9 506 articles | 11 627 références | 9 706 membres | 34 rédacteurs réguliers | 46 rédacteurs occasionnels | 36 856 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Akira - le manga
Akira - le manga
Clover
Clover
Girlfriend
Girlfriend
DORAemon
DORAemon
One Piece Film 8 : L'épisode d'Arabasta. La princesse du désert et les pirates
One Piece Film 8 : L'épisode d'Arabasta. La princesse du désert et les pirates
Créer un blog krinein : kriblog

Nana - le manga

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2

PetitRobindesBranchettes - le 02/12/2005 à 14:20

"Tiens lis ca c'est génial!"...Ah oué...?Bon d'accord(Je crois que c'est mon meilleur commentaire à ce jour...)...Bon c'est un shôjo basé essentiellement sur la musique punk.Oui, la déferlante Yazawa est parmis nous, et c'est tant mieux!
DESSIN : 8/10
Les traits dans Nana me font vaguement penser à Amer Béton...Mais bon j'ai dis vaguement!J'adore les visages et les expressions...Le reste est bien aussi, mais beaucoup risque de ne pas aimer la façon dont dessine Aï Yasawa.Moi je trouve que ca a de la classe.Et puis c'est aussi dans l'esprit de la série.On remarquera la flagrante ressemblence de Ren avec Sid Vicious...^_^...Les instruments sont super bien illustrés.
SCÉNARIO : 9/10
L'histoire de deux jeunes femmes qui ont le même prénom et qui ont décidé de tout plaquer...Puis le destin a voulu que ces personnes se croisent...Au départ se sont deux histoires différentes qui finissent par se rejoindre...Très captivant déjà.Puis la venue de nouveaux personnages importants donne un plus.C'est une magnifique histoire de coeur entre liaisons et déchirures.
FUN : 10/10
Les personnages ont trop la classe et ont beaucoup de charactères différents l'un de l'autres...Pleins de dénouements et de bouleversements de situations donnent de la pêche à ce manga.Le tout dans un esprit très punk rock que j'idolâtre.Les persos ne sont pas "parfaits" comme on le remarque souvent dans les shôjos!On rit souvent aussi!Ajoutons à ça la pièce de Junko à chaque fin de volume et on fait déborder la jauge!
ADAPTATION : 9/10
Adaptation nikel par contre j'ai l'impression que quelques fois c'est très sombre...L'encrage est trop fort...?Le volume 7 est plus gros avec plein de dessins de fans à la fin...!Et on retrouve à chaque fois les "clés de compréhension" qui sont vraiment une aubaine...!
INTÉRET : 9/10
Nana fait parti des mangas qui devraient orner mon étagère...Mais c'est ma grande soeur qui les a priiiiiiis(Après de longues négociations...)!!!!!!!...>_<

Nana - le manga
aonako - le 05/12/2005 à 17:37

Pour l'encrage de Nana, comme j'ai acheté un volume original a titre comparatif je peux dire que de la part d'Akata-Delcourt, c'est tout simplement du massacre. Les dégradés de gris passent bien souvent à la trappe à cause de la mauvaise gestion de leur encrage ou que sais-je, enfin du moins le résultat est là...

Nana - le manga
PetitRobindesBranchettes - le 11/01/2006 à 15:33

Voilà, j'ai enfin les tomes japonais...ça me permet de comparer, et d'admirer le 13ème tome...huhuhu.Non, je ne le ferais pas!><
Bref t'as tout à fait raison.
D'autant plus que certaines illustrations sont mal cadrées, et les pages plus solide.Mais sache que je n'ai jamais vu un manga dans une version aussi bien que l'originale, par exemple pour I"s les couvertures sont moins nettes (mais ça faisait partie des débuts de l'essor du manga en France tout de même).

Nana - le manga
sondern - le 03/04/2006 à 10:58

Honntement y a deux parties dans ce manga : la première qui s'échelonne jusqu'au 6 puis la seconde à partir du 7 jusqu'à présent.

La première, j'ai détesté, c'était vraiment du shojo où c'était la première Nana Komatsu, l'héroine typique de tout shojo la lycéenne douce et fleur romantique (ou stupide et d'une naiveté énervante ça dépend du point de vue) qui était mis en avant. Le côté rock de l'autre Nana était vraiment anecdotique. C'était du shojo bien banal si ce n'est ennuyeux. De plus, tous les personnages ne se joignent que progressivement à l'aventure et prennent du temps à prendre leurs marques (faut être de mauvaise foi pour oser dire qu'on a jamais confondu nobu et shoji !).

A partir de 7, j'adore car déjà (et enfin) la nana Komatsu est releguée à l'arrière plan et désormais c Nana Osaki, Nana la rockeuse est enfin mis en valeur et la j'adhère totalement. Osaki est une fille intelligente, cynique, qui a une vraie personalité (qui ne l'empêche d'avoir des etats d'âmes très touchant) qui contraste avec la personalité niaise et pas fut fut de Komatsu. Voir comment elle voit les rapports avec les autres est un vrai plaisir.

Pour moi, le" vrai" Nana commence dès lors. On relit et on relit pour découvrir toutes les relations qu'ont le groupe de Nana, BlackStones avec chacun des 4 membres de Trapnest. On voit leur quotidien de rock Star : on rigole de leur plaisanteries, on relit et on relit pour découvrir une phrase quand on aurait pas compris tout de suite ou poutr le plaisir simplement de revivre un passage qui nous avait bien plus. Bref, j'adore complètmeent à partir du 7 !

Nana - le manga
Islara - le 09/08/2006 à 17:35

Petite remarque ou petite question sur ce le sujet : avez vous remarqué que jusqu'au tome 7 c'est Nana Komatsu qui est narratrice et, à partir du tome 8, que c'est Nana Oosaki ?

Vous pensez que c'était volontaire de la part de l'auteur (du fait que 7 se dit notamment "nana" en japonais) ? Ca expliquerait en partie ta préférence pour la 2ème partie Sondern.

Sinon, juste pour réagir à ta remarque : je comprends que tu puisses préférer la 2ème partie à la 1ère, mais en ce qui me concerne, j'ai été particulièrement touchée par cette amitié limite amoureuse qui s'est créée entre les 2 Nana. Evidemment, si ça ne t'ai jamais arrivé d'avoir un ou une amie aussi proche, ça ne peux pas te parler.

Et je dois avouer que de les voir s'éloigner l'une de l'autre à partir du tome 7 justement, de les voir ne plus se parler alors qu'elles ont un milliard de choses à se dire m'a vraiment attristée.

Bon, en tout cas, je suis d'accord avec les autres, et avec la critique, ce manga est vraiment exceptionnel et ça change un peu du Vidéo Girl où l'histoire d'amour manquait vraiment de réalisme. Là, on a du vrai, du concret, des vrais histoires qui auraient très bien pu nous arriver à nous (et que j'ai vu arriver à d'autres).

On est loin de l'histoire cul-cul la praline même si je dois admettre que Nana Komatsu l'est parfois un peu et qu'on a envie de lui mettre 3 claques.

Nana - le manga
yuya 04 - le 09/08/2006 à 19:05

En fait, tout au long de l'histoire, on commence a voir ce qui c'est passé entre Nana et Hachi : l'abandonnement de l'appartement 707, le fait qu'elle ne se voit quasiment plus, la separation rivale des deux groupes, ect...

Je pense plus que ce sont de longues lettres qu'elles essayaient de s'envoyer pour s'exprimer, s'excuser, se justifier...

"Tu es comme un chat sauvage qui n'en fait qu'a sa tete, tu es tres fiere et libre, mais... Tu portais une blessure incurable, moi qiu suis candide, j'admirais aussi cette partie de ta personnalité sans savoir combien tu souffrais...

C'est vraiment une citation que j'aime beaucoup...

C'est un bon shojo, avec pleins de bons sentiments comme on les aime^^

Mais j'aurais bien voulu que Hachi reste avec Nobu, ils étaient troooooooooooop chou ensemble!! lol

En tout cas, je prefere Nobu que ce salop de Takumi!

sur ce...

Nana - le manga
Namie - le 04/09/2006 à 19:40

Je pense que ce manga renferme une des histoires reflètant de manière particulièrement fidèle la réalité. Je ne parle pas du malheureux "hasard" qui fait que nos deux Nana se retrouvent dans le même logement. Je veux parler de Tokyo, des Kogaru (attention néanmoins, le phènomène s'est relativement estompé depuis quelques années), des jeunes : leur entrer dans la vie active, et de façon plus simple leur manière de s'habiller (qui peut paraitre très secondaire, mais la mode est quelque chose qui va beaucoup évoluer dans le manga dont la production s'étalle rappelons le sur plusieurs année). La réalité est parfois perséptible juste dans des paroles (cf : Shuuji se comparant à un Américain lorsqu'il s'agit d'avouer ses sentiments), elle peut être montrer de façon exagérée mais je pense que si l'on devait comparer avec tous les manga et plus précisément les shojo, Nana offre au lecteur une richesse incontestée de la vie japonaise. On peut d'ailleurs noter au passage l'exellent travail du traducteur qui n'hésite pas à nous donner le maximum d'information pour rapprocher le plus possible son lecteur à la culture japonaise. Chose pas toujours visible dans les manga.

Pour finir, j'aurais aimé parler du film sorti il y a maintenant quelque mois au Japon. Il a reçu beaucoup de critique, normal puisque la plupart du public était avant tout fan du manga et donc avait déjà leur propre "production" en tête (ex : chansons de Nana, voix des perso...). Personnellement, je n'ai pas vu le film, je ne saurais dire donc si j'ai été satisfaite ou non. Cependant, j'écoute régulièrement des chansons de Mika Nakashima (actrice/chanteuse jouant le rôle de Nana-chanteuse _ excusez j'ai pas la mémoire des noms_), et j'avoue être tombé amoureuse de sa voix hors du communs. Pour avoir écouter quelques chansons qu'elle intéreprète dans le film, pendant ma lecture, je n'ai pu qu'imaginé la voix de Mika Nakashima pour ce personnage de Nana.lol

Nana - le manga
Islara - le 05/09/2006 à 11:53

Merci pour ces informations très intéressantes. Nous, petits européens ignorants, on finit toujours par avoir du mal à savoir ce qui est réaliste ou non sur la vie japoanise dans les mangas.

Contente de savoir que Nana est ultra-réaliste, ça n'en donne qu'encore plus de qualité à cet exceptionnel manga.

Nana - le manga
Internaute - le 05/09/2006 à 16:23

J'ai vu le film, et franchement : c'est assez horrible
Le jeu d'acteur est plus que limite, par contre le point positif c'est que c'est très fidèle à l'histoire du manga.

Soit dit en passant, vous ne trouvez pas que la qualité des derniers tomes du manga sorti en France a beaucoup baissé par rapport aux précédents ? J'ai l'impression que l'histoire traîne en longueur et a perdu de sa saveur.

Nana - le manga
Prospero - le 05/09/2006 à 16:44

Oui, c'est vrai que cela donne un peu cette impression ...

L'idée de départ est excellente, mais à certains moments des tomes suivants, on a presque le sentiment qu'ils cherchent à "tirer" sur l'intrigue, à alourdir et à allonger des situations pour faire du volume, le rythme et l'originalité s'en ressentent ...

Pour faire une comparaison sacrilègre, puisque Seinen/Shojo et en attaquant un monstre sacré du manga, c'est un peu comme Berserk. Une idée de départ génialissime, un dessin magnifique, des personnages creusés, mais une intrigue qui s'essouffle pour avoir voulu trop la prolonger ... non ?

Nana - le manga
Internaute - le 05/09/2006 à 16:56

Entièrement d'accord
Maintenant, il va falloir nous repentir de ces blasphèmes par contre

Nana - le manga
Islara - le 05/09/2006 à 17:13

Pffff, cette distinction Seinen/Shojo commence à me courir sur le haricot... Quand je pense que je n'ai lu qu'un seul Shojo sur les tonnes de manga que j'ai, ça en dit long sur l'absurdité totale de cette distinction, née d'une société où hommes et femmes sont encore l'objet de stéréotypes d'un autre âge.

Berf, pour en revenir au sujet qui nous occupe (mon nouveau manga préféré, à savoir Nana), les mangas ont par définition l'art de se faire traîner en longueur à cause des éditeurs japonais. En l'occurrence, je trouvais que Nana s'en sortâit drôlement bien par rapport à d'autres. Je trouvais que l'intrigue ne baissait pas de rythme et allait même assez vite. Sondern a d'ailleurs préféré la 2ème partie, plus riche à son goût. Et d'une certaine façon, elle l'était un peu puisqu'elle ajoute toute l'intrigue concernant la percée du groupe Blast et son entrée dans le professionalisme.

Quant à Berserk, je n'ai pas non plus trouvé que ça s'essoufflait même si j'ai fini par en avoir marre, arrivée au tome 11, de ne toujours pas savoir pourquoi Griffith est devenu ce qu'il est devenu...

En fait, ce sont ces sorties au compte-goutte qui nous embêtent la vie. Conclusion : il ne faut commencer une série que quand elle est déjà finie.

Nana - le manga
Prospero - le 06/09/2006 à 20:37

Ah oui, mais berserk, tu n'en est qu'au tome 11 Il commençe à s'assagir vers le tome 25, je crois

Quant à la distinction Seinen/shojo, je suis un femelle fan de seinen, donc en effet, est-ce vraiment pertinent ?

Nana - le manga
Internaute - le 03/04/2007 à 00:08

trop bien meilleur sojo que je connaisse, inoubliable moment de lecture grande qualité des dessins!!!! a mettre dans les main des fan de vrai sojo

Nana - le manga
Darkprincess - le 05/07/2007 à 10:11

Voilà voilà ! j'ai decouvert Nana, l'année dernière, et j'en suis tombée litteralement folle amoureuse !

le lien entre les deux Nana m'a rappelait celui que j'ai avec ma meilleure amie... On s'est même donnée des surnoms, à cause de nos coupes de ch'veux, elle était Nana (d'ailleurs personnes ne l'appellent plus par son prénom, on dit tous Nana ! ^^), j'étais Reira (bien que dans la série, elles ne s'aiment pas beaucoup...^^), en ouvrant le 16, peur panique, "nana de blast, est bel et bien morte dans cette mer", mais on y reconnait la fleur de Ren, son regard et la bague..sur le coup, j'ai cru que Reira s'était lissée les cheveux (en même temps que moi lol, mais je n'ai pas eu cette pretention très longtemps)

J'ai enfin trouvé un mangas qui me correspondait vraiment, du punk, des beaux mecs, de la melancolie, de l'amour et de l'amitié...et d'ailleurs ma fan attitude envers ce mangas, n'est pas prête de changer ! ai yazawa je vous aime ^^, mais travaillez un peu plus vite, qu'on puisse se delecter de vos mangas plus souvent ;)

Nana - le manga
Mokona - le 16/07/2007 à 19:29

Je ne m'aventurerai pas à réecrire une nouvelle critique sur Nana, un excellent manga qui fait déjà l'unanimité et sur lequel tout, ou presque, a été dit. Manga de toute une génération, dans quelques années, il sera incontestablement un classique incontournable...

Evidemment, j'aime beaucoup ce manga, mais je profite de cette critique pour savoir si d'autres personnes pensent comme moi, à savoir que depuis quelques tomes, le niveau baisse un peu ? Je trouve que l'histoire à tendance à ralentir, à devenir de plus en plus compliquée au fur et à mesure que le combre de personnages importants augmente, au détriment des deux Nana ?

En reprenant la théorie des 7, j'avais pensé que peut être "Nana" se clôrait au tome 14, mais ça n'est pas le cas. Non pas que je sois préssée, mais j'ai un peu peur que, pour des raisons commerciales comme cela arrive souvent, le manga traine de plus en plus en longueur, au détriment de la qualité de l'intrigue. Qu'en pensez-vous ?
Nana - le manga
manu - le 20/07/2007 à 12:12

jsuis tout a fait d'accord

elle aurai du rester avec nobu

jtrouve vraiment que c'est n'importe quoi(même si j'adore ce manga)

qui choisirai un mec qui te crie toujours dessus jcomprends vraiment pas

en plus ils etaient si mignon ensemble c'est trop triste

enfin bon ca va pas toujours comme on veut

en tout cas j'adore ce manga même si je deteste ce connard de takumi.

Nana - le manga
Hachiko - le 24/08/2007 à 16:40

Hachiko reste Hachiko.. au lieu de choisir le gentil Nobu elle préfère rester avec l'homme qu'elle aime Takumi !

Et puis au fil de l'histoire on comprend que Takumi aime quand même Hachi.. (grand soulagement non?)

Pour ce qui est du manga, mon avis est simple :

UN VRAI SUCCES ! Un manga qui nous montre la réalité dans la vie quotidienne !!!! (un manga rare !)

La première fois que j'ai entendu prononcer le titre "Nana" c'était à la Fnaci de Genève (celle de Rive). J'étais en train de faire mon choix de mangas lorsque soudainement deux filles commencent à lancer des cris de joie en voyant un volume de Nana ! ça me tapait un peu sur le système qu'elle sorte tout le temps "il est génial etc. c'est le meilleur" Et quand j'entends ce type de choses, j'ai encore moins envie de connaître l'histoire, de faire l'effort de découvrir ce manga ! Et POURTANT ! depuis 2 ans que j'ai dans ma collection "Nana" . Je suis contente aujourd'hui d'avoir fait un minuscule effort pour ouvrir le manga et y jeter un coup d'oeil

*Vive Nana*

Nana - le manga
Matilda - le 09/12/2007 à 18:31

Je ne suis pas d'accord avec les persones qui disent :

1 que Takumi est un salo et qu'ils préférait Nobu: il n'avait qu'a se remuer et se battre!!!

2 que Nana Komastu est trop naive: c un peu simpliste comme réaction vous ne trouvez pas?

Les persos dans ce mangas sont tout sauf simples, ils sont complexes et réalistes c ce qui fait tout le manga!

Vive Ai Yasawa!!!

Nana - le manga
justmangagirl - le 14/02/2008 à 14:22

slt a tous... tout d'abord je voulai dire ke je n'ai comancé a lire des manga que depus quelques mois.... mon avi n'a peut etre pas autant de valeur que certains"experts" en la matière....mais jadore nana;;et je trouve ce manga vrément originale et vrai....jaime les personnage et je trouve qu'au fil de l'histoire ils se developpent et pour ceux ou celle qui trouvent nana komatzu "bougon ou pas fut-fut"..moi je ne trouve pa ..san un personnage comme ça il n'y aurait peut etre pas le meme equilibre dont dispose ce manga....tout a un sens et les auteur ont su ce qu'ils faisait...voila...bonne lecture a vous tous...

Nana - le manga

Pages : 1 2

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.

Critiques récentes
shopping