7/10Macross Plus

/ Critique - écrit par Kei, le 06/01/2006
Notre verdict : 7/10 - Pas si "plus" que ca (Fiche technique)

Tags : plus macross animation edition ray blu manga

Macross plus est un des nombreux films de la looongue série Macross, aussi connue sous le nom de Robotech. Macross, c'est une aventure qui dure puisqu'elle a commencé en 1982 et qu'elle continue encore, dernièrement avec le superbe Macross Zero. Et pour qu'une série puisse se prolonger ainsi, il faut qu'elle se renouvelle. Les mechas ne finissent plus qu'a être un simple prétexte, un contexte pour les films et les séries dérivées. Les créateurs de Macross Plus ont bien compris que pour faire un bon film, il faut aller plus loin que la simple adaptation de la série en long métrage (comme ce fut le cas pour le film d'escaflowne, ou comme pour un des films d'evangelion).

Exit donc les trèves mondiales, les extra terrestre et la terre. L'histoire se passe sur la planète Eden. En dépit de son nom, on ne peux pas vraiment dire que cette planète soit un paradis. Elle est à la terre ce que le larzac est aux grandes agglomérations : peu d'animation, peu de personnes, et peu de vie. Gyung et Isamu sont nés sur cette planète et y vivent. Tous deux sont devenus pilotes de walkyrie, et leur rivalité de jeunesse ne s'est pas atténuée. Bien au contraire, elle est a son paroxysme, car tous deux participent chacun de leur coté à des programmes de recherches concurents. Alors lorsque Myung, une amie d'enfance (et un peu plus que ça), revient sur Eden en tant que productrice de Sharon Apple (une star virtuelle dont la réputation vaut celle des beatles), rien ne va plus. Surtout que le gouvernement des nations unies décide aux même moment de remplacer les pilotes par des ordinateurs...

Macross plus est un bon film. Sa réalisation est impeccable, que ce soit au niveau de l'animation ou des musiques. Le scénario est assez fin et fait la part belle aux relations entre personnage plutôt qu'aux combats aériens. Les rebondissements ne sont pas nombreux, mais ils arrivent souvent a point nommé, bien qu'on s'y attende un peu. Et puis l'histoire est intéressante. Pour une fois que ce sont les relations entre personnages qui sont misent en valeur dans une série de type shonen, on ne va pas bouder notre plaisir. L'univers est crédible, et on retrouve assez bien dans l'opposition eden/terre le duo rural/urbain. Vraiment, ce film possède beaucoup de bonnes qualités.

Des défauts trop gros pour être ignorés

Pourquoi seulement 7 alors ? Tout simplement parceque ces qualités sont entachées de plusieurs gros défauts qui empèche une bonne immersion dans l'univers.

Le premier est sans aucun doute lié a une bizarrerie character design. Pour une raison inconnue, les personnages ont tous des épaules démesurément larges, et une tête toute petite. Les hommes parraissent disproportionnés, mais Myung, elle, fait difforme. Cela enlève toute crédibilité au personnage, qui est sensé être fragile et attirant. Avec ses épaules qui dépassent de 50 centimètres de part et d'autre de son débardeur, Myung perd non seulement sa crédibilité, mais fait aussi perdre la sienne à l'intrigue, qui devient peu vraisemblable. Il semble que le studio a en fait des soucis avec les proportions. Sur certains plans, on dirait que les personnages ont des bras gigantesque, ou bien des corps minuscules. Autre souçis dans le character desin, la tête de Gyung. Alors que les membres du trio sont sensés avoir le même age (une petite trentaine d'année) Gyung semble en avoir 40. On peut accepter que Isamu le seducteur soit un peu juvénile, mais là, la différence d'age est bien trop marquée.

Esnuite, bien que les deux héros soient militaires, ils sont totalement irresponsables. On les voit détruire une ville du type New York juste parceque c'est le terrain sur lequel ils sont en train de se battre. A aucun moment ils ne réalisent qu'ils détruisent des dizaines d'immeubles et qu'ils tuent les gens à l'intérieur. Et la seul réaction des "spectateurs" est "arretez de vous battre, ceci n'a pas de sens". Et quand on sait qu'ils le font avec la bénédiction de leurs supérieurs, on se pose des questions. On y répond bien vite en se disant que c'est tout simplement absurde.

Pour finir sur ces défauts, je vais être pointilleux. Sharon Apple n'est qu'un ordinateur, c'est dit clairement. Je veux bien que la technologie ai fait un bon incroyable, mais le coup de l'hologramme géant qui apparait partout, j'ai eu un peu de mal. Mais ce point est un détail, et n'importe quelle personne ayant un peu de sens physique verra bien vite que l'anime regorge d'erreurs.

Mais le plus gros des regret concerne la durée du film. Il faut pas moins de deux heures pour arriver au bout de l'histoire qui comporte deux parties : une sur Eden et l'autre sur la Terre. C'est beaucoup trop long pour un film dont l'intrigue repose sur un triangle amoureux un peu basique. D'où une certaine sensation d'ennui à plusieurs passages.

Au final, Macross Plus reste un bon film, qui renouvelle agréablement l'univers robotech, mais il a de trop gros défauts. Les fans seront ravis de replonger dans leur univers favoris, les autres seront sans doute un peu perdus. A voir, et à oublier peu après. Si vous cherchez quelque chose d'exceptionnel dans cet univers, regardez plutôt l'excellent Macross Zero.