9 487 articles | 11 597 références | 9 632 membres | 34 rédacteurs réguliers | 46 rédacteurs occasionnels | 36 802 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Créer un blog krinein : kriblog

L'Alchimiste

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2

Otis - le 25/03/2007 à 14:41

C'est pas diluer le propos, c'est le préciser. Je vais faire plus précis encore : les campagnes de médiatisation qui touchent un livre, je déteste. Les produits dérivés et tout le tralala autour, je déteste. La surenchère, c'est ça que je déplore. Car le lecteur devient un client. Quand vous voyez Coelho qui dit "j'espère que je vais dépasser Houellebecq en France en nombre de ventes" chez Ardisson, bah je suis désolé, j'ai pas envie d'acheter ses livres tout de suite.
EDIT : Kei, je veux donc rejoindre le club des aigris !
Ce que j'essaie de dire depuis le début en réalité, c'est que lorsque la vente ORIENTE le choix du lecteur dans un but essentiellement consumériste, cette méthode me dégoûte.

L'Alchimiste
hiddenplace - le 25/03/2007 à 15:05

Peut-être que c'est une question de sensibilité (et une méconnaissance du reste du genre, que j'assume d'ailleurs sans honte^^), mais je continue de penser que Harry Potter est une très bonne série, selon moi. Ce qui n'exclue pas le fait qu'il en existe d'autres très bonnes aussi, bien sûr.

En fait, Kei, ce qui fait que tu es déçu de ce genre de lecture, ce n'est pas plutôt juste parceque tu en attendais trop par rapport à ce que c'est? Je ne dis pas qu'il faut dévaluer ce genre de lecture pour finalement l'apprécier, mais c'est une réaction tout à fait normale d'être parfois un peu déçu de quelquechose quand quelqu'un nous en a vanté l'incommensurable mérite auparavant. Ca vaut pour tous les domaines: le ciné, la musique, une expo ou n'importe quoi, il m'est arrivé que quelqu'un me conseille d'expérimenter qqch qui finalement me déçoit. Même les critiques de Kri poussent parfois ma curiosité à aller voir des choses qui finalement ne me parlent pas plus que ça.

Personnellement pour HP, je suis entrée dedans sans apriori spécialement positif, à part le battage médiatique mais il n'a pas été l'élément déclencheur, c'était plus une petite curiosité à assouvir. Et finalement, j'ai été très agréablement surprise.
De même, j'ai bien aimé Titanic à sa sortie, et ai continué d'en apprécier les qualités quand ils nous ont bourré le mou pdt les mois qui ont suivi... et même si je me tapais parfois des réflexions hyper déplaisantes à ce sujet parfois. Idem pour Amélie Poulain.

Donc, selon les sensibilités on entre ou pas dans un univers, mais je trouve ça un peu léger de mettre ça sur le compte du "goût des autres"... et surtout de la majorité... comme si la majorité avait systématiquement des goûts tout nuls. Tu ne dois certainement pas être le seul à avoir des goûts différents de ton entourage, quand même Mais ce qui est bien, c'est que toi au moins tu fais quand même l'expérience des choses avant de te prononcer sur leur qualité ou médiocrité.

L'Alchimiste
Otis - le 25/03/2007 à 15:14

hiddenplace a dit :
Tu ne dois certainement pas être le seul à avoir des goûts différents de ton entourage, quand même

Juste un truc : faut différencier le goût de l'ensemble qui ressort des médias, des critiques, et le goût de ceux que tu côtoies physiquement, dont tu connais les goûts, la sensibilité. En gros, ça signifie que se faire conseiller par quelqu'un qui nous dit "c'est pour toi, tu peux le prendre les yeux fermés", car on partagerait le même "univers", y a de grandes chances qu'on apprécie l'oeuvre - en tout cas plus que "Harry Potter c'est génial" (ça peut être un autre slogan publicitaire) qu'on nous crie à tout va pour qui veut bien entendre.

L'Alchimiste
Kei - le 25/03/2007 à 15:20

Sauf pour des choses contre lesquelles j'ai vraiment des arguments pour dire "c'est nul" (comme le Da Vinci code par exemple, ou dans le cas présent L'Alchimiste), je me contente de dire "je n'aime pas" ou "ce n'est pas ce que j'attend d'un livre/cd/artiste". Non pas que ce soit une solution de facilité pour éviter qu'on me tombe dessus à bras racourcis, mais c'est la seule attitude logique a adopté pour moi : quand quelque chose ne me parle pas, mais que je ne sais pas dire pourquoi, je ne me met pas à crier que c'est nul. Dans le cas contraire, par contre, je me fait plaisir :p

L'Alchimiste
Wax - le 25/03/2007 à 15:22

Otis a dit :
en tout cas plus que "Harry Potter c'est génial" (ça peut être un autre slogan publicitaire) qu'on nous crie à tout va pour qui veut bien entendre


Un grand garçon intelligent et féru de lecture comme tu sembles l'être a certainement les capacités intellectuelles et le discernement nécéssaires pour se faire un avis sans l'influence du batage médiatique.
Il est assez stupide d'acheter un livre les yeux fermés après avoir lu un slogan publicitaire, mais il est tout aussi stupide de rejeter le même livre pour la même raison.

L'Alchimiste
Otis - le 25/03/2007 à 15:29

Encore une fois, je m'en méfie, je n'ai pas dit que j'en refusais la lecture... (c.f King)

L'Alchimiste
S.K - le 25/03/2007 à 15:57

comment choisi-t-on un livre ? on se ballade dans une librairie, on regarde, on lit le quatrieme de couverture, et si le résumé nous plait on l'achete, non ? c'est comme ça que moi je fais... ensuite, on m'a souvent conseillé de lire des oeuvres dites "non commerciale", ce que j'ai fait, et pardonnez moi, mais ce sont elles qui m'ont le plus emmerdé, et royalement !! alors tu as raison Otis, moi aussi maintenant je me mefie du gout des autres, surtout lorsqu'ils me disent de me mefier des succes littéraire... mais je n'ai lu ni Harry Potter, ni DaVinci Code, parce qu'on nous gave avec ces romans, et que malgré le fait qu'ils m'attirent, pour le moment je n'ai pas envie de les lire ! en fait, je lis ce que je veux, je choisi mes livres, qu'ils soient commerciales ou non, et s'ils me plaisent, (ou pas) ça ne regarde que moi...

L'Alchimiste
Kei - le 25/03/2007 à 16:02

Quand je vais dans une librairie, c'est toujours avec un nom de livre en tête. Je demande autour de moi, je lit des avis, des critiques, je recherche par auteur, par thème, et j'en arrive à choisir deux trois noms de livres. Mais une fois dans la librairie... Je tombe sur un livre dont le nom me dit vaguement quelque chose, je l'achete, je discute avec les vendeurs/vendeuses, je prend un autre bouquin, etc etc...

Et c'est la raison pour laquelle j'ai une pile de livres à livre sur mon bureau assez monstrueuse.

L'Alchimiste
Otis - le 25/03/2007 à 16:06

S.K a dit :
alors tu as raison Otis, moi aussi maintenant je me mefie du gout des autres, surtout lorsqu'ils me disent de me mefier des succes littéraire...


Je suis d'accord avec toi S.K, mais jamais je n'ai dit "méfiez-vous des succès littéraires !" relis mes lignes, c'était un jugement perso, rien de plus.

L'Alchimiste
gyzmo - le 25/03/2007 à 16:53

Tous les grands classiques que j'ai lu étaient des succès littéraires : Est-ce grave docteur ? Et surtout, faut-il s'en méfier ?



L'Alchimiste
KalistoR - le 25/03/2007 à 18:21



Non, ce n'est pas grave mais avec un s à la fin de "lu", c'eût été parfait !

L'Alchimiste
popcorn3227 - le 29/05/2007 à 18:05

J'ai lu trois livres de Coelho , dont l'Alchimiste, et je porte un avis plutôt négatif sur cet auteur. L'Alchimiste est bien écrit, c'est mignon, horriblement moralisateur mais bon, ça devient vite trés agaçant et je trouve pas vraiment que ce livre donne lieu à des reflexions psychologiques profondes, il se contente de traduire quelques idéaux enfantins donc bref ...pas aimé ^3^

L'Alchimiste
test - le 02/08/2008 à 13:56

J'ai un QI normal... pas si mauvais... je lis mais peu car c'est trop long, et je n'aime pas les romans, qui m'ennuient profondément. Je lis plutôt des essais, livres de psychologie... c'est peut-être pourquoi j'ai aimé l'alchimiste. Je n'en espérais pas autre chose que des messsages de paix, de bonheur, du rêve... OK l'écriture est simpliste, un peu lourdingue, l'histoire est irréaliste... mais moi j'ai apprécié ces messages, ce voyage, tout cet espoir. Je n'achète pas de livre, je les emprunte. Celui-ci était trop abîmé, la bibliothécaire l'a jeté... alors je lui ai demandé qu'elle me le donne. C'était peut-être un signe...

L'Alchimiste

Pages : 1 2

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.