9 224 articles | 10 965 références | 8 957 membres | 35 rédacteurs réguliers | 45 rédacteurs occasionnels | 35 954 avis internautes

Dragon Ball

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2

PetitRobindesBranchettes - le 29/12/2005 à 10:11

Dragon Ball...Sans doute le manga le plus populaire en France...On a tous plus ou moins vu l'animé (raaah la version francaise...horrible souvent elle était) une fois dans sa vie...et découvert le manga après...Pour ma part, j'ai vu l'animé après...!Et oui...!...Et non...C'est une blague...!....................Quels intérêts j'ai de mettre ca dites vous?Et bien pour combler l'intro...°_°
DESSIN : 8/10
Superbe.Le style d'Akira Toriyama est unique et parfaitement réussi.C'est à l'apogée du mangaka qu'il se donnera à fond...Sauf à la fin...
SCÉNARIO : 8/10
Superbe au début (Dragon Ball on va dire)...Excellent avec l'histoire des sayens puis celle des nameks et de freezer...Ma partie préferée avec l'appariton de Trunk et des cyborgs...Et Cell en bouquet final...oui parce que c'est limite pitoyable après...Au moins je suis clair là dessus...
FUN : 9/10
Quel plaisir à (re)lire cette magnifique aventure...Hilarant au début, plus sérieux après...Pitoyable à la fin...
ADAPTATION : 3/10
Là le pitoyable l'emporte unanimement...Couvertures honteuses, enfin, il (Glénat) aurait pu respecter les couvertures avec le sens de l'histoire!!Un moment on voit dans le volume 20 une image hors sujet avec l'histoire qui s'en suit...Le sens de lecture...Pfff...Végéta recoit un rayon dans le coeur..."Ah bon?Mais non il la recoit à droite!"...Ca c'est ce que je m'étais dis petit...Sans oublier la regrettable conservation des prénoms de la version télévisée du Club Dorothée qui donnent moins de pêche à la lecture.Sinon les numéros qui accompagnent chaque tome avec de petits dessins sont mignons.
INTÉRET : 8/10
Un mythe.Pour moi ce manga s'arrête au volume 35.Comme l'avait voulu maître Toriyama.C'est à cause de l'adaptation que je n'ai pas acheté ce manga...J'essayerai de me procurer l'édition double...Elle est chère bordel!!9/10 pour les trentes cinq premiers, on enlève un point à cause de l'adaptation et pour les volumes qui suivent.Akira Toriyama fait parti des mâitres en sa matière.Quant aux films live tirés d'une oeuvre dont on connait déjà la forme ça ne m'intéresse pas.Le dessin animé dans ce cas là suffit, encore faut-il qu'il retranscrive mieux l'ambiance (que ne peut le faire un livre) que notre imagination.Surtout que les films live issue de manga sont plus des navets de cosplayeur qu'autre chose.

Dragon Ball
Donovan - le 01/01/2006 à 12:31

Histoire de relever un peu le débat (^^), je ne suis pas d'accord avec le critique concernant la qualité des divers arcs scénatistiques.

L'Arc Freeza est au contraire pour moi le meilleur. C'est l'introduction de toute une gallerie de personnages inédits (l'introduction de la notion d'extraterrestres dans DB), sans compter le "choc" de la révélation des origines de Gokû. C'est le seul arc ou il y a une véritable histoire en toile de fond, l'histoire d'un peuple qui veut se libérer du joug d'un tyran. On a la première transformation en Super Saiyajin (très bien adaptée en anime). On a aussi une fin bien amère ou le héro, pour une fois, ne survit pas.

Par la suite (arc Cell), on assiste a un manque d'originalité incroyable (la faute à l'éditeur qui poussait Toriyama à toujours continuer), avec en effet le retour de Gokû, à qui Toriyama avait réservé un magnifique destin de héro tragique mort pour ses amis (mais sous prétexte que le perso avait une grande popularité auprès des fans, Toriyama a été obligé de le faire revenir), sans parler du pitoyable retour de Freeza, qui gache la fin de l'arc précédent et qui est ridicule car Freeza ne revient que pour se faire re-tuer en moins de 2. L'arc Cell a le mérite d'introduire pendant un moment la notion de voyage dans le temps, mais retombe vite dans la banalité avec le combat contre Cell, basique.

De ce fait, l'arc Bou apparait comme le plus ridicule, énième repompe du même concept de combat contre un ennemi qui va détruire la galaxie, patati patata (Toriyama aurait décidément dû s'arrêter à la mort de Freeza, comme prévu initialement). Toriyama en avait marre et ça se voit, avec les blagounettes disséminées ça et là, mais cet humour ne suffit pas à faire oublier la non-originalité totale et bien lourde, Toriyama ne se fatigue même plus à chercher une réel toile de fond comme il l'a fait pour l'arc Freeza, Bou est un méchant et il faut le battre, point barre. C'est d'autant plus lourd que le combat s'éternise avec d'incessants "rebondissements", on doit passer par des dizaines de personnages présentés chacun tour à tour comme le plus puissant, mais qui ne se décident pas à achever la bète, et ça entraine une "survie" de l'arc d'autant plus artificielle et commerciale que Bou, le méchant, aurait très bien pu mourrir des centaines de pages avant la fin qu'on a eu. Mais il fallait plaire au public, montrer des personnages surpuissants et charismatiques, des nouveaux personnages (entre fusions, unions, pacs, etc, il y a eu de quoi faire)...

Bref cette dérive commerciale saoulante au possible qu'est l'arc Bou est certes soulagé par quelques tentatives timides (en avait-il seulement le droit ?) d'humour de la part de Toriyama, mais ça n'avait pas ça place là dedans, et pour pouvoir apprécier l'humour de Toriyama, comme on en parle dans la critique, il aurait mieux vallu une oeuvre entièrement dédiée à ça (penchez-vous plutôt sur les dernières créations de Tori), l'humour ne sauve rien.

Je ne parle même pas de l'adaptation animée de l'arc Bou, qui est encore plus pitoyable que le manga de part les nombreux épisodes rajouts (appelés fillers) totalement soporifiques et inutiles, encore plus présents qu'avant.

Pour finir, petite précision, la critique ne précise pas que la distinction DB/DBZ n'existe que pour l'anime. Le manga, dans son entièreté, s'appelle Dragon Ball, mais pour inaugurer l'arc Freeza, l'anime change de titre.

Dragon Ball
PetitRobindesBranchettes - le 01/01/2006 à 22:14

L'Arc Freeza est au contraire pour moi le meilleur. C'est l'introduction de toute une gallerie de personnages inédits (l'introduction de la notion d'extraterrestres dans DB), sans compter le "choc" de la révélation des origines de Gokû. C'est le seul arc ou il y a une véritable histoire en toile de fond, l'histoire d'un peuple qui veut se libérer du joug d'un tyran. On a la première transformation en Super Saiyajin (très bien adaptée en anime). On a aussi une fin bien amère ou le héro, pour une fois, ne survit pas.

Tout à fait daccord, même si le plus marquant c'est l'arc Cell, et surtout Trunks pour moi...peut-être parce que j'ai découvert Dragon Ball pour la première fois en animé avec cet arc...
Après 17 tomes on se retrouve avec l'origine de Goku enfin revélée, évoquée sans incohérence, ce qui est remarquable.Ca donne une impression de totale maîtrise de l'auteur vis-à-vis du scénario.
Le problème c'est qu'à partir du combat Freezer et d'un point de vue surenchère de combat ça y va fort.Mais cette partie est plus en osmose avec le reste de l'histoire que l'arc qui suit.
Par la suite (arc Cell), on assiste a un manque d'originalité incroyable (la faute à l'éditeur qui poussait Toriyama à toujours continuer), avec en effet le retour de Gokû, à qui Toriyama avait réservé un magnifique destin de héro tragique mort pour ses amis (mais sous prétexte que le perso avait une grande popularité auprès des fans, Toriyama a été obligé de le faire revenir), sans parler du pitoyable retour de Freeza, qui gache la fin de l'arc précédent et qui est ridicule car Freeza ne revient que pour se faire re-tuer en moins de 2. L'arc Cell a le mérite d'introduire pendant un moment la notion de voyage dans le temps, mais retombe vite dans la banalité avec le combat contre Cell, basique.

Il y a une chose de sûr, c'est la déception de voir Freezer et son père n'apporter aucune influence pour la suite.Et c'était plus pour mettre une introduction marquante pour ce qui deviendra le personnage le plus emblématique de Dragon Ball pour moi.L'arc Trunks, parce qu'il le vaut bien.Il apporte à la série une touche très humaine et dans un ton sérieux.Il est dommage de voir Goku s'en sortir de cete façon, mais après tout c'est son histoire, et on peut bien le prendre comme ça, comme un héros qui ne mourra pas tout le long de son histoire.Qui ne mourra pas...elle est bien drôle celle là, dans DBZ il y a une chose qui n'est pas assez ressenti, c'est les moments tragiques, à cause de leurs dragons sacré à double tranchant, car on ne se soucie plus trop de leur mort.Bref je reviendrai peut-être dessus.
Il est donc logique que l'histoire des cyborg paraîsse comme un simple ajout, puisque l'auteur a voulu arrêter avec Freezer, mais elle n'en est pas moins intéressante puisque tout de même en rapport avec les éléments passés.En tout cas le principe des voyages dans le temps donne plus d'ampleur à la série, ce qui donnera le meilleur OAV, à savoir Trunks's Story.
Avec Cell, c'est plus un coup de coeur, parce que le combat qu'a livré Gohan m'avait vraiment impressionné (nottamment dans l'animé).C'est sûr qu'il n'y a aucune innovation, mas terminer avec cet arc aurait été superbe, Goku meurt en beauté si je puis ainsi dire, laissant Gohan prendre la relève.Le père qui livre une dernière leçon à son fils.Dailleurs le fils de Goku, c'est un peu l'arc "DBZ".
De ce fait, l'arc Bou apparait comme le plus ridicule, énième repompe du même concept de combat contre un ennemi qui va détruire la galaxie, patati patata (Toriyama aurait décidément dû s'arrêter à la mort de Freeza, comme prévu initialement). Toriyama en avait marre et ça se voit, avec les blagounettes disséminées ça et là, mais cet humour ne suffit pas à faire oublier la non-originalité totale et bien lourde, Toriyama ne se fatigue même plus à chercher une réel toile de fond comme il l'a fait pour l'arc Freeza, Bou est un méchant et il faut le battre, point barre. C'est d'autant plus lourd que le combat s'éternise avec d'incessants "rebondissements", on doit passer par des dizaines de personnages présentés chacun tour à tour comme le plus puissant, mais qui ne se décident pas à achever la bète, et ça entraine une "survie" de l'arc d'autant plus artificielle et commerciale que Bou, le méchant, aurait très bien pu mourrir des centaines de pages avant la fin qu'on a eu. Mais il fallait plaire au public, montrer des personnages surpuissants et charismatiques, des nouveaux personnages (entre fusions, unions, pacs, etc, il y a eu de quoi faire)...

Donc Goku meurt et Gohan prends la relève...et de quelle manière!
Oui, l'arc Boo est pitoyable et je ne changerai pas d'avis.La seule chose que l'on peuurrait retenir c'est l'histoire des dieus, et le dieu des dieus qui est assez drôle.
Là où j'ai déjà fais le repproche plus haut par rapport à la mort banalisée à cause des boules de crystal, c'est bien évidemment l'apothéose dans cette partie où on abuse de ce pouvoir pour faire revivre nos protagonistes...c'en est presque saoulant de toujours en arriver là.
Si encore ça n'était que ça qu'on pouvait repprocher à cette arc...
et pour pouvoir apprécier l'humour de Toriyama, comme on en parle dans la critique, il aurait mieux vallu une oeuvre entièrement dédiée à ça (penchez-vous plutôt sur les dernières créations de Tori), l'humour ne sauve rien.

Et encore...Neko Majin Z a un humour de déjà vu, et bien fade, sans rebondissements.C'est juste sympa de voir les personnages de Dragon Ball parodiés...
Les débuts de Dragon Ball sont énormes parce que Toryama mélange aventure et humour à la perfection.L'histoire est aussi bien plus diversifiée puisque l'on est pas obligé d'en venir aux surenchères de pouvoir pour savoir qui sera le vainqueur, pas comme si toutes les issues se décidaient par des combats.La réponse à ça : Bulma.C'était le cerveau, et Goku le combattant, tout deux indispensables.Il est donc dommage de la retrouver en second plan par la suite.
L'arc Boo contient de l'humour, mais effetcivement cela ne va pas avec ce que l'on a vécue entre deux, à savoir l'arc "passé de DBZ" (pour simplifier) qui avait pris un ton très sérieux mais avec toujours des touches marrantes qui donnent de la fraîcheur, avec Goku toujours aussi naïf par moment, le commando Ginue ou encore MrSatan.

Dragon Ball
Djak - le 01/01/2006 à 23:02

N'oublions pas que Meko la dernière oeuvre de Toriyama sortira en france cette année 2006

Dragon Ball
PetitRobindesBranchettes - le 02/01/2006 à 00:49

Meko?Kezako?
Neko Manjin?

Dragon Ball
Djak - le 02/01/2006 à 01:15

ouarf la bourde du surement à la fatigue.
oui c'est bien ça

Dragon Ball
PetitRobindesBranchettes - le 02/01/2006 à 09:35

Ouais ben j'ai pas oublié (puisque je l'ai cité plus haut comme étant une mini-oeuvre bien fade) mais je l'oublierai.

Dragon Ball
supermorbak - le 02/01/2006 à 15:27

On est d' accord : l' arc Freezer est captivant. C' est à partir de là que le manga devient réellement "sérieux". Assez sérieux pour que sangoku s'énerve au point de se transformer. L' humour omniprésent dans dragon ball trouve une façon cohérente de laisser la place aux drâmes ( la mort de crilin, namec qui explose ) et à un combat fantastique ( sangoku en super sayen avec des muscles de partout contre Freezer ).

après ce passage l' humour va revenir mais peu à peu se déterriorer. Jusqu' à devenir minable dans les épisodes de Boo. Sketchs récurants avec les minots ( goten et trunk ) l' histoire à l' eau de rose de Gohan. Les combats pertent en crédibilités, et surtout comme il l' a déja été dit : il n' y plus vraiment de toile de fond. Les méchants débarquent d' on ne sait où, et d' ailleurs on s' en fout.
Le seul vrai combat excellent de cet période est sangoku contre végéta avec le "M" sur le front.

Sinon, d' un point de vue graphique ( je parle de la BD ) Dragon Ball se démarque de loin du manga moyen par ses cadrages. La "camera" se déplace sans cesse autour des personnages pour donner une réelle profondeur au graphisme. L' animation est plus que fluide, les combats sont dynamiques et crédibles. Oui, crédible. Et je sais ce que vous pensez "il est fou ce mec, c' est pas crédibles des boules de feux et des types qui explosent les montagnes en chutant dessus" hé ben si. Du moment qu' on ressent la violence des explosions, des coups, des chutes. Et Akira Toriama est un maître d' efficacité. On comprend et ressent toujours l'action. Même en n' étant pas habitué aux mangas.
C' est sans doute pour cela que çà a si bien marché.

Dragon Ball
idrissleboss - le 03/01/2006 à 12:47

tu as raison supermorbak, c'est quand frizer arrive que cela devient intéressant.

Dragon Ball
supermorbak - le 03/01/2006 à 18:56

pas mal l' avatar avec freezer qui fait d' la gonflette !

"70 % de puissance maximale... 80 % .... -sangoku ! Tue le ! C' est maintenant où jamais ! -non maître kaïo, je n' aurai plus jamais l' occasion de combatre la crétautre la plus forte de l' univers ! ... 90 % .... 100 % !"

Dragon Ball
idrissleboss - le 04/01/2006 à 18:24

tu as vu l'épisode ou trunk et san gohan se batteent contre c17 et c18, c'est le meilleur.Je l'ai vu plusieurs fois celui-ci.Mais rien ne pourra remplacé l'épisode de san-goku au paradi contre janemda

Dragon Ball
PetitRobindesBranchettes - le 05/01/2006 à 12:13

tu as vu l'épisode ou trunk et san gohan se batteent contre c17 et c18, c'est le meilleur.Je l'ai vu plusieurs fois celui-ci.Mais rien ne pourra remplacé l'épisode de san-goku au paradi contre janemda
C'est des films...et j'en garde de bons souvenirs.
Et on dit "Janemba il me semble.^oooo^

Dragon Ball
Djak - le 05/01/2006 à 12:37

oui et pour la dernière fois evitez ces commentaires inutiles

Dragon Ball
Donovan - le 05/01/2006 à 15:38

PetitRobindesBranchettes a dit :
En tout cas le principe des voyages dans le temps donne plus d'ampleur à la série, ce qui donnera le meilleur OAV, à savoir Trunks's Story.

Ca c'est pas un OVA c'est un TV Special (téléfilm, en gros). Mais le meilleur, c'est bien le Special consacré Burdock, le papa de Gokû
Avec Cell, c'est plus un coup de coeur, parce que le combat qu'a livré Gohan m'avait vraiment impressionné (nottamment dans l'animé).C'est sûr qu'il n'y a aucune innovation, mas terminer avec cet arc aurait été superbe, Goku meurt en beauté si je puis ainsi dire, laissant Gohan prendre la relève.Le père qui livre une dernière leçon à son fils.Dailleurs le fils de Goku, c'est un peu l'arc "DBZ".

Tout à fait, j'ai oublié d'en parler mais cette transformation est des plus charismatique, un effet qu'on ne retrouvera pas dans l'arc Bou (non, là Tori a préféré faire de Gokû un mannequin qui présente la Collection Super Saiyajin Automne-Hiver 2005... )

Dragon Ball
Havrais76 - le 03/04/2006 à 23:36

Ah Dragon Ball ! Un graphisme superbe et hyper-dynamique Une histoire somme toute sympathique mais un gros essoufflement à partir de Cell ! Justement, perso, je trouve la partie sur namek la mieux fournie au niveau de l'action avec, contrairement à ce qui est dit une note d'humour assez marquée de la part des méchants: le trop peu exploité Commando Ginue, l'elite des gardes de Freezer, est une parodie à peine masquée des Super Sentaï (bioman et consorts), avec chorégraphie débile et gestes maniérés, ce qui afflige passablement Freezer; Ainsi, le Capitaine du Commando jure de se venger de Sangoku non pas parce qu'il a explosé la moitié de es hommes, mais bien parce que l'absence de ces derniers oblige leur chef à revoir entièrement la chorégraphie !
De même on assiste dans cette partie à plusieurs faits importants: la rédemption complète de piccolo, qui se retrouve concerné en première ligne par le sort fait aux Nameks, et qui doit donc abandonner sa part de mal. De même, on assiste au lent retournement de Végéta (l'un des personnages les plus intéressants selon moi car toujours sur la brèche) qui oscille entre sa mégalomanie (trouver shenron pour être immortel) et son désir de vengeance caché sous son indifférence feinte (devenir immortel afin de tuer freezer et ainsi venger sa planète et son noble lignagage).
Enfin, on assiste bien sûr à la transformation de Sangoku en Super Sayen et à un combat final épique avec planète en phase finale de destruction. Bref, c'est vrai que Toryama aurait pu arrêter là, ou continuer en suivant un héros une aventure parallèlle (genre suivre végéta).
Le reproche qu'on peut faire comme toujours à toryama c'est d'avoir des méchants assez débiles en fin de compte (quand même freezer doit être sacrément myope pour ne pas voir que sangoku prépare une immense boule d'energie (genkidama) en levant les bras au ciel), et surtout d'avoir des dialogues super pauvres ou les personnages se la racontent sans arrêt(le genre de trucs qu'on voit le plus souvent:"ah c'est tout ce que tu sais faire espèce de minable" ou "c'est monstrueux sa force doir avoisiner les 50000 à présent&quot
Bref, c'est cool c'est dynamique ça se laisse dévorer des yeux car c'est beau et je ne vois pas pourquoi on gacherait notre plaisir à ne pas lire la dernière partie de Dragon ball qui vaut le coup d'être lue car après ça devient faiblard. Freezer c'est un vrai tyran qui a un prétexte valable de vouloir tout détruire: c'est naturel c'est un tyran quoi! et pas un insecte qui se transforme en absorbant des cyborgs

Dragon Ball
supermorbak - le 06/04/2006 à 11:19

ha mais non, Cell se foutait de dominer qui que se soit.
Contrairement à Freezer il n' a personne sous ses ordres.
Ce n'est pas un leader.

Il est seul du début à la fin, ce qui le rend d' ailleurs peu attachant.
A cela s' ajoute une transformation trés moche au milieux
( grosses lèvres ), on remarque d' aileurs que freezer avait lui
aussi des groses lèvres juste avant d' atteindre la phase final.
Serait-ce un message caché de Tori ?
"méfiez vous des méchants avec des grosses lèvres"

Pour en revenir aux ambitions de Cell... il n' en a pas vraiment.
Les meufs, le pouvoir, manger des fraises hors saison ?
Il s' en fou...C' est même plutôt un looser à ce niveau là.
Tout ce qui le motive c' est se friter avec les gens les plus balez
qu' il pourra trouver. S' il avait gagné contre gohan, il est à
parié qu' il aurait sucombé d' une depression quelques mois plus tard !

Cell est pathétique.
il a même pas de maman.
le pôôôvre

Dragon Ball
Eylio - le 30/04/2006 à 00:02

Donovan, j'aimerais savoir d'où tu tiens l'info que Dragon Ball aurait dû initialement, sans pression commerciale, s'arrêtter à la mort de Freezer et de Sangoku sur Namek.
Cela révolutionnerait ma vision de ce manga ... et plutôt en bien.
Merci

Dragon Ball
Djak - le 30/04/2006 à 02:47

c'est connu que toryama voulait et devait arréter la série a ce stade, mas il a continué sous la pressions de sa maison d'edition et des fans

Dragon Ball
Donovan - le 30/04/2006 à 14:38

Eylio a dit :
Donovan, j'aimerais savoir d'où tu tiens l'info que Dragon Ball aurait dû initialement, sans pression commerciale, s'arrêtter à la mort de Freezer et de Sangoku sur Namek.
Cela révolutionnerait ma vision de ce manga ... et plutôt en bien.
Merci

Oui c'est connu, Toriyama en a parlé dans plusieurs interviews, et ça se remarque dans le manga en lui-même...

Pour Freeza, Toriyama faisait mourrir Gokû, laissait son fils et compagnie protéger la Terre, mais juste après, tintintin, Gokû revient,et même Freeza en prime... Si de toute façon Gokû allait revenir, il aurait été préférable pour Toriyama de directement montrer Gokû qui s'échappe...Mais non. Ca montre bien que c'était un imprévu.

Pareil pour la saga Androides/Cell qui au départ n'était pas vraiment celle qu'on connait. Toriyama l'a raconté lors d'une interview : au départ, les Androïdes C-19 et C-20 étaient vraiment les vilains Cyborgs annoncés par Trunks (d'ailleurs dans le manga, Trunks parle bien, au départ, de C-19 et 20).
Mais leur design n'a pas plus à l'un des producteurs de la série animée ("quoi !? C'est ça tes super-méchants ? Un vioc et un gros plein de soupe ?&quot alors Toriyama a modifié son plan et à fait apparaître C-17 et C-18. Là aussi, réaction du producteur ("Quoi !? Des gosses ?&quot alors il a créé Cell.
Encore une réaction du producteur (Quoi !? Mais il est vraiment trop laid ton monstre&quot, alors vint l'idée de faire évoluer Cell...

A la fin de Cell, Gokû est mort définitivement et dit vouloir rester au Paradis, Gohan surpasse son père et devient protecteur de la Terre, le flambeau est passé et ça aurait pu s'arrêter là si la popularité du manga n'en avait pas "décidé" autrement.
Donc la saga Bou commence, et on remarque bien que cette fois c'est Gohan qui est propulsé héro, comme Tori avait voulu le faire depuis Freeza. Mais la côte de popularité de Gokû auprès des fans ne baissait pas, donc Tori a fait revenir Gokû et lui a redonné le statut de héro.

Toriyama a en fait réessayé de faire de Gohan le héro, toujours dans Bou, car c'est Gohan avec son pouvoir révélé, qui était sensé tuer Bou au départ...Mais il a été obligé de mettre un twist scénaristique en plus, et c'est Gokû qui finit Bou...

Dragon Ball
Zapan - le 01/05/2006 à 11:57

Donovan a dit :
Pareil pour la saga Androides/Cell qui au départ n'était pas vraiment celle qu'on connait. Toriyama l'a raconté lors d'une interview : au départ, les Androïdes C-19 et C-20 étaient vraiment les vilains Cyborgs annoncés par Trunks (d'ailleurs dans le manga, Trunks parle bien, au départ, de C-19 et 20).
Mais leur design n'a pas plus à l'un des producteurs de la série animée ("quoi !? C'est ça tes super-méchants ? Un vioc et un gros plein de soupe ?&quot alors Toriyama a modifié son plan et à fait apparaître C-17 et C-18. Là aussi, réaction du producteur ("Quoi !? Des gosses ?&quot alors il a créé Cell.
Encore une réaction du producteur (Quoi !? Mais il est vraiment trop laid ton monstre&quot, alors vint l'idée de faire évoluer Cell...

A la fin de Cell, Gokû est mort définitivement et dit vouloir rester au Paradis, Gohan surpasse son père et devient protecteur de la Terre, le flambeau est passé et ça aurait pu s'arrêter là si la popularité du manga n'en avait pas "décidé" autrement.

C'est incroyable de changé autant de fois la trame de lhistoire, et de conserver une cohérence. J'ai du mal à croire que Toriyama n'avait pas écrit la trame de cell au départ.

Donovan a dit :
Donc la saga Bou commence, et on remarque bien que cette fois c'est Gohan qui est propulsé héro, comme Tori avait voulu le faire depuis Freeza. Mais la côte de popularité de Gokû auprès des fans ne baissait pas, donc Tori a fait revenir Gokû et lui a redonné le statut de héro.
Toriyama a en fait réessayé de faire de Gohan le héro, toujours dans Bou, car c'est Gohan avec son pouvoir révélé, qui était sensé tuer Bou au départ...Mais il a été obligé de mettre un twist scénaristique en plus, et c'est Gokû qui finit Bou...

Il n'y a plus aucun suspens à cause des boules de cristal justement.
C'est vraiment à partir du moment ou boo absorde sangohan que ca devient n'importe quoi. Mais du grand n'importe quoi. Surtout dans l'anime.
Gogeta qui se laisse transformer en bonbon et qui se bas contre bou... il fini par rentrer dans la corps de boo délivrer ses amis... Le combat final sur la planète des dieux est nul. Le dernier chapitre conclu DB en hors-sujet.
Je suppose que Toriyama a laissé à ses collaborateurs le fil de l'histoire. On sent que cette partie a été rallongé. Donage, écourté elle aurait pu resté cohérente.
Finalement DB m'aura permit de découvrir les manga...

Dragon Ball

Pages : 1 2

Postez votre avis / votre critique ! Sans écrire en SMS !

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.