7.5/10Omega Complex

/ Critique - écrit par juro, le 01/04/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Sans complexe (Fiche technique)

Tags : omega complex manga comics tome shonen jeux

Après BB Project, le nouveau projet de Shonen chez les Humano. Revisiter l'histoire américaine et mondiale des cinquante dernières années dans un monde post-apocalyptique...

Etat du Nevada aux USA, 1987. Dix ans après la fin de la guerre nucléaire, le pays s'est reconstruit. L'activité économique a repris et la nation reprend petit à petit son rôle sur l'échiquier politique mondial. Cependant, des milliers de civils victimes de la radioactivité sont encore nombreux. Heureusement, le gouvernement a mis au point un traitement : le G.H.O.S.T (Gray - Human - Omegon - Synthetised - Treatment). En l'absorbant, un être humain peut mettre en veille les effets des radiations sur son organisme... et par la même occasion commencer à les contrôler. C'est alors qu'apparaissent un peu partout des êtres capables de se servir du G.H.O.S.T pour acquérir des pouvoirs démoniaques. On les appelle les Erynies... A 23 ans, Kama est un chasseur de prime de bas étage. Agent fédéral raté, propriétaire d'un taudis dans un bidonville où habitent des irradiés trop pauvres pour se payer du G.H.O.S.T, son activité principale est de chasser les Erynies. Quand notre histoire commence, il se voit confronté à la plus importante mission de sa carrière : capturer une certaine Ananké, leader d'un groupe d'extrémistes qui a volé une bombe H de 57 mégatonnes dans une base militaire. Si une telle arme est utilisée sur le territoire, cela pourrait mettre fin à la fragile paix qui régit la planète. Mais pour 50 millions de dollars, Kama ne sera pas le seul à vouloir la tête d'Ananké. Il devra faire face aux plus grands chasseurs de prime des USA, à la Shadow Squad de Sara la Noire, et à Sho le mystérieux prêtre aux sept épées...

Omega Complex
Omega Complex
Ambitieux. Le projet de Shonen (
BB Project) et Izu se montre ambitieux. Revisiter l'histoire tout en lui donnant une dimension fantastique s'avère un projet périlleux mais les débuts d'Omega Complex laissent présager de quelques bons moments en perspective sur le sujet. Shonen est cette fois-ci accompagné d'un scénariste qui joue son rôle à fond pour nous proposer une base historique documentée et riche en sensations au cours de laquelle notre futur n'a plus le même aspect. A la manière de Watchmen, le titre nous fait revisiter l'histoire américaine et mondiale des cinquante dernières années... Si l'enveloppe est aguichante, le contenu se révèle conforme aux attentes avec son protagoniste de gros bras, manifestement appelé à évoluer. Connaissant les capacités du dessinateur, ce titre devait être orienté action et il l'est ! Plutôt bien même ! Ainsi le rythme se révèle engageant en proposant un grand nombre de scènes de combats, fuite, poursuite ou suspense. Beaucoup de plaisir se dégage de la lecture de cette œuvre au ton faussement noire car édulcorée par beaucoup d'humour et de SD. Cependant, notons aussi des carences scénaristiques sur les transitions et des explications scientifiques en free talk ennuyeuses à oublier.

Ce manfra (ou global manga puisque c'est la nouvelle mode) possède des qualités graphiques similaires à l'œuvre précédente de Shonen avec cette même dimension cinématographique à tel point qu'il semble faire poser ces personnages lors de cases entièrement dédiée à une action ayant « de la classe ».

On n'en attendait pas moins à l'annonce de la sortie d'Omega Complex par les Humanoïdes Associés dont le catalogue s'étoffe. Le ramdam (dans le microcosme du manga) fait autour du titre s'explique à la lecture de ce début prometteur dont on attend une suite courant 2009. Du même acabit ?