Pages : 1 2
Half life, un jeu mythique, un jeu dexception, qui fit basculer, en son temps, nombre de joueurs dans le monde merveilleux du FPS. Avec son histoire fouillée, digne dun film, et son charisme profond, ce dernier venait vous plonger dans un univers de science fiction ou les marines côtoyaient les extra terrestre. Fort de son succès, de nombreux mods (comprenez par-là des jeux faits sur le moteur initial) sortirent par la suite. Team fortress, Day of defeat ou encore Counter strike. Ce dernier a même réussi à percer tout seul. Un jeu fait par des particuliers. Qui aurait cru quil prendrait autant dampleur ? Au fil des années, les fans sont de plus en plus nombreux. Et lon peut compter par millions les joueurs qui adorent lunivers de Half life. Pour satisfaire ces derniers (et son porte-monnaie), Valve commença le développement dune suite, et quelle suite.
Valve ou, comment faire simple quand on peut faire compliquer :
Durant deux ans, on ne parla quasiment pas du jeu, mais plutôt des mésaventures de Valve. Entre piratage de leur serveur (vol du code source), report de la sortie du jeu (on ne les compte même plus) ou encore mésentente avec son éditeur Vivendi, ce jeu aura vécu mille et un déboires avant de se voir enfin propulser sur le devant de la scène. Mais, est-ce vraiment fini ? Ny a til pas dautres problèmes à prévoir ?
La réponse, comme vous vous en doutez, est « si », malheureusement.
Si vous étiez parmi les premiers chanceux à avoir acheté Half life², vous avez dû vous rendre compte quil fallait obligatoirement une connexion internet pour activer celui ci. Sans cette précieuse connexion, vous ne pouvez pas vous connecter à Steam (programme de Valve qui vous permet de jouer aux mods sur internet) et donc ne pas jouer à votre jeu si chèrement payé. Après ces problèmes techniques passés, vous voici enfin prêts pour jouer. Vous venez de refaire votre bécane et vous voulez lui faire cracher ses tripes ? Nayez pas peur, elle va chauffer, sans aucun doute.
Un gameplay en or :
Certainement, lun des plus immersifs du genre. Vous êtes parachutés dans un univers ou vous pouvez faire véritablement tout ce que vous avez envie (enfin presque). Tout est quasiment destructible, et cest sur ce point que le jeu se démarque des autres. Vous pouvez ainsi vous sortir des situations les plus difficiles sans user trop de munitions. Prenons un exemple, vous vous trouvez face à une dizaine de soldats et vous êtes en contre bas dun pont en bois. Vous avez le choix entre, 1 : les tuer tous avec votre arme, 2 : passer outre et les contourner ou 3 : détruire le pont et les faire tomber par la même occasion. Que de choix ! Même si, la plus part du temps, ce sont des scriptes qui sont utilisés, vous ne vous en rendrez pas compte. Ici, lunivers qui vous entoure vous plonge, curs et âmes, dans cette histoire passionnante et vous fait partir au-delà du réel. Un sentiment qui ne nous quitte pas tout le long du jeu.
Car oui, le jeu va vous permettre dutiliser des armes jamais vues auparavant. Et ces dernières vont mettre à profit les qualités du jeu. Ainsi vous pourrez venir à contrôler des « fourmillons » (ils ressemblent, en plus petit, aux bestioles de Starship troopers, si si je vous assure, cest à sy méprendre) par le biais de phéromones, et manipuler ces gros insectes jusque là considérés comme vos ennemis.
Mais ce tableau si joliment dépeint, est-il parfait ?
Des paroles, des paroles (chanson de Dalida) :
Il nous était promis une cinquantaine dheures de jeu. Quen est-il réellement ?
Et bien on en est loin. Si vous êtes un expérimenté du genre, le jeu ne vous tiendra pas plus dune quinzaine dheures. Donc, si on fait un rapide calcul, on se rend compte que ce nest même pas la moitié du temps annoncé. Quelle ironie du sort, comme pour la plupart des jeux du moment, on se retrouve avec des jeux très beaux, mais très faciles. Ce qui, fatalement, vient à réduire la durée de vie. La maladie du moment serais-je tenté de dire. Donc, comme dhabitude il sera fortement conseillé de jouer en mode de difficulté le plus haut si vous voulez avoir un peu de résistance.
Vos deux critiques sont très agréables à lire.
Elles confirment cependant un manque certain de liberté à l'intérieur de chaque niveau. Ca à l'air trop linéaire. Et puis si le scénario ne suit pas, je vois pas l'intérêt d'acquerir ce jeu. C'est regrettable que les concepteurs de FPS ne s'inspirent pas autant de Deus Ex, royal sur bien des domaines.
2, 3 questions concernant le "steam" car je n'ai pas bien compris son système : le jeu se télécharge sur le net ? La clé activant le compte est dans la boite commercialisée ? Faut-il à chaque fois se connecter au net pour pouvoir jouer à HL² ou c'est juste nécessaire lors de l'installation ?
Je n' ai pas encore lu les critiques, donc pas de commentaire la dessus. Par contre, pour ce qui est de steam, voila ce qu' il en est:
Le jeu est téléchargeable ( moyennant finance, bien entendu ) dessus, mais le commun des mortels, ceux qui achetent leurs jeux en boutique, devront soit creer un compte Steam avec la clef qui est fournie, soit se servir d' un compte existant - créé avec un autre jeux valve comme hl1 - pour enregister son jeu.
En pratique, il suffi de lancer steam, qui se met a jour du fait de la présence d' un nouveau jeu, puis de rentrer la clef fournie dans la boite, se qui déclenche le "dévérouillage" du jeu. Je saurai bien incapable de dire en quoi ca consiste, mais c' est pour nous une attente d' entre 15min et 1h au terme de laquelle on peu (enfin) jouer.
Apres ca, plus besoin de lancer steam ou quoi que ce soit, on lance le jeu directement. Par contre je ne peux pas garantir a 100% qu' il n' y ai plus besoin de connection par la suite, car étant connecté 24/24, j' ai jamais eu a me poser la question ....
Enfin, avec valve, on est jamais trop prudent ... 
Alors pour steam :
- Le jeu s'installe à partir du CD-ROM, mais steam doit décrypter les fichiers pour que le jeu soit opérationnel. Nécessite un compte steam.
- La clé CD est fourni avec la boîte de jeu (un tit autocollant sous le cd).
- il faut se connecter à steam la première fois, et le paramétrer pour pouvoir jouer offline (une option du genre "enregister mes informations sur l'ordinateur").
le jeu en lui meme est excellent, bien qu'un peu linéaire et légerement trop scripté a mon gout. MAIS...........
un mot:
LA-MEN-TA-BLE !!!!
C'EST HONTEUX!!! VALVE SE FICHE COMPLETEMENT DES CONSOMMATEURS ET SE PERMET DE FOURNIR UN JEU QUAZI IMPOSSIBLE A INSTALLER SANS CONNECTION HAUT DEBIT POUR PROTEGER LEUR PETIT BEBE ET AUGMENTER LEUR BENEFICE AU DETRIMENT DU JOUEUR!!!!!!!!!!
ET QUE DIRE DE STEAM??!!!
le fait que la source ait été diffusée sur le net ne justifie pas un tel systeme de protection! c'est leur merde, pas notre probleme!
je suis enervé et je pense que je ne suis pas le seul a pester contre ces minables incapables de proteger correctement leur produit!
CHAPEAU VALVE! 
ps: j'ai installé entierement le jeu , tout mis a jour et en etant connecté:
quand je veux lancer le jeu en non-connecté il me sort:"pas dispo hors connection"pourtant il est censé marcher une fois l'installation terminee.
alors->ou ca vient de moi et je trouve le pb rapidement;
ou je choppe les responsables du systeme de steam et je brule leurs femmes apres avoir violé leurs enfants!!!
qq1 pourrait m'aider sivouplé??? 

Pouiiiiiiin pouiiiin...(imaginez l' Ultraviolence theme d' Orange Mecanique...croyez y....)Pouiiiiiiin pouiiiin...
Sinon, il me semble une connection permanante, ou en tout cas au lancement du jeu, vu que meme avec le racourci hl², un acompte steam s' ouvre ( je suis sur un reseau local, connecté 24/24 ).
C'est vrai que Steam c'est du très très très lourd..
Autant c'est pratique dans un sens, car ca rassemble tous les jeux et mods made in half-life ainsi que tous les outils du SDK (kit de développement). Autant c'est assez chiant. car constamment en train de mettre tout à jour et constamment besoin d'Internet..
(Un autre point positif est qu'une fois installé, vous pouvez y jouer théoriquement n'importe où sans le DVD sur un PC ayant Internet )
Mais ne perdons pas espoir, Steam est peut-être le début d'une nouvelle ère dans la distribution.. peut-être.. (m'enfin quand on voit que le jeu téléchargé coute aussi cher que le jeu acheté en magasin avec sa boite.. ca fait peur..)
Voilà encore un jeux qui à une longue histoire. Le dévelopement de Half Life 2 à été rude pour Valve qui se fit volé le code source du jeux. Le dévelopement pris énormément de retard. Mais après une moultitude de bandes anonces aléchantes, de promesses, de retard, le jeux est sortie il y a quelque mois. Et Valve eu la mauvaise idée de creer Steam. Pour jouer à Half Life 2 il vous faut absolument internet pour y jouer, même en solo!! Il vous faut aussi installer Steam. Une versions pirate circulte tout de même sur le net, avec laquelle toute ses contrainte disparaisse.
La sortie du jeux fut accompagné de très bonne critique dans la presse spécialisé. Mais les joueurs, ainsi que certain site ou magasine on démontré que le jeux était loin d'êtres le chef d'oeuvre que l'on nous disait de partout. Beaucoup de joueur ont été déçu par le nouveau jeux de Valve.
Je pense sincèrement que Half Life 2 est un chef d'oeuvre. Le problème du jeux c'est qu'il n'est pas accessible pour tout le monde au niveau du scénario, qui laisse une grande plasse a l'imagination de chacun. Il faut aussi aimer le cinema grand spectacle dans le genre Matrix Trilogie. Half Life 2 est un très long film de Science Fiction, bouré d'action et d'aventure.
Ainsi ce jeux vous propose de vivre une aventure unique, travaillé dans le moindre détail (ou presque). L'esthétique de l'univers de Half Life 2 est très realiste, un futur crédible. Les artistes qui ont tracé chaque ligne de chaque batiment, de chaque véhicule, sont des génies. A coté de cela il y a un énorme travail sur l'animation. Half Life 2 est le premier FPS à proposer des personages aussi bien modélisé et aussi vivant. On a droit à de véritable expression humaine sur chaque visage. Un travail titanesque que peu de joueur on su prendre en compte. Il faut salué la variété des cituation dans laquelle le joueur est mené a se retrouver durant l'aventure. La course poursuite en hydroglisseur est monumentale, imaginé qu'une moultitude d'hélico, de tank, et de soldat de la milice soit à vos trousse, imaginé que vous foncié à travers des décorts imences à bord de votre hydroglisseur, qu'un hélico vous bombarde de bombes, que des tanks tirent sur une tour et que celle si tombe sur votre route, que vous deviez décendre de votre hydroglisseur pour ouvrir une barrière et qu'une grosse fusillade éclate contre la milice. Half Life 2 est bouré de passage antologique. Le jeux, pour les abrutis, pourait êtres lourd ou lassant. Mais pour ceux qui aime la variété, l'originalité, l'action héroique, ce jeux est monstrueux. On à l'impression d'évoluer dans une super production US!!! L'originalité est au rendez vous, ainsi vous allez devoir diriger une petite armé de Striders (arraigné tout droit sortie de starchip Troopers!!!), vous allez devoir vous battre avec la résistance dans des combat urbain de fou furieux, vous allez devoir utiliser un gun gravité qui vous permétra de soulevé du mobilité et le balancé violement sur l'enemis. Genre on chope une scie puis on décapite des zombie avec. Le moteur physique est IMPRESSIONANT!! Valve est reelement le premier studio a utiliser un moteur phisique entièrement et à 100% dans le gameplay.
Mais la grande force de Half Life2, c'est de nous imerger complètement dans un univers crédible. La bande sonore assez discrète, accentue cette sensation de vivre et d'être le héros d'un grand film. Le scénario est assez fascinant. Très peu de réponse a nos question survienne durant l'aventure. La fin en déroutera beaucoup. Mais la façon que Valve nous raconte les aventures de Gordon Freeman est vraiment class. Ici il vous faudras avoir beaucoup d'imagination. Car le scénario est comme un fantôme. Il faut réelement écouté les dialogues, bien regarder le décort dans lequel on évolue (on en apprend bien plus en évoluant dans le décort et l'univers du jeux). Valve a pris de gros risque en misant sur cette forme de naration, mais cela ne peu que rendre l'univers du jeux plus crédible.
Pour ce qui est des phases de tirs, les plus jouissives sont celles vers la fin du jeux, dans des décorts urbain totalement enfoui sous le feu de la guerre qu'il ya entre la résistance et la milice de Cité17. L'IA est très classique, assez décevante. Le jeux est donc assez facile, même si quelque passage reste assez hard. Les armes sont classique, à part le GunGravité (qui a lui tout seul suffit pour dire que Half Life2 inove dans le domaine!!). J'ais noté quelque bug, mais rien de méchant. Graphiquement le jeux est en dessous de Doom3 et FarCry. Mais de pas beaucoup.
Avec l'IA, le plus gros défaut du jeux sont les chargement trop nombreux. Il ralentisse l'action et amoindrisse l'ambiance. Dommage. Mais vu la gueule du jeux on comprend pourquoi le moteur phisique ou 3d réclame autant de chargement.
Half Life2 est donc a la hauteur de nos attente. Une meilleur IA et des chargement moin long aurait fait de lui le jeux parfait.
Une experience a vivre absolument, même si elle ne plairas pas a tout le monde. Moi j'ais pris mon pied!! Merci Valve (même si Steam est une grosse erreur de leur pars...).
comme je l'ai dit, le jeu est vraiment excelent...
mais j'en rajoute une couche sur le scriptage trop exagéré.
le passage avec les striders est jouissif mais ne dure que peu de temps, et on ne revoie plus les araignées.
ensuite, la poursuite en aeroglisseur m'a(au risque de me faire des ennemis) tout simplement saoulé! trop longue et linéaire...
enfin, les ennemis battent parfois des records de connerie.
maintenant, l'ambiance est unique et la guerre civile de la fin est terrible!
et les petits passages pré-scriptés pour la style sont immergeants au possible.
RMQ:
quelqu'un a remarqué la tete de l'homme en costume dans une télé en bas d'un immeuble vers la fin du jeu?
elle disparait des qu'on la regarde ^^ excellent!
En quoi le fait que Half Life 2 soit scripté est synonime de défaut?
MGS3 est scripté est c'est l'une des experience les plus puissante jamais vécu dans un jeux video. Cet argument et non valide pour cassé un jeux video de nos jours. De plus le passage des strider et quand même assez long, tu as toute la cote ainsi que les plage a te tapé. La zone de combat contre deux hélico. Et toute la prisons. Alors cher ami dsl mais je vois pas en quoi c'est court. De plus, si tu t fais chier avec l'hydroglisseur, alors tu dois vachement te faire chier en jouant à beaucoup de jeux video.
Pour l'IA, je suis entièrement ok. Je pense que Half Life 2 est un jeux qui a nécéssité énormément de travail. Je pense qu'il faut saluer le courage des développeur.
Juste pour éclairer ma lanterne... mais c'est quoi ce que vous appelez le scriptage? Ca a l'air pas bon en tout cas... méchant scriptage... 
Je connais le codage, les scripts (qui sont équivalent au codage, mais orienté application directe, donc plus légers que du codage... donc ça doit être ça, le scriptage, du codage léger... pas facile de reconnaître au premier abort un scriptage dans ce cas).
Ba on dis scripatge comme on pourait dire autre chose. En fait c quand le joueur et dirigé et que des scène de gameplay sont calculé. Tu peux refaire le jeux 100% tu verras tjrs le même perso déboulé là. Half Life2 est donc une film interactif. Pour plus de liberté faut se tourné vers Deus Ex. Mais l'un comme l'autre dans des forme différente sont bon.
Merci Kain2097 pour ces explications. En somme, un jeu scripté c'est un jeu linéaire. Juste, il ne faut jamais dire, dans ce cas, à un développeur que son jeu est scripté, car il aura du mal à capter. 
ah nan pas forcement linéaire.
(attation de pas tout melanger quand meme)
half life 2 n'est pas trop linéaire grace a la diversité des actions et pourtant il est scripté a la mort...et un doom-like non linéaire ca existe pas
. les reactions des ennemis et alliés sont précalculées pour remplacer l'ia en quelque sorte...
et quand on regarde deus-ex aussi et 50% des jeux sont scriptés pour rendre le jeu plus immersif. en fait le scriptage est une qualité quand il n'intervient pas trop sur le gameplay involontairement, et dans hl² c'est malheuresement le cas.
la scene de l'aeroglisseur est vraiment relou!
héhé 1 ennemi deja
et les araignées ne sont utilisables que dans ces lieux et c'est bien dommage.
mgs n'est pas un doom-like, donc le scriptage est légitime pour ce type de jeux.
ca depend du type de jeu en fait.
farcry a reussi a melanger le scryptage et une ia dévelopée(et c'est actuellement le meilleur fps auquel j'ai pu jouer en solo^^)
Je vois pas pourquoi MGS 3 devrait êtres scripté et Half Life 2 non. Les deux jeux sont une sorte de film interactif.
Et encore heureux que les strider sont utilisable que dans des niveau calculé pour, sinons on finirais le jeux les doigt dans le cul, et ça serait lourd. Encore heureux que le passage de l'hudroglisseur et scripté, ça rend le truc très cinematographique.
Vous chialer sur des point qui ne sont pas des défaut, mais des questions de gout.
Les vrais défaut de HL2 sont l'IA et les temps de chargement. Il faut bien se mètre ça dans la tête.
lache l'affaire tu transforme le forum en ring!
si t'aime pas un truc dis le mais arrete de nous saouler quand on n'aime pas la meme chose que toi pasque t'es lourd...
c'est la premiere fois que je dis ca a quelqu'un sur ce site ou l'ambiance est excellente..... 
...et tout est question de gouts...
Je trouve la scène de l' aeroglisseur sans interet. Cinematographique ? j' ai envie de commencer par dire "cool, mais c' est un jeu que je veux pas un film", mais en fait non, parce que c' est pas vrai que c' est cinématographique, ou alors du navet de premiere.
Script par ci, script par la ?
Il y en regulierement durant hl2, mais je ne trouve pas que ce soit un problème. On veut nous faire vivre une aventure, et les developpeurs ont leur vision de l' aventure qu' il nous obligent plus ou moin a suivre. Bon.
Je serai pas contre si le jeu était renversant, mais je trouve que c' est loin d' être le cas. A propos de script, je viens donner ma version de la chose histoire de foutre encore plus la pagaille: un script est un évènement prévu et prévisible dans le jeu, qui se déclenchera de la même maniere a chaque partie (ex: monstre fracassant le mur le long du quel on marche, faisant s' éfondrer la toiture, liberant ainsi un passage vers l' exterieur). Ca peut donner de tres bonne choses, mais réduit la rejouabilité. Ce n' est pas forcement synonyme de dirigisme, mais d' apres ce qu' on voit depuis des années, les jeux scriptés se révellent tous dirigistes. Encore une fois, rien contre en ce qui concerne HL2, le 1 était scripté avec brio et totalement linéaire, ce qui ne m' a pas empeché de le finir 3 fois... chose que je ne ferai pour rien au monde avec hl2 
Et Farcry est aussi le fps qui m' a le plus embalé ces derniers temps, plus que doom3 passé la claque graphique, et plus que hl2 tout court qui ne m' a amusé qu' avec son moteur physique...
A moi. MGS3 n'est pas scripté. Il ne faut pas confondre cinématiques et scripts.
Pour une meilleure definition de script. Ce sont des saynettes destinnées à renforcer l'immersion en plein jeu grance à des animations en 3D temps réel. Le roi des scripts s'appelle Medal of Honor. Voilà pour la définition.
ET MGS3 N'EST PAS SCRIPTE!
rhoooo...
mais le script contient tout ce qu'on a dit, donc tout le monde a raison
.
c'est aussi bien une réaction d'un pnj pré-programmée qu'une scene incrustée dans la partie ou encore un passage obligé pour le joueur.
un script est une action décrite par le code source du jeu lui-meme.
et 99.999999% des jeux contiennent des scripts, ne serait-ce que dans l'ia en elle meme...voila.(je fatigue la...lol)
apres, un script peut-etre discret et invisible pour le joueur, ou tres directif et il devient visible pour le joueur habitué.
un script réduit la liberté d'action dans un jeu s'il est directif, mais cela peut ne pas se voir... ca depend tout simplement du souhait du developpeur.
J'imagine que tous les joueurs ici utilisent le terme "scripté" pour dire "bourré de scripts visibles (voire chiants)".
Dans cette optique, HL2 est scripté, mais MGS3 ne l'est pas (ou peu (ou prou)).
Pages : 1 2