Japan Expo 2011 - Les stands éditeurs

/ Actualité - écrit par OuRs256, le 02/07/2011

Tags : expo japan paris code annee edition salon

De nouvelles dispositions, des choses qui ne changent pas, comment les éditeurs se mettent-ils en valeur ?

Glénat


Comme chaque année, le stand Glénat est impossible à rater. Généralement en plein milieu de tout et n'importe quoi, le truc rouge géant se repère assez facilement. Le shojo était mis à l'honneur sur les étalages ainsi que One Piece qui avait le droit a beaucoup de goodies (des posters, un éventail, des sous-verres, etc.). A l'intérieur même du stand se trouvait un stand jeux-vidéos avec quelques Nintendo DS pour tester One Piece Gigant Battle et une PS3 pour tester le nouveau Bleach qui sortira le 15 septembre (je vous parlerai plus en détails des deux jeux en rubrique jeux-vidéo).

Ki-oon


Ki-oon est sûrement l'éditeur qui s'est mis le plus en valeur tant son stand était étendu. Il était divisé en 3 parties. La première partie était le stand traditionnel de vente décoré aux couleurs d'Ubel Blatt et d'Hellblade. La deuxième partie était un grand mur réservé à Bride Stories (une de leurs nouvelles séries). Il était décoré de planches originales (dont une couleur) et une télévision diffusait la bande-annonce de la série. La troisième partie était un grand espace réservé à Judge (tout près de l'espace dédicace dans lequel sera Yoshiki Tonogai) avec des répliques grandeur nature des personnages (avec leurs masques psychadéliques) ainsi que des télévisions diffusant la bande annonce de la série. Beaucoup de goodies Judge étaient distribué pour l'achat de manga sur le stand. Outre le traditionnel sac géant, on pouvait repartir avec des masques et des posters à l'effigie de la série.

Pika


Aucun changement chez les éditions Pika depuis l'année dernière. Le même type de stand avec un petit crochet pour les dédicaces (que des auteurs français) et un petit pour une oeuvre mis à l'honneur. Cette année, c'est GTO pour la sortie de Shonan 14 Days en Septembre. Malheureusement, aucun extrait n'est fourni pour cette nouvelle série et pas non plus d'avant première prévue. L'accueil était plutôt bon et je me souviens avoir bien ri avec une des vendeuses qui souffrait peut-être d'Alzheimer (enfin, c'est ce qu'on a voulu lui faire croire ! Le complot le complot !). Ah oui, il y avait aussi un espace photo Xblade pour être en photo avec les héros de la série. Pour la sortie du tome 19 de Fairy Tail, le coffret collector est disponible en abondance sur le stand. Ruez-vous dessus... Ou pas (moi je l'ai pris, nananère).

Tonkam


Encore un éditeur qui n'a fait quasi aucun changement à son stand. Un espace principalement dédié aux achats avec dans les vitrines quelques goodies et tomes de Yumiko Igurashi (mangaka qui a réalité Candy, présente sur le festival).

Kurokawa


Chez Kurokawa, beaucoup de changements sont à noter. L'espace a été complètement optimisé pour permettre aux gens de rentrer "dans" le stand (ce qui n'était pas possible l'an dernier où l'on avait que le tour d'un stand plus ou moins carré). Pas mal de goodies disponibles : des stylos et porte-mines FMA (qui se termine ce mois-ci), des pochettes pour consoles portables et des straps Soul Eater. Comme chaque année, l'accueil est très chaleureux et les membres de l'équipe disponibles sur le stand sont tous très sympathiques et conseillent volontiers les clients dans le besoin.

Kana


C'était l'un des plus gros stands l'an dernier, il l'était toujours cette année puisqu'il n'a pas changé d'un pouce. Le Naruto géant sert toujours de point de rencontre et la zone Black Butler est toujours là, fidèle au poste (avec des possibilités photos). L'accueil est plutôt bon et de nombreux tomes sont disponibles en consultation libres (accrochés à des chaines !) pour ceux qui veulent essayer avant d'acheter).

Kaze Manga


Un autre stand qui a pas mal changé, en taille d'abord et en visibilité. Il est situé presque immédiatement à l'entrée du salon et c'est vraiment très difficile de le rater. Le service était rapide et efficace (même si obtenir la machine à Carte Bleue était un vrai combat). Beaucoup de goodies ici aussi : des bouteilles d'eau à l'effigie de Blue Exorcist, des T-shirt en poudre Gate 7, des posters, des "tapettes à mouches" Toriko et Beelzebub... Bref, de quoi faire plaisir à l'acheteur. D'ailleurs, ils avaient l'air de beaucoup s'amuser et ils étaient vraiment tous très accueillants et joviaux. Mon favori !

Booken Manga

Ce petit nouveau dans l'édition de manga m'a beaucoup surpris. Avec une équipe vraiment sympathique (je pense que la dame en rouge se souviendra de mon cousin pendant longtemps !) et un stand bien placé et bien agencé, ils avaient une visibilité plutôt bonne. N'ayant que peu de titres pour le moment (il faut avouer qu'ils sont, pour la plupart, tous très bons - les critiques de The Breaker et Ping sont à venir), ils étaient peut-être sous-estimés. A noter que les auteurs de The Breaker sont sur le festival pour des dédicaces jusqu'à dimanche (et les billets partent TRES vites). Je suis presque certain que le stand subira une jolie expansion l'année prochaine (et elle sera probablement mérité).

Kaze Anime et Kaze Play


Les deux stands étaient immédiatement à droite et derrière Kaze Manga. Le stand animé voyait une mise à l'honneur de One Piece à l'occasion de la sortie au cinéma du film Strong World le 24 août en France. KZPLAY présentait ses offres d'abonnement dont la fourchette de prix varie entre 7 et 10 euros. 30 jours d'accès illimité à tout le catalogue en ligne sans contrainte ni engagement. Une offre plutôt intéressante pour les gros consommateurs d'animé qui regardent leurs épisodes sur tablette ou sur le web.

Akata Delcourt


J'ai trouvé que c'était le stand le plus discret de tous. Il est très différent de l'an dernier où il avait été aménagé aux couleurs d'Otomen puisque l'auteure était là. Très discret mais apparemment très efficace vu le nombre de gens qui étaient autour en permanence, Akata avait une grosse forme auprès des fans de Shojo (une des plus grosses parties de leur catalogue).

Doki-Doki


Avec leur petit stand habituel, les éditions Doki-Doki étaient présentes près du stand Ki-oon, une bonne affaire compte tenu du flux de gens qui circulaient dans le coin. Avec leur offre de tome 1 à 5 euros pour plusieurs séries, certains volumes partaient très vite et ce n'est pas plus mal. Des titres comme Vamos là!, Ping Pong Dash ou Full Ahead Coco gagnent à être connus (ce sont des séries véritablement sous-estimées).

Panini Comics


Pas grand chose à signaler chez Panini. Ils donnent la part belle aux comics en plein milieu d'un espace complet réservé au manga et au Japon (ils sont dans la partie Japan Expo et pas dans la partie Comicon), ce qui montre bien la façon dont ils voient le manga dans leur catalogue.