7.5/10Summer Wars

/ Critique - écrit par juro, le 13/02/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Les magiciens d'Oz (Fiche technique)

Tags : film summer wars animation monde jinnouchi hosoda

Les geeks peuvent-ils sauver le monde et trouver l'amour ? Summer Wars nous propose de le découvrir...

Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d’été au service de la maintenance d’OZ, la plateforme communautaire d’Internet qui regroupe des millions de personnes à travers le monde. À sa grande surprise, la jolie Natsuki, la fille de ses rêves, lui propose de l’accompagner à Nagano, dans sa maison familiale, pour l’anniversaire de la matriarche du clan Jinnouchi. Mais ce qui promettait d’être une simple fête de famille va rapidement prendre une tournure bien plus belliqueuse…

 

Summer Wars
Summer WarsLes histoires de sauvetage du monde par les geeks ont la cote. Avec Bloody Monday d’un coté et Summer Wars de l’autre, le manga possède deux bons spécimens d’histoire où le fleuron de la technologie devient un redoutable pouvoir. Mais la comparaison s’arrête à ce niveau car si Bloody Monday a tout du thriller, Summer Wars évolue sur un registre beaucoup plus ambigu, intimiste et insensé. L’histoire principale attire bien évidemment l’attention avec la découverte d’un monde virtuel, sorte de grosse communauté mondiale… Mais c’est bien la découverte du clan Jinnouchi qui devient passionnante à travers les yeux d’un étranger à cette famille. Kenji, retranché derrière sa timidité et son manque de prise de position chronique va se révéler au contact de ces personnes aux caractères aussi différents que variés mais trois ressortent principalement : la matriarche, le rebelle et la belle Natsuki. L’ensemble peut sembler confus et disparate mais se révèle être une mécanique bien huilée…

 

Quand le dessinateur de Variante et l’auteur d’Evangelion font équipe, le résultat ne peut être que réussi. Si les personnages principaux ne possèdent pas de caractéristiques singulières, l’ensemble des personnages représentent une véritable famille dans toute sa complexité. Les auteurs décrivent plus qu’une famille, un clan dans lequel chacun joue un rôle primordial. Surtout lorsqu’il s’agit de réparer les dégâts causés par l’un d’eux… Côté graphique, Sugimoto propose un trait fin et travaillé, avec des personnages possédant un chara design propre et un remplissage des plus corrects. Il manque juste une petite pointe de folie dans cet emballage attrayant pour en faire un titre encore meilleur.

 

Le film du même nom vaut lui aussi le détour. Cette aventure sympathique profite de ces nombreux sujets de départ et d’un développement court (trois volumes au total) pour se poser comme une alternative à la lecture d’une série au long cours.