7/10Get Backers - le manga

/ Critique - écrit par Djak, le 03/11/2003
Notre verdict : 7/10 - Du récupéré (Fiche technique)

Tags : get backers manga pika evaluation aoki ayamine

L'histoire

Amano Ginji et Mido Ban sont des Get Backers, littérallement des récupérateurs.

Dans un Tokyo contemporain parallèle, nos deux héros décident donc de gagner leur vie en ramenant leurs biens volés ou perdus à leurs propriétaires. Pour eux, un seul crédo : "100% de réussite".
Ainsi, dans ce Tokyo dominé par "le chateau infini", repaire de yakusas, SDF et trafics mafieux en tout genre, nos héros effectuent leurs missions et mettent tous les moyens dont ils disposent pour recevoir leur salaire.
Malheureusement pour eux, la paye n'est jamais proportionnelle aux dangers encourus.

A la vue de ce petit résumé, un célèbre anime devrait tout de suite vous revenir en mémoire : City Hunter alias Nicky Larson. En effet, quand on commence à lire le manga ou encore plus à regarder le premier épisode de l'anime, les comparaisons se font automatiquement. Tout d'abord, l'histoire se passe dans le même lieu : le quartier de Shinjiku. De plus, la façon dont se comportent nos héros n'est pas sans rappeler celle de Nicky. C'est à dire, le manque de sérieux pendant les missions qui nous fait penser que notre héros est un abruti et pervers fini, jusqu'au moment décisif ou celui-ci montre toute l'étendue de ses forces.
Donc, dans Get Backers, les épisodes sont un peu pareils. Demande de mission, puis on fait les hurluberlus pendant la moitié de la mission, on arrive au boss et là on le déchire. Voici en gros la trame de tous les épisodes.

Get Backers, plagiat de City Hunter ?

Get Backers
Get Backers
Si l'on considère ce que j'ai écrit plus haut, on pourrait pencher pour le oui. Pourtant, Get Backers ne s'est pas contenté d'être un copier/coller
de City hunter. Notre nouvelle série possède des atouts et pas des moindres. Premièrement, Amano Ginji et Mido Ban ne sont pas des humains ordinaires. Ginji est en fait en quelque sorte une anguille électrique et possède donc le pouvoir de contrôler l'électricité. Quant à Mido il possède deux pouvoirs : la "morsure du serpent", et "l'oeil du démon" qui lui permet trois fois par jour de faire avoir pendant une minute à une personne un cauchemar.
Vous comprenez maintenant pourquoi nos deux héros ont 100% de réussite dans leurs missions. Pourtant, au fur et à mesure des épisodes, les adversaires vont devenir de plus en plus coriaces et eux aussi possèderont des pouvoirs.
Deuxièmement, l'humour de Get Backers se démarque de son aïeul. Ici, le mangaka ne lésine pas à utiliser la SD sur nos deux héros et en particulier sur Ginji qui aime à devenir tout rond, minuscule et surtout à faire le pitre.
Dans l'anime ces situations sont encore beaucoup mieux rendues et personellement il m'arrive de me tordre de rire devant la stupidité de Ginji. On a jamais vu aussi bête.

Un futur Hit ?

On peut logiquement se demander si Get Backers réussira à devenir une référence en France comme le fut son aïeul. A l'heure actuelle, la série est pluôt en bon chemin vu qu'elle a remporté tous les suffrages dans le Shonen collection de PIKA et va donc avoir le privilège de sortir en volumes reliés dès le mois de novembre. Il ne manque plus qu'un diffusion à la télé pour que cette série cartonne donc en France. Car elle a tout pour plaire au jeune public français : action, aventure, humour. Si elle pouvait remplacer Yu-Gi-Oh et Cie le bonheur sera complet.

Pour conclure, je dirais juste que je suis content de l'arrivée de Get Backers en France, mais qu'il ne faut pas oublier que d'autres séries de meilleure qualité mériteraient plus une diffusion, par exemple: One Piece.