4/10Après le Zénith

/ Critique - écrit par juro, le 08/11/2009
Notre verdict : 4/10 - Temps couvert (Fiche technique)

Tags : zenith infos tarifs france spectacle informations share

Un one-shot d'auteur qui se noie dans la volonté de bien faire au point de désintéresser le lecteur par son univers propret et des histoires tirant trop sur les sentiments...

En quatre volets correspondant chacun à une saison, ce manhwa évoque l'influence de celles-ci sur les transformations psychologiques vécues par les jeunes filles qui en sont les héroïnes.

 

Après le Zénith
Après le Zénith
Quatre histoires de métamorphose de jeunes filles marquées par un événement ayant marqué leurs vies se retrouvent mises bout à bout dans Après le Zénith. Quatre histoires dissociables, sans aucun rapport entre elles dans un one-shot de Casterman passé complètement inaperçu. Ce tchungnyun d'auteur ne possède pas la force démonstrative des meilleurs cas du genre et si les histoires possèdent un scénario complet et une certaine adresse graphique, elles n'interpellent pas. Trop communes, trop tentant de tirer sur la corde sensible, trop froide... Chaque histoire laisse un sentiment d'inachevé et ne parvient pas à faire ressortir le plein d'émotions voulu par l'auteur. A l'exception d'une dernière histoire dans laquelle on se retrouve embarqué, les trois précédentes laissent dubiatif.

Le dessin est carré, sans faute mais tient le lecteur à une certaine distance des personnages qu'il serait presque qualifiable de « trait clinique », propre au possible mais totalement dépourvu d'ambition de faire rentrer le lecteur dans l'histoire.

Après le Zénith ne possède pas les armes pour donner envie de recommander ce one-shot qui reste confiné dans un certain oubli auprès de tous les lecteurs l'ayant parcouru...