dimanche 27 mai 2012 | 5h 20 min depuis la dernière mise à jour | 16 986 articles | 11 614 membres FACEBOOK | TWITTER | RSS

Tif et Tondu -

Index | BD | Tif et Tondu -

Messagede Constantinople » 06 Août 2011, 06:52

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette sentence expéditive, bien que n'étant pas un puriste de la série : Certes les premiers albums correspondent peu ou prou à la critique, c'est certain...Cependant je me rappelle avec délectation d'albums ultérieurs, piochés dans la bédétheque de mon père, dans les années 80, sous l'ére du scénariste Desberg qui n'avaient pas grand chose à voir avec ces débuts ringards.

Plus particulièrement, je me souviens de l'album "magdalena" avec un scénario très original, un enquête policière, qui part sans crier gare dans un univers fantastique, onirique à souhait, avec un monde parallèle des plus intrigants, et une histoire très poétique.

Je me souviens également d'un épisode où les deux compères, sous la pression des fins de mois, séparent leur chemin, et où Tif, lassé des galères ( notamment une brève expérience de policier où il fréquente des ripoux, et use lui même de méthodes peu légales pour arrondir les fins de mois) flirte avec le coté obscur de la force, dans une organisation d'extrême droite, les phalanges de jeanne d'arc, le tout dans un double album mêlant très bien l'action, l'humour, le scénario et les sujets de fonds.

Certes mon intervention tien plus du lointain souvenir que de la critique exhaustive mais tout ça pour dire que la critique est un peu trop expéditive et visiblement, s'est contentée des premiers albums de la séries, les plus vieux, immatures, et ringards.
http://bd.krinein.com/tif-tondu-5952/critique-5976.html
Constantinople

KriGame :
Points (k)
Niveau

Retourner vers BD