8/10Les Gouttes de Dieu

/ Critique - écrit par juro, le 11/03/2010
Notre verdict : 8/10 - In vino veritas (Fiche technique)

Débouchons ce bon manga à la robe claire et au bouquet travaillé pour tremper ses yeux dans le fabuleux monde romancé du vin... façon nippone.

Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d'enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l'univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.

Les Gouttes de Dieu
Les Gouttes de Dieu
Chez Glénat, on s'était déjà essayé sans trop de succès au manga de vins et spiritueux.
Sommelier, en particulier, n'avait pas déplacé les foules avec son histoire tournant autour de bouteilles au goût intense. Mais Glénat persiste et signe en offrant Les Gouttes de Dieu, reprenant des bases similaires, pour un résultat résolument différent. Les principales différences sautent aux yeux avec un traitement radicalement poétique et empreint de nombreux sentiments se confondant. Mais pour donner du rythme, un duel au long cours apparaît entre deux « faux frères » pour une bouteille de renom mais extrêmement mystérieuse. A travers une initiation express au langage de l'œnologue donnant une envie irrépressible de se plonger dans la lecture (accompagné d'un bon petit verre !), le seinen manga s'avère être délectable, prenant une envergure inattendue entre deux dégustations, du fait de caractéristiques simples : des personnages charismatiques, des histoires secondaires pleines de profondeur, un duel à distance qui tient toutes ses promesses. Mais c'est surtout le vin qui est à l'honneur avec des descriptions parcimonieuses, un traitement réalisé avec beaucoup d'égard et un langage propre au genre employé avec délicatesse. Les amateurs y trouveront leur compte (à la différence de Sommelier). Par ailleurs, les nombreux personnages secondaires composant l'environnement du titre tiennent tous une place importante. Mais surtout un message fort et clair s'appliquant à tous les domaines : pas besoin d'être expert pour savoir apprécier...

Avec les Gouttes de Dieu, pas de révolution graphique, juste un chara design très adulte destiné à toucher les salarymen nippons. Du coup, ce n'est pas le point déterminant du titre même si le coup de crayon apparait tout à fait correct, jusqu'à se trouver sublimer chaque nouvelle fois où Shizuku porte le nectar à ses lèvres.

Les Gouttes de Dieu se profile comme un titre atypique, envoûtant et créatif, permettant à tout un chacun d'aborder le thème du vin sans une quelconque connaissance. Constat : un véritable petit trésor signé de la part d'un duo Tadashi Agi / Shu Okimoto, une belle leçon de savoir-faire et un résultat qui ne fait aucun doute.