8/10Homunculus

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 13/03/2006
Notre verdict : 8/10 - Divination trépanatoire (Fiche technique)

Tags : homunculus manga version film images critique homoncule

Etrange, bizarre, anormal, étonnant, surréaliste, incroyable, inquiétant, effrayant ; voilà autant d'adjectifs pour décrire Homunculus, un manga de Hideo Yamamoto qui, vous l'aurez compris, n'est pas comme les autres. Venez y découvrir l'art de la trépanation, pratique chirurgicale qui consiste à creuser un minuscule trou dans la boîte crânienne, ayant pour effet d'améliorer l'influx sanguin dans le cerveau. Le but ? Faire apparaître un sixième sens.

Homunculus
Homunculus
Voici exactement ce que veut faire subir Manabu Ito, étudiant en médecine du genre rebelle et très intelligent, à Susumu Nakoshi, un sans-abri pas comme les autres ; bien entendu contre finance. L'opération se déroule parfaitement et le SDF ne ressent aucun effet secondaire jusqu'au jour où il se met à regarder le monde de son seul oeil gauche. L'apparence des individus croisés devient dès lors complètement surréelle puisqu'ils prennent l'aspect de robots géants, d'arbres biscornus ou de futurs décapités. Autrement dit, cela va le choquer, ainsi que son apprenti docteur.

Quasiment pas de fausses notes pour Homunculus si ce n'est de posséder un nom imprononçable. Avec son histoire originale, parfaitement scénarisée, et son graphisme à la fois singulier et impeccable, le manga s'installe dans la cour des grands. L'intrigue, parfaitement ancrée dans la réalité actuelle, se développe peu à peu, comme s'il fallait nous mettre à l'aise, jusqu'au moment où tout dérape afin de nous emmener dans une sphère glauque et effrayante. Avec ses personnages aboutis et psychologiquement maîtrisés, Homunculus accroche de suite. On en vient à se prendre au jeu et à quémander pour connaître la suite.
Mais tout n'est pas parfait, le manga souffrant ainsi de quelques baisses de rythme dommageables. Des scènes traînent en longueur et s'attachent trop sur un personnage ou une histoire en particulier pour captiver totalement. L'auteur prend son temps et pourrait même supprimer quelques passages par forcément utiles afin de se reconcentrer sur l'intrigue principale pour laquelle on se demande si elle a été entièrement réfléchie.

Homunculus est assurément un des meilleurs seinens sortis dernièrement. L'originalité de son intrigue et la froideur de son atmosphère risquent d'en charmer plus d'un, à l'instar de son étrangeté générale qui, elle, peut toutefois en désarçonner plus d'un. Et lorsque c'est bien dessiné comme ici, on ne peut qu'applaudir l'auteur. En plus l'édition de Tonkam est particulièrement belle avec son papier gaufré et ses tons argentés. Il serait vraiment dommage de passer à côté.