeuse". Il termine son discours par un tonitruant "Et nous aurons des résulats!"

Qu'est-ce que la qualité?

- Comment se mesure-t-elle? Par l'audimat? Ce serait confondre qualité et quantité. Et je pense que personne sur ce forum n'est assez naïf pour croire que parce qu'il y a de l'audience, il y a de la qualité ou le contraire. Une grosse audience est dû, à mon avis, à deux facteurs : la facilité de l'accès matériel (une chaîne gratuite aura plus d'audience qu'une chaîne payante) et la facilité de l'accès psychologique et culturel. Pour le culturel, c'est facilement compréhensible. Une série qui aura énormément de succès au Japon n'en aura pas forcément en France, car les Japonais n'ont pas le même humour, par exemple. Pour le côté psychologique, une émission aura plus de succès si on l'émotionalise (avec des musiques, une ambiance adéquate) que si on l'intellectualise (et donc qu'on demande aux téléspectateurs un effort de concentration).

Donc doit-on juger la qualité par un aéropage d'experts? Ce serait tomber dans l'élitisme.

- Peut-on être populaire et de qualité? Je pense que oui. Ce n'est pas facile, mais c'est possible. Clara Sheller pourrait être un bon exemple. En prenant une héroïne moderne (loin des clichès de la famille idéale selon Cordier et autres) et en abordant un thème encore sensible (l'homosexualité), France 2 a réussit à réunir près de 7 millions de téléspectateurs. Une moyenne proche de TF1.

Doit-on être populaire et de qualité? Est-ce que certains thèmes, par leur sensibilité, ne doivent'ils pas être manié avec précaution, même si ils sont d'utilité publique. Je pense à Shoah de Lanzmann, sur France 3. On ne peut pas mettre tout le monde devant ce genre de documentaire, ce qui n'empêche pas sa qualité, loin sans faut.

- En revenant sur le discours de NS, je remarque qu'il veut " favoriser l'accès à la culture et la création". Cela demande des moyens surtout si on ne veut pas les faire "élitistes ou ennuyeuses". Parce que dans ce cas là, hop un plateau nu, des mecs qui discutent et rouler jeunesse.

Avec la suppression de la pub, on enlève une partie de ces moyens. Et on rajoute une demande plus forte en programmes car plus de 3h de temps d'antenne deviennent disponible. Ce qui au final demande encore plus de moyens. On dirait un chien qui se mord la queue.

Toutes ces réflexions me ramènent à mon point de vue initial. Voilà encore une proposition démagogique, irréfléchie et donc problèmatique. Je reste contre cette suppression et le resterai tant qu'il n'y aura pas des arguments concrets en sa faveur.

L'absence de haine n'implique pas l'absence d'une certaine indignation - Etty Hillesum
nazgul666
Dahu unijambiste
Membre
remonter

C'est sûr que la culture pour tous, c'est délicat à gérer. Et puis il y a toujours le sempiternel débat sur "qu'est ce que la culture?". Je ne suis pas sûr que la culture de Sarkozy et la mienne soient les mêmes par exemple.

Ce qui fait peur, c'est que la pub est tellement enracinée dans l'esprit de tout le monde qu'on ne peut imaginer une télé sans pub. Pourtant ça existe (la BBC en Angleterre).

Le Bouc est Comique : http://comiquebouc.free.fr
Bung
Gagnant de la valise RTL
Membre
remonter

nazgul666 a écrit :

Et puis il y a toujours le sempiternel débat sur "qu'est ce que la culture?". Je ne suis pas sûr que la culture de Sarkozy (...)

http://fr.youtube.com/watch?v=pugkQOvCxcs

Désolé

Fake, c'est celle là que je voulais mettre xD

http://fr.youtube.com/watch?v=ax8K4WQ09Nw&feature=related

Et pourquoi ne pas ajouter une signature ?
SOPHY&
Zombie de Resident Evil
Membre
remonter

Il existe aussi un autre scandale : la création de FranceMonde qui englobera France24 TV5 et RFI en reniant parait-il les spécificités de chacune de ces chaînes (indépendance éditoriale et culture francophone) : quelqu'un a-il des infos sur ce sujet?

Je sais qu'il existe un site de pétition :

SOPHY&
Guillaume
Gros Poisson
Membre
remonter

Sophi&, tu avais du contenu après tes deux points ? Là on ne voit rien, reposte pour compléter si besoin.

http://www.krinein.com
SOPHY&
Zombie de Resident Evil
Membre
remonter

Il existe un site de pétition en ligne tv5.riposte mais je ne sais pas insérer un lien. J'essaie encore une fois :

http://tv5monde.riposte.free.fr
SOPHY&
pastis-mirabelle
Metroïd Alcoolique
Membre
remonter

http://tv5monde.riposte.free.fr

Comme ça, ça devrait marcher.

SOPHY&
Zombie de Resident Evil
Membre
remonter

MERCI !!!

SOPHY&
pastis-mirabelle
Metroïd Alcoolique
Membre
remonter

En fait, pour intégrer un lien hypertexte dans un message sur le forum, tu as deux options. La première, celle que je viens d'utiliser, consiste à placer l'adresse du site cible entre deux balises html : (url) et (/url) dans cet ordre, sachant qu'il faut remplacer les parenthèses par des crochets. La deuxième possibilité est de sélectionner un morceau de texte, de cliquer sur la case en forme de chaîne dans la barre d'outils et d'indiquer l'adresse du site dans la mini-fenêtre qui s'affiche au même moment.

En espérant avoir pu t'aider

Danorah
Marchande de nuages
Membre
remonter

Ou sinon il suffit juste de copier coller l'url et de poster son message...

La petite folle monstrueuse
pastis-mirabelle
Metroïd Alcoolique
Membre
remonter

Faut pas que ça soit trop simple non plus, c'est pas drôle sinon.

nazgul666
Dahu unijambiste
Membre
remonter

Je n'avais pas entendu parler de cette nouvelle chaîne. Je manque de teeeeeemps!

Le Bouc est Comique : http://comiquebouc.free.fr
Changer de page :

Forums > Médias > Publicité sur le service public?

Poster une réponse

Conseil : prenez la peine d'écrire le plus correctement possible,
cela rend les échanges plus aisés.

Code antispam

(recopiez les caractères)