4.5/10Delta Saga

/ Critique - écrit par juro, le 11/12/2009
Notre verdict : 4.5/10 - Sans sagacité (Fiche technique)

Tags : manga delta aya tome saga soleil tsutsumi

Alors qu'il coule des jours paisibles dans son village, travaillant dans la boutique de son beau-père, le jeune Delta va voir son destin se révéler soudainement. L'attaque et la destruction de sa terre natale qui s'en suivit ne laissa que peu de survivants. Bien décidé à venger ses proches, Delta, accompagné d'Oz et Milfie, deux autres rescapés, part à la recherche de l'homme responsable de ce triste désastre.

Delta Saga est encore une adaptation malheureuse d'un jeu vidéo connu sous le nom de Emil Chronicle Online par Aya Tsutsumi, à croire que les mangakas ne possèdent plus d'idées ou cherchent plus vraisemblablement à attirer son lot de chalands attirés par un nom qu'ils connaissent. Ce fut déjà le cas à de multiples reprises avec Zelda, Castlevania ou plus récemment La Corde d'Or... et il faut croire que la qualité ou l'envie d'innover n'est toujours pas d'actualité. Mais il ne faut pas s'y tromper, on s'en doutait dès le départ. Alors bon... En en faisant abstraction, Delta Saga se révèle être le parfait petit prototype du shônen convenu mais dynamique, comme il en existe tant. Son lot d'action et d'aventure dans un univers fantasy typiquement formaté ne laisse aucun doute sur la volonté de donner un rythme entraînant à l'intrigue, seulement il manque un brin d'intensité et de maturité pour convaincre un public ayant passé la quinzaine.

Très classique, le trait est le reflet même du scénario. C'est pas vilain mais il n'y a rien pour s'emballer non plus : un chara design retrouvable dans trois quart des shônen, des trames juste sympathiques, un remplissage limite... Peu à dire tellement ce shônen de commande ressemble à toute autre œuvre du genre...

Delta Saga ne risque pas de bouleverser votre quotidien, il exprime tous les défauts du B.A-BA du shônen dans ses grandes lignes. Ni plus, ni moins.