9 509 articles | 11 639 références | 9 714 membres | 34 rédacteurs réguliers | 46 rédacteurs occasionnels | 36 861 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Créer un blog krinein : kriblog

Harry Potter et les reliques de la mort

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2

KaSuGayZ - le 03/08/2007 à 19:00

C'est mignon.

Harry Potter et les reliques de la mort
Veterini - le 03/08/2007 à 19:08

Et Lex Luthor, quand il veut engloutir les USA et tuer Superman, tu trouve ça comment ?

Harry Potter et les reliques de la mort
Bzhnono - le 05/08/2007 à 18:27

Ah y est !

Après deux semaines de lecture, dûes à mon niveau moyen et à un manque de temps, je viens enfin de finir ce septième et dernier tome des aventures de HP.

Je ne ferai pas trop de commentaire sur le style, si ce n'est que je le trouve bien car la lecture se fait facilement et l'immersion est totale (j'ai pas décroché un instant sur les 150 dernières pages).

Je trouve que ce dernier volume est excellent, comme l'a dit Dano l'auteure revient sur différents points abordés dans les tomes précédents, soit pour les expliquer, soit pour les montrer d'un point de vue différent.

Ce qui m'a étonné, c'est la cohérence de l'oeuvre, car, je pense, il est difficile de garder une telle cohérence sur sept volumes.

J'ai bien aimé la mise en avant de certains personnages (Neuville et Snape pour ne citer que ceux-là).

J'ai particulièrement apprécié le passage sur les souvenirs du professeur Snape qui permet de mieux comprendre ce personnage, ainsi que ses actions. C'est pour moi le personnage le plus intéressant et travaillé des sept livre.

Harry Potter et les reliques de la mort
Danorah - le 11/08/2007 à 18:30

Oui, moi aussi j'ai trouvé ce personnage intéressant, mais bizarrement j'aurais aimé qu'il soit encore plus fouilé. J'ai eu l'impression qu'il n'était pas suffisamment exploité.

Et j'en profite pour m'excuser auprès des gens dont je viens de supprimer les commentaires (il y en avait une tripotée), mais ils étaient tous bourrés de spoilers énormes, alors s'il vous plaît faites un effort, nom d'un schtroumpf !

Harry Potter et les reliques de la mort
hiddenplace - le 17/08/2007 à 17:36

Bon je viens enfin de trouver ta critique Dano (oui je ne l'avais pas vu du tout), très bien menée, d'ailleurs, et qui n'en dévoile pas trop, malgré la difficulté de présenter ce tome de manière cohérente sans trop en dire (phrase française?^^)

Bon comme je l'ai fini ce matin (et oui j'ai mis encore plus de temps que vous et que prévu, pareil: manque de temps et parfois pas envie de voir l'aventure se terminer définitivement) et en lisant cette critique et les commentaires qui suivent, je reviens sur mon sentiment et suis assez d'accord pour dire que l'épilogue n'était pas nécessaire.

Mais même si j'en suis convaincue, je suis vraiment contente quand même d'avoir lu cette fin et ces anecdotes, même si elles me font irrémédiablement penser à quelques fanfictions que j'ai lues jadis, ça en a le côté gentillet et légèrement maladroit. Mais tout de même, ça doit être mon côté un peu chamallow qui domine : j'étais contente de le lire.

Sinon , je sais que je dis ça à chaque tome, mais celui-ci est définitivement mon préféré, sans aucun doute car comme pour vous, il amène la lumière sur tout ce qui restait obscur dans les 6 tomes précédents. Bcp de choses avaient été spéculées antérieurement par les lecteurs, et finalement à raison, et du coup, il n'y a plus les énormes surprises que l'on avait vécues au dénouement des 6 premiers volets.

L'atmosphère est exaltée, souvent noire et digne d'une chasse à l'homme très active. Les larmes ont coulé à la perte de moultes personnages plus ou moins importants...

Mais surtout JK Rowling a su, dans cette ultime livre, rendre hommage avec plus ou moins d'importance, à tous les personnages et lieux qui ont sillonné l'adolescence d'Harry.

Comme pour bcp, Snape reste un très beau personnage dans son schéma complexe à travers toute la série, mais j'ai un vrai faible pour ce que représentent Ron (la loyauté et la fidèlité, doublées de certaines faiblesses très humaines), Neville (un roman d'apprentissage à lui tout seul), Luna (un grand coeur escorté d'une pincée de fantaisie) et tous les autres personnages secondaires qui ont permis à Harry de grandir et de se sentir presque en sécurité malgré l'absence d'une vrai famille.

Comme je le disais en commentaire dans la critique du film L'ordre du phoenix, et c'est qui manque à toutes les adaptations: Harry Potter n'est pas le héros mais le médiateurs de tout ce qui gravite autour de lui. Tout seul il ne serait vraiment pas arrivé au bout des 7 tomes^^

Bref : mélange d'une grande tristesse de quitter tout ce petit monde, et de la joie de connaître enfin comment ceci se termine enfin.

Manque plus que l'Encyclopédie promise par JK Rowling ("ô scandale" diront certains?), et la page sera tournée?

Harry Potter et les reliques de la mort
Prospero - le 18/08/2007 à 12:05

(Mais tout de même, quel épilogue à la con.)

Harry Potter et les reliques de la mort
mokonette - le 24/08/2007 à 11:13

Aye ! Bon, moi aussi j'ai mis le temps, mais c'est parce que j'ai vraiment pris mon temps, justement... (J'ai l'air de me justifier, mais je sais que vous comprendrez ^^ !)

Harry Potter et moi une grande histoire, pleine de sentiments exaltés... Coup de foudre il y a déjà 7 ans avec les premiers tomes, puis grosse déception au 5ème et enfin réconciliation avec le tome 6. C'est dire si j'attendais le volume final avec autant d'angoisse que d'impassience : allait-il, décevant lui aussi, faire définitivement sombrer les HP dans le rayon des souvenirs d'enfance un peu honteux ?

Et bien, que neni ! Si on le place dans la perspective des livres précédents, j'aurais du mal à imaginer plus belle réussite. C'est à la lecture de ce septième tome que l'on se rend compte de tout le chemin parcouru, car il est l'occasion de porter un regard neuf, plus mûr, sur les évèments, les lieux, les objets et les personnages antérieurs, et particulièrement sur ceux qu'on pensait trop bien connaître.

Je pense en particulier à la cape d'invisibilité ou à Severus Snape, qui a su devenir un de mes personnages préférés, alors que, à la lecture du premier tome, je l'avais bien évidament détesté ^^'...

Les remises en questions sont nombreuses... (Et un retour aux éléments importants au départ accrédite la thèse selon laquelle JKR avait brossé les grandes lignes de son histoire et la fin avant de commencer à écrire le tome 1.)

Oh ! Bien sûr, HP n'est pas un chef-d'oeuvre, litterairement parlant. Trop plat dans son style, les rebondissement sont parfois invraissemblables et, comme le souligne l'article en lien, la magie n'y est pas une science si exacte qu'elle le prétend. Mais je ne pense pas que tout ce qui n'est pas soit si important au regard de tout ce qui est... Harry Potter and the Deathly Hallows, tout comme Harry Potter tout court, sont de belles réussites !

(Sinon, l'épilogue est assez indigeste mais en même temps je ne vois pas comment on aurait pu y couper... Hermione aurait pu être directrice de Poudlard, Ron ministre de la magie et... bon, ça aurait pu être pire. Heureusement qu'il ne fait que 6 pages !)

Harry Potter et les reliques de la mort
Leila - le 27/10/2007 à 22:19

Absolument génial, on le lit d'une traite et il n' y aurait pour ma part rien a y redire s'il n'y avait pas cet affreux epilogue qui laisse un gout amer!! Enfin, des rebondissements à tous les chapitres, des révélations et de l'action, il demeure le meilleure livre de tous les temps!!

Harry Potter et les reliques de la mort
Choubide - le 28/10/2007 à 12:12

J'ai acheté la version française hier, et bien sûr je me suis mise à la lire, et bien sûr je n'ai pas pu m'arrêter, et j'ai fini à 5h30 du matin.

C'était en direct de malife.com. A vous les studios.

Harry Potter et les reliques de la mort
Vincent.L - le 28/10/2007 à 13:05

C'est qui Harry Potter ?

Harry Potter et les reliques de la mort
Apple - le 30/10/2007 à 13:00

A Vincent,

> J'l'avais encore jamais entendue celle la. Pas mal...

Harry Potter et les reliques de la mort
marie - le 31/10/2007 à 17:39

c'est avec une certaine nostalgie que j'ai refermé le septième tome d'harry potter. fini les nouvelles aventures, fini le suspence, les surprises, les pleurs, les rires, la joie. c'est sur tout un monde que je viens de tourner la page. bien sur, je pourrai toujours refaire vivre les personnes a travers les nombreuses relectures de la série. mais se ne sera plus jamais pareil. tout sera connu a l'avance, on ne sentira plus jms d'exitation a l'idée d'entrer dans une nouvelle aventure palpitante. avec la fin de la série, pour moi, ce fut aussi la fin d'harry. c'est comme si son histoire était finie. et c'est en lisant les dernière page, que j'ai compris plus que jamais, que tout ce qui a un début a une fin.

Harry Potter et les reliques de la mort
kalas - le 26/11/2007 à 15:02

Voilà je viens de finir le 7ème tome également!

J'avais pris le temps de relire tous les autres livres à la suite, en enchaînant avec le dernier. Mis bout à bout il est clair que la cohérence de la saga et la régularité au niveau de la qualité est impressionnante. D'ailleurs je conseille une relecture à tous les sceptiques du tome 5. Lorsque l'on en sait plus sur l'intrigue, l'univers et certains personnages, l'ordre du phénix se revèle être un véritable bijou, fourmillant de détails invisibles à la première lecture.

Pour en revenir à ce dernier tome, aucune déception à l'horizon, le livre tient toutes ses promesses. J'ai également un gros faible pour le magnifique personnage de Rogue (Snape), superbement travaillé. Par contre personne n'a parlé du personnage de Dumbledore, que l'on apprend véritablement à connaître avec ce dernier tome. Les détails sur son passé, la mise en lumière de certaines faiblesses, révèlent en quelque sorte son côté humain; alors que nous avions affaire jusqu'ici à un personnage parfait, qui semblait toujours tout maîtriser, ne jamais douter. Dumbledore devient pour moi, avec Rogue le personnage le plus passionnant de la saga.

Sinon j'aimerai bien connaître plus en détail l'avis de Guillaume concernant son "bof" dans l'avis des rédacteurs. Je n'ai pas trouvé beaucoup de critiques négatives, ça peut être intéressant.

Harry Potter et les reliques de la mort
Guillaume - le 26/11/2007 à 15:17

J'ai peu de détails à fournir concernant mon avis sur HP : je n'adhère pas à l'univers, tout simplement ^^ Donc bof (vous êtes chanceux, ce n'est pas moi qui ait rédigé la critique).

Harry Potter et les reliques de la mort
coyoti - le 16/03/2008 à 16:21

Je suis étonné de voir tant de critiques positives et pas de critiques négatives. Alors je vais en faire une petite^^

Ce livre est la déception finale, qui prouve que Rowling n'est pas capable de créer une série longue. Depuis le volume 5, cettes série est mauvaise, et c'est bien dommage. Ce 7ème volume n'est pas le plus mauvais (il y a le 5ème pour ça), mais loin d'être bon.

Pendant quelques centaines de pages, c'est "Harry Potter fait du camping". Tellement monotone que non seulement le lecteur, mais aussi les personnages finissent pas craquer. Impressionnant!

Les coïncidences, heureux hasards et explications boîteuses se succèdent. Tout s'imbrique mais c'est artificiel.

"Les Horcruxes... Euh.... Ben tu te souviens le carnet dans le volume 2? On va dire que c'en est un, ça fera style cohérence globale et l'auteur qui aurait tout prévu, lol."

"Ta cape magique c'est un artefact de ouf, tout le monde le cherche. Bon, la moitié de l'école est au courant que tu as ce truc, mais jamais personne a fait le rapprochement. C'est dingue hein?"

Et le combat final est incroyable... Harry meurt mais en fait il meurt pas. C'est très original ça madame.

Presque aussi bon que "c'est l'amour de ta mère qui te protège, le méchant il peut rien contre parce que... Ben... C'est un méchant"

Bref, assez déçu. Quant à la couche de guimauve à la fin, que même les fans n'ont pas trop apprécié, elle annonce clairement qu'un deuxième cycle est possible. Volonté de l'éditeur ou aveu final de Rowling, qui n'a pas su finir sa fresque de manière convaincante?

Enfin, la question qui nous taraude tous: pourquoi ne pas avoir fait mourir Ron Weasley? Le personnage aussi utile qu'un balai sans manche? S'il y en avait un à tuer, c'était bien lui...

 

Harry Potter et les reliques de la mort
hiddenplace - le 16/03/2008 à 16:37

On pourrait mettre quelques spoilers sur le message de Coyoti s'il vous plaît ? (enfin les, puisqu'il y a doublon), ce serait sympa (voire même primordial)

Sinon je trouve personnellement que Ron est un des personnages les plus intéressants de la série, si ce n'est celui (avec Neville, allez) qui évolue le plus: la vulnérabilité et le courage réunis en une personne, je trouve ça vraiment important pour l'univers de Harry. Bon accessoirement c'est mon personnage préféré, aussi.

Sinon je pense que JK Rowling (je le redis à chaque fois, mais bon^^) avait déjà prévu ses horcruxes depuis un bail, surtout qu'elle a eu du succès dès le premier tome et savait qu'elle aurait les moyens d'écrire toute sa suite de 6 tomes (sans prévoir forcément l'ampleur du succès qu'ils allaient avoir), donc je ne crois pas qu'elle se soit sentie obligée de fouiller la totalité de ses livres pour partir en quète des objets, comme Harry^^

 

Harry Potter et les reliques de la mort

Pages : 1 2

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.