9 033 articles | 10 183 références | 8 508 membres | 35 rédacteurs réguliers | 45 rédacteurs occasionnels | 35 021 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
10 albums numériques RIT : Bric à Brac à gagner
Super Smash Bros. Brawl
Super Smash Bros. Brawl
Mass Effect
Mass Effect
Call of duty : Modern Warfare
Call of duty : Modern Warfare
Racedriver Grid
Racedriver Grid
Eternal Champions
Eternal Champions
Créer un blog krinein : kriblog

The Elder Scrolls IV: Oblivion

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2 3 4

DarkSolidSnake - le 05/06/2006 à 02:25

La seule chose qu'on pourrait dire pour résumer ce jeu c'est: "ENORME"
J'attendais ce jeu avec impatience,dès que j'ai commencé a y jouer,j'ai ressenti une certaine frustration,voire de l'ennui.J'en suis même venu a me dire "Si c'est comme ca tout du long,la semaine qui suit il est en vente sur Ebay".
Mais que nenni!Les égoûts que l'on doit parcourir,tantôt en tuant des rats,tantôt en tuant des gobelins,est en fait une sorte de tutorial,et de "test" pour savoir quelle classe nous convient le plus;le type qui nous conseille sur une classe ("Vous êtes un aguerri non?) nous permet de la choisir,mais aussi de créer soi-même sa classe.

Ensuite on sort de ces égoûts sombres et hostile,et la se dévoile devant nous des ruines,une rivière,un ponton,des montagnes:Un monde.
Celui-ci est grand,sans en être immense,parsemé de forts,de mines,et surtout de villes particulières,aucune ne ressemble a une autre.
Mais il y a aussi des hameaux par ci par la,chacun a sa "vie",son histoire,et ses quêtes a proposer.
En plus de cyrodiil,il y a le monde d'Oblivion.Il nous fera inévitablement penser au Mordor,mais est différent.Il parait plus hostile,plus rouge,avec ses cadavres empalés,suspendus a ses haut portails,avec cette architecture spécifique qui a elle toute seule a quelque chose d'effrayant.
Et un point,négligable,mais que personellement j'ai adoré,c'est la nuit,de voir Oblivion apparaitre dans le ciel.C'est l'une des images qui m'a donné le plus d'émotion a ce jour dans un jeu vidéo (si si j'vous jure XD)

Et dans ces villes et villages,il y a les pnj.Oui,ils ont leur vie,ils dodotent la nuit,ils parlent le jour etc etc...
Mais,ce point la n'est pas génial en fait.Il suffit d'écouter les "conversations" entre pnj,qui manque de cohérence (et si les crabes des vases étaient la terreur de Tamriel,je pense qu'on serait au courant)
Et aussi leur "vie" n'est pas si palpitante.J'avais remarqué l'arc de ce type,de cet elfe.Il s'entrainait sur une cible,j'ai décidé de le filer toute la journée.La matinée,il s'entrainait,et tout le reste de la journée...il a glandé.Sur la place,il faisait 3 pas,s'arretait,se retournait,parlait a quelqu'un,bref,ne foutait rien d'intéressant.
On pourra noter la présence de Voleur de grands chemins et de bandits sur les routes de Cyrodiil,marchez le jour.C'est que ca surprends le visage d'un Kajhiit qui apparait d'un coup sur l'écran.

Maintenant les personnages.On choisit entre 3 styles,Combat,Magie,Furtivité.Pas besoin de détailler ces styles,vous aurez bien compris vous-même.Ce qui est amusant,c'est qu'il y a pas mal de différentes possibilités avec notre personnage.En faire un voleur?Un assassin?Un preux chevalier au service de la veuve et de l'orphelin?Un mage cherchant a percer les mystères de ce monde?Et ce choix,c'est vous qui le ferez^^

Vous l'aurez compris en lisant ces lignes,je trouve Oblivion magnifique.Un des meilleurs jeux auquel je n'ai joué de toute ma vie,et je vous le conseille très fortement.

Et désolé si ma critique est trop longue :p

The Elder Scrolls IV: Oblivion
kou4k - le 05/06/2006 à 15:16

je trouve aussi ce jeu magnifique, mais je le trouve terriblement vide pour plusieurs raisons :

1/ la capitale est minable, selon moi. elle fait 20m² et est peuplée de 80 habitants... ridicule.
Il en va de même pour les différents villages, rikikis et vides.

2/ le scenario est pitoyable. ils ne se sont vraiment pas foulés le poignet pour écrire la tramme principale...

3/ ca manque un peu d'artefacts et de variété pour les armures, au final...

en revanche, la création de son personage est un point positif énome!
Moi qui avais toujours regretté de ne pouvoir créer l'apparence de mon personnage sur mesure(neverwinter, le traumatisme ^^), j'ai pleuré de joie devant la possibilité de modeler le visage et les caracteristiques à souhait de mon perso.
si seulement les autres rpg pouvaient prendre exemple sur oblivion sur ce point...

ensuite les décors sont magnifiques et variés, et la liberté est totale.
mais ca manque de vie, les dalogue sont nuls, la VF minable, et l'histoire un peu facile.

je lui mettrai 6/10, pas plus pour ces raisons.

ps : bienvenue Darksolidsnake !

The Elder Scrolls IV: Oblivion
kenji - le 06/06/2006 à 19:06

kou4k a dit :

je lui mettrai 6/10, pas plus pour ces raisons.



The Elder Scrolls IV: Oblivion
Choucroot - le 06/06/2006 à 19:42

Je trouve pas l' avis de kou4k plus " " que ca, et je dirai meme que je suis d' accord avec lui. Apres, si tu t' esclaffes a chaque avis divergent...

Les villes sont effectivement rikiki, et quand on pense a la possibilité de se téléporter n' importe ou des la premiere heure de jeux... Veux bien mettre de la bonne volontée mais ca devient tordu comme maniere de jouer.
Aaah si seulement the Elder Scroll etait resté un jeux PC .

The Elder Scrolls IV: Oblivion
gyzmo - le 06/06/2006 à 19:50

Heu, on se calme^^
Je pense pas que Kenji se moquait de la note de Kou4k parce qu'il n'est pas d'accord, qu'est-ce qui te fait dire cela ?
(un 6/10 c'est pas mal du tout pour quelqu'un qui n'a pas adhéré )

Autrement, les villes (en terme d'architecture), ne sont pas "rikiki" Oblivion propose un des environnements 3D le plus développé et vaste il me semble... Et à moins de jouer sur un écran de 3 pouces, je vois pas trop comment on peut reprocher à Oblivion cela. F'in bref...

C'est vrai qu'elles ne sont pas très habitées, mais heureusement : c'est lié à des contraintes techniques. Le jeu est suffisamment lourd comme cela à supporter pour nos machines, on va pas en plus rajouter 3000 personnages dans chaque ville pour vraiment l'empêcher de tourner convenablement^^

nb : essayer d'ajouter une cinquentaine de npc supplémentaires avec le Constructor Set, vous verrez que votre PC ne voudra même plus vous lancer le démineur, histoire de se venger

The Elder Scrolls IV: Oblivion
Choucroot - le 06/06/2006 à 19:59

Mh je l' ai pas compris comme ca, mais la remarque reste valable: je me calme .
Mais reste que pour un jeu avec de telles prétentions de réalisme, et apres un entrainement conséquent avec Morrowind, j' avais oser esperer mieu de ce coté la. Apres les contraintes techniques, j' y suis sensible, mais tout de meme, la capitale est vraiment d' un rébarbatif .
De plus, on est loin de la diversité architecturale de Morrowind. Certes on pourrai dire que certaines maisons ont des charpentes en pin tandis que d' autres sont en pierre, mais ca fait un peu léger a mon gout. Surtout apres avoir exploré Morrowind et ces délires titanesque.
Et plus que tout, et malgres les graphismes époustouflant, je me sens restreint dans cette cuvette géante dont on voit les bords grace a la distance de vue impressionnante.
Evidement il y a du tres bon dans Oblivion, mais il y a aussi du moin bon, et les reflets dorés du soleil couchant a travers la toison verte d' une foret enchanteresse ne devraient pas le faire passer sous silence

The Elder Scrolls IV: Oblivion
gyzmo - le 06/06/2006 à 20:09

Ah d'accord, vu comme cela je suis de ton avis : l'environnement est moins fantaisiste que celui de Morro. Bon, après, pour le côté "ultra-réaliste", ça viendra, on nous proposera des mondes réellement proches de nos réalités en terme de complexité (une "vraie" ville, avec une "véritable" population). Mais pour l'instant, faut se contenter des maigres petits progrès que les développeurs nous proposent au compte goutte. Et une fois arrivé enfin à nos folles espérances, il ne nous restera plus qu'à nous brancher à la matrice pour finalement attendre qu'un Neo vienne tous nous sauver

The Elder Scrolls IV: Oblivion
Choucroot - le 06/06/2006 à 20:26

gyzmo a dit :
il ne nous restera plus qu'à nous brancher à la matrice pour finalement attendre qu'un Neo vienne tous nous sauver

D' accord, mais qu' il le fasse en bondissant entre les biches tout en cueillant des champignon ^^

The Elder Scrolls IV: Oblivion
kenji - le 06/06/2006 à 20:51

Je trouve ca juste stupide de mettre 6/10 à un jeu de ce calibre, objectivement c'est pas possible de lui mettre si peu c'est tout, c'est pas une question d'opinion, je suis plus ou moins d'accord avec ses arguments.

(ou alors on met 6/10 à 90% des jeux qui sortent et la je suis d'accord)

The Elder Scrolls IV: Oblivion
Choucroot - le 06/06/2006 à 22:10

kenji a dit :
(ou alors on met 6/10 à 90% des jeux qui sortent et la je suis d'accord)

Il n' est jamais trop tard pour reconnaitre la médiocrité et l' absence quasie totale d originalité des jeux actuels
( A part Loco Roco, ca démoule Loco Roco )

Edit: OUAAAA !!! Un pa...un papa... un papatch....of...ofifi...Officiel !!!!
>gyzmo: pose pas de question trop intelligente stp.

The Elder Scrolls IV: Oblivion
gyzmo - le 06/06/2006 à 23:06

Toute façon, vu la multitude des genres et les affinités de tout un chacun, c'est pas possible qu'on tombe d'accord.

Contre edit : mais y'a pas le patch français !!! les versions US sont compatibles ou bien on estencore bon pour attendre 6 mois ???
>choucroute: merci, c'est agréable, ça fait toujours plaisir ce genre de remarque

The Elder Scrolls IV: Oblivion
kou4k - le 07/06/2006 à 19:27

ben 6/10, c'est au dessus de la moyenne, c'est 12/20 au collège, et 12/20 pour moi, c'était correct .

c'est juste que j'ai été décu par le manque de profondeur et le coté épique complettement absent du jeu.
jamais vu des villes aussi banales et minuscules dans un rpg, une capitale de cette taille, ca pouvait passer il y a 5 ans, mais là, avec un jeu aussi attendu... voilà quoi... c'est tout.
et être champion d'arène au lvl6, ca aussi c'est pas super bandant...
et quand on y joue pas mal d'heures, les missions secondaires manquent un peu d'interret et ca devient linéaire.
surtout qu'on nous donne toutes les possibilités et les cadeaux sympas dès le départ(le cheval, les artefacts surpuissants qu'on peut obtenir et utiliser au lvl 3 avec un peu de ruse,...)

les gouts sont dans la nature, mais j'ai aussi préféré morrowind, bien plus varié et qui innovait à l'époque.

là,c'est juste le moteur qui innove.


...apres, si tu as mis 18/20 à FABLE, je peux rien faire pour toi .

The Elder Scrolls IV: Oblivion
gyzmo - le 07/06/2006 à 23:49

Déjà, les villes d'Oblivion sont plus grandes que celles de Morrowind^^
Ensuite, c'est la première fois qu'un JdR EN 3D (et non en 2D isométrique, hein), propose des environnements aussi vastes (que cela soit des extérieurs ou des intérieurs).

Pour l'intégration du Fast Travel et du cheval, y'a une solution toute simple pour y remédier si on aime pas ce genre de facilité, c'est de pas les utiliser (c'est tout bête comme solution, nan ? En plus c'est bon pour se muscler le coeur d'utiliser ses gambettes). Autrement, y'a les modifications des fans. Je conseille le kit aventurier pour les maso, tiens^^

Idem pour l'arène. J'ai parcouru le jeu en mode ultra difficile (y'a une barre pour doser) et les combats n'ont rien à voir. Ca prend du temps pour finir Big Boss dans l'arène. D'ailleurs, niveau combat, Oblivion est encore une fois supérieur à Morrowind de ce côté là (il offre plus de possibilité d'attaque et de défense... je parle même pas des animations, renversantes^^).

La trame principale est tout à fait classique (et linéaire, normal quoi). Les quêtes secondaires, par contre, c'est du jamais exploité dans un jeu de JdR. Sur les 160 missions annexes que j'ai trouvé, 50% sont scriptés de manière à réellement rendre le jeu plus intéressant qu'un Morrowind (pour le coup, vraiment primaire niveau profondeur des quêtes). Quelques exemples qui me viennent à l'esprit pour argumenter un peu (parce que c'est pas cool de diffuser de l'intox^^) :


- Le Bail pour Esprits où comment, en croyant avoir fait l'affaire du siècle, on se retrouve avec une demeure hantée jusqu'à la moelle.

- A travers un Sombre Cauchemar et son voyage assez space dans les rêves tourmentés d'un Mage.

- Les deux Faces de la Pièce au beau milieu d'un panier de crabes.

- Rencontre avec la Mort et son incursion surréaliste dans la peinture d'un artiste, prisonnier de sa création. Tout à fait bluffant comme design avec ces textures Van Goghiennes.

- Fouille de Château, très chouette enquête assez poussée autour de la mystérieuse disparition d'un tableau.

- Le Collectionneur (+ sous-quêtes annexes), no comment, c'est une des plus longues. Elle s'enclenche uniquement si vous revendez un artefact Ayléides. Là, vous serez convié à rencontrer un collectionneur... héhé. C'est super bien scripté et plein de rebondissements.

- Paranoïa ! Carrément hallucinante^^ Il est question de filature, de complot, de démence... Un peu barbante pour certains, je la trouve vraiment très drôle. Les scripts de personnages sont exploités au maximun de leur possibilité dans cette quête (activités journalières).

- Ennuis avec les Gobelins et son interactivité permettant de choisir deux voies pour sa résolution. En plus, c'est bien foutu au niveau de sa cohérence.

- Le Flotteur Bouffi... Encore une quête surprise qui se ne déclenche que si vous avez fait quelque chose de particulier. Cette fois-ci, il suffit de dormir dans l'une des chambres de la "taverne". Assez surprenant comme idée de quête.

- Remède pour Vampire. En surface, une quête de collectes d'ingrédients pas très faciles à obtenir. Son final est très beau (d'ailleurs, la mission joue à fond la carte de l'anti-manichéisme, ça change dans un jeu de ce genre).


Ce sont les meilleurs exemples qui me viennent à l'esprit, mais franchement, certaines quêtes secondaires ne manquent pas de pertinence et surpassent celles de BG, Fallout et Morrowind confondus. Et encore, je n'ai même pas intégré dans ma petite liste les quêtes de Guilde, totalement immersives. A part celles des Mages (d'une convention assez soporifique), les missions du Renard Gris, de la Confrérie Noire (depuis l'accès au sanctuaire jusqu'à son revirement de situation... et la Main Noire !), celles des Guerriers (contre BoisNoir, si ça c'est pas épique et mouvementée alors^^), et les quêtes des Sanctuaires (belles, amorales, loufoques... y'en a pour tous les gouts) prouvent que les scénaristes d'Oblivion se sont décarcassés la tête pour les joueurs. En plus, y'a plein de petites surprises cachées dans Cyrodiil (des cadavres insolites au quatre coins du jeu... dont un troll et sa lettre de suicide (hihi), une grotte dissimulée sous une cascade, des trappes, des entraîneurs-Maîtres...). Vraiment, Oblivion, c'est du costaud, on ne se fout pas de nous^^.

Vala, juste une mise au point, comme dirait l'ôte

The Elder Scrolls IV: Oblivion
kou4k - le 08/06/2006 à 22:27

oui, ces quelques missions sont vraiment réussies, et originales, et la possibilité de devenir vampire aussi, avec tous les petits bonus excellents. mais pour tout le reste, j'ai été décu.
le jeu vidéo, et le jeu de rôle ne s'arrêtent pas à morrowind...

certes, c'est beau, et les decors sont grands, mais les villes sont petites, faut pas se leurrer... moins jolies que celles de morrowind, mêmes si elles ne sont pas plus grandes, et toutes les mêmes quand on y regarde...

et morrowind a quelques années maintenant et avait innové àl'époque.

apres, c'est une question de gouts, mais ces missions ne suffisent pas à me faire dire que oblivion est un grand jeu. un bon jeu, mais pas une merveille comme on en attendait.
les dialogues seront toujours trop plats et le coté épique absent, selon moi.

The Elder Scrolls IV: Oblivion
tyler - le 09/06/2006 à 02:21

Avec l'explosion des jeux de roles multijoueurs comme World of Warcraft qui ressemblent quand meme a Morrowind, je me demande quand meme comment Oblivion peut se demarquer des concurrents ??

Juste une chose, j'espere qu'Oblivion ne fait pas des retour a Windows comme le faisait son petit frere..

The Elder Scrolls IV: Oblivion
gyzmo - le 09/06/2006 à 09:57

tyler a dit :
Avec l'explosion des jeux de roles multijoueurs comme World of Warcraft qui ressemblent quand meme a Morrowind, je me demande quand meme comment Oblivion peut se demarquer des concurrents ??

Tu soulignes une ressemblance entre WoW et Morro... Heu, je pense tout de même que ces deux jeux se démarquent par leur esthétisme. D'autre part, Morro date un peu à côté de WoW^^ Puis je pense pas qu'il soit possible de comparer un MMORPG et un JdR Solo. Ca n'a rien à voir en terme d'expérience, mais également en matière de "performance machine". Tu ne peux pas avoir la même qualité graphique et fluidité dans un MMO que dans un jeu Solo. On a souvent reproché (idem pour Oblivion) que Morro n'était pas multijoueur. Ben c'est sa particularité : plaisir solitaire. T'es pas obligé de te taper les conneries d'autres joueurs, de te connecter à heure fixe pour retrouver les membres de ta faction, tu profites en toute tranquilité de ton aventure (de toute façon plus aboutie scénaristiquement parlant... et quelques soit le jeu).

Enfin, Oblivion se démarque largement de ses concurents solo à plusieurs niveaux : il est le plus beau, il est le plus complexe en matière de quêtes et d'interactivité, il est gratuitement évolutif (grâce à son Constructor Set permettant aux fans de rajouter des élèments 3D, des quêtes, des scripts... on peut même retravailler l'interface, c'est dire la puissance des possibilités offertes), il est tout aussi immersif mais sans la contrainte parfois "envahissante" d'un MMO... Evidemment, si un joueur recherche un semblant de contact (a)social à travers un jeu vidéo, le MMO est l'idéal. Mais pour un bon petit plaisir solitaire, Oblivion est le top actuellement^^

nb : Les retours d'Oblivion sous Windows sont aléatoires (ça dépend aussi des configs). J'ai pas ce problème, sauf lorsque je joue plus de trois heures d'affilé (mais je ne l'ai fait qu'une fois avant overdose^^).

The Elder Scrolls IV: Oblivion
tyler - le 09/06/2006 à 11:32

T'es pas obligé de te taper les conneries d'autres joueurs, de te connecter à heure fixe pour retrouver les membres de ta faction, tu profites en toute tranquilité de ton aventure (de toute façon plus aboutie scénaristiquement parlant... et quelques soit le jeu).


oh quand meme dans Wow c'est sympa de ne pas etre seul et d'avoir du monde a qui parlé mais ca n'empeche pas de faire tes quetes en solo aussi.

Bon je souligne le fait que Morrowind etait la avant et que quand meme, on retrouve plein d'elements de Morro dans Wow comme l'inventaire, les voyages qui peuvent se faire a l'aide de montures, les sorts, les armes enchantées, les vendeurs, le respect du jour et de la nuit, les vetements...

Pour moi Morrowind a innove en premier en permettant une liberte totale dans un monde imaginaire et entre temps il y a l'explosion des MMORPG qui se sont declines a toutes les sauces...

Evidemment qu'OBlivion est mieux esthetiquement mais apres je me demande si je joue a Oblivion je ne risque pas d'avoir un sentiment de deja vu car au fond le principe d'oblivion et de WOw reste le meme : faire evoluer un personnage dans un monde immense et interactif non ?

The Elder Scrolls IV: Oblivion
Wax - le 09/06/2006 à 11:35

tyler a dit :

Evidemment qu'OBlivion est mieux esthetiquement mais apres je me demande si je joue a Oblivion je ne risque pas d'avoir un sentiment de deja vu car au fond le principe d'oblivion et de WOw reste le meme : faire evoluer un personnage dans un monde immense et interactif non ?


Oui on appelle ça un jeu de rôle...

The Elder Scrolls IV: Oblivion
tyler - le 09/06/2006 à 12:03

C'est ca que je veux dire c'est que le principe de Wow et Oblivion reste le meme surtout que l'univers des deux jeux se ressemblent (c'est quand meme de l'heroic fantasy) alors je me demande si moi je m'achete Oblivion vais je avoir un sentiment de deja vu ou au contraire decouvir quelque chose de nouveau ?

The Elder Scrolls IV: Oblivion
kenji - le 09/06/2006 à 12:16

Les 2 types d'univers n'ont rien à voir. Wow est de l'heroic/fantasy cartoon et Oblivion colle à un univers heroic/fantasy plus realiste, très proche des univers jeux de role sur papier.

The Elder Scrolls IV: Oblivion

Pages : 1 2 3 4

Poster votre avis !

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.

Critiques récentes
shopping