9 459 articles | 11 501 références | 9 565 membres | 34 rédacteurs réguliers | 46 rédacteurs occasionnels | 36 705 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Stargate - Continuum
Stargate - Continuum
Koh-Lanta - Saison 8
Koh-Lanta - Saison 8
Science  & vie
Science  & vie
Créer un blog krinein : kriblog

Mon incroyable fiancé

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2 3

chris_chris - le 09/08/2005 à 17:55

Mon incroyable fiancé est une émission étrange : présentée comme de la téléréalité, on se retrouve face à une comédie orchestrée de A à Z.

Personnellement, je trouve Adeline absolument incrédible dans son rôle de "jeune victime" : les seules victimes sont les téléspectateurs qui se seront laissé prendre au jeu.

Cette considération mise de côté, pourquoi suis-je tous les vendredi soir devant mon petit écran ?
Tout simplement parce que l'on rigole beaucoup devant les pitreries de Laurent, que l'on éprouve un plaisir sadique mais jouissif à voir Adeline (faire semblant de) souffrir, et que la production prend un malin plaisir à finir chaque épisode par un "clifhanger" rondement amené !

Bref, un chouette divertisement !

Mon incroyable fiancé
Internaute - le 09/08/2005 à 17:58

d'habitude j'aime pas la real tv mais la je me marre trop c'est amusant et ce genre de programme est cool à petite dose

Mon incroyable fiancé
kou4k - le 09/08/2005 à 20:15

le "fiancé" est hilarant, je m'éclatte à chaque fois qu'il atteint une nouvelle limite dans son comportement(entre autres a l'hotel ou quand il prend son petit dej').
et la pauvre Adeline qui n'arrive a rien avec lui... c'est son désarroi qui m'amuse le plus en fait.

Mon incroyable fiancé
kenji - le 11/08/2005 à 00:59

Moi je jubile à voir cette couicouille bourré de stéréotype et embourgeoisé à mort s'en prendre plein la gueule et meme pas se rendre compte que les gens qui l'entoure sont des acteurs. En plus, Laurent cherche bien à lui faire péter un boulon et ca c'est très bon.

Mon incroyable fiancé
RockMetal - le 11/08/2005 à 21:09

D'habitude, je n'aime pas trop les émissions de télé-réalité. Pas du tout même. Greg le millionaire m'a profondément dégouté de cette télé réalité ainsi que Marjo et ses gentils millionaires... Mais comme je suis curieux j'ai regardé le premier épisode de mon incroyable fiancé et j'avoue que je le regarde toutes les semaines.. Pour voir les pitreries de Laurent , les réactions d'Adeline... Bien sur, il ne faut pas se gaver de télé-r&alité : gare à l'indigestion !

Mon incroyable fiancé
Lestat - le 17/08/2005 à 10:38

Le concept de Mon Incroyable Fiancé me gène un peu, associant la notion "d'incroyable" - dans son sens péjoratif- à l'obésité par exemple.

Reste que le comédien, Laurent, à un talent indéniable et me fait bien rire avec ses gaffes. Amusant ou touchant, ce sera surement lui le véritable gagnant de cette télé-réalité.

Mon incroyable fiancé
iscarioth - le 17/08/2005 à 10:57

Lestat a dit :
Le concept de Mon Incroyable Fiancé me gène un peu, associant la notion "d'incroyable" - dans son sens péjoratif- à l'obésité par exemple.


Dans les premiers moments de l'émission, on pouvait vraiment se dire que l'on se moquait des obèses. Mais petit à petit, une espèce de "morale", provoquée par le scénario, est venue alimenter l'émission.

Le monstre n'est désormais plus Laurent, mais la famille d'Adeline, qui, dès le départ, s'est montrée odieuse et discriminatoire, repoussant un gendre gros comme un vieux raciste rejette épidermiquement un homme pour sa couleur...

Mon incroyable fiancé
Gilles - le 20/08/2005 à 10:17

Moi qui n'ai pas vu les premiers épisodes de mon Incroyable fiancé, qui pourrait m'expliquer comment la production justifie les interviews régulières des parents d'Adeline et le fait que cette famille soit logée dans cette villa? Tout cela parait faux. Non?

Mon incroyable fiancé
kou4k - le 22/08/2005 à 19:18

idem!
en plus les parents sont filmés chez eux avant les fameuses rencontres surprises!!! !!! ils ont du leur faire croire que c'était pour une enquete commerciale ou quelque chose comme ca ^^.
j'y crois pas une seconde...mais laurent me fait bien marrer.

Le concept de Mon Incroyable Fiancé me gène un peu, associant la notion "d'incroyable" - dans son sens péjoratif- à l'obésité par exemple.

au contraire, le mot "incroyable" dans la VF de l'emission a été choisi pour adoucir l'image de Laurent par rapport a la version US de ce jeu dont le titre est approximativement :"mon gros, sale et insupportable fiancé"...no coment.
en france, le fiancé est présenté comme quelqu'un d'unique et d'original par le titre, je ne le trouve pas péjoratif, au contraire.

Mon incroyable fiancé
Lestat - le 22/08/2005 à 19:48

En fait, je pensais plus à l'ensemble. Gallu a soulever une chose importante également, par rapport à la morale de l'émission, à quoi je suis assez d'accord. Et puis on peut se poser la question : Laurent aurait-il paru autant sympathique si maigre comme un clou ? C'est vrai que nous avons là quelqu'un de visiblement bon vivant, ce qui favorise l'empathie. Mais le sens de ma remarque, toute question de vocabulaire mis à part, ce qui me gène là dedans, c'est qu'on utilise un personnage ayant des rondeurs, vulgaire et pas très beau -encore que...- pour en faire finalement un bouffon -le but de la manoeuvre étant que le bonhomme se fasse rejeter par sa belle famille, ce qui en passant demande un sacré recul sur soi même-. Heuresement, ça se mue en arroseur arrosé -cf Gallu-, mais le concept est bien ce qu'il est et calculé comme tel.

Bon après, je comprend qu'on puisse trouver ça bon enfant, d'ailleurs on rit "avec" Laurent et non "de" Laurent. Et c'est tant mieux.

Mon incroyable fiancé
Havrais76 - le 22/08/2005 à 22:35

Moi cette émission je ne l'ai vue qu'une fois vendredi dernier (le 19 aout) où Laurent et Adeline annoncent à la famille de cette dernière qu'ils ont l'intention de se marier... Alors je dois dire que j'ai trouvé ça intéressant car cela montre à quel point on peut éprouver du plaisir à voir des gens "biens" sous tout rapport se faire bousculer dans leur codes sociaux par un élément perturbateur. Franchement vous n'avez pas éprouvé du plaisir devant la mère et le frère d'Adeline perdant de plus en plus la face au fur et à mesure que le moment fatidique arrivait ? Moi personnellment ça m'a bien fait rigoler et je regarderais bien le dernier épisode si je ne partais pas en vacances... Mais bon mention spéciale à la mère qui était à la limite de déshériter sa fille sur le champ (Verbatim approximatif de la mère :"Au moment de la répétition (du mariage) je voyais ma fille magnifique en robe de mariée et à coté d'elle une chose...Laurent Fortin n'existait pas pour moi") Si elle s'était vraiment mariée avec un type comme lui j'imagine l'ambiance dans la famille...

Mon incroyable fiancé
kou4k - le 22/08/2005 à 22:51

En fait, je pensais plus à l'ensemble.

ah désolé, je suis resté bloqué sur le titre j'ai lu a coté... dans ce cas, je suis entierement d'accord avec ton dernier post.
mais Havrais76(salut à toi! ^^) a fait ressortir un autre point d'ethique: les "vomissements" des proches d'adeline sont bien plus choquants que le principe de l'émission... diffuser leurs réactions, ok! mais de là a ca qu'ils le traitent de monstre devant des milions de telespectateurs dont beaucoup complexés... et laurent a beau bien prendre la chose, en revoyant l'emission, ca n'a pas dû lui faire plaisir(dans le cas ou il s'agirait bien de téléréalité et non d'une mascarade comme je le pense.).
sinon je pense qu'il a été choisi pour son physique, enrobé mais pas repoussant ni enervant. on a envie de rire avec lui quand on le voit ou de sympathiser.

Mon incroyable fiancé
nazgul666 - le 23/08/2005 à 11:31

Ca me fait rire de voir les gens qui disent : "d'habitude je ne regarde pas la télé réalité, mais là exceptionnellement je regarde parce que c'est trop drôle"!

Quel argument maintes fois utilisé pour se disculper de regarder cette nouvelle sorte de télé, comme s'il fallait se disculper d'ailleurs...

Je n'ai pas suivi MIF (Mon Incroyable Fiancé) mais j'en ai forcément entendu parlé, j'en ai aussi vu des extraits. De prime abord il faut signaler que le comédien a pris plus de 20 kg pour ce rôle. Donc plus que de se moquer de lui-même c'est un comédien qui se moque d'un genre de type, le gros qui mange salement, qui se comporte de façon dégoûtante.
Comme dans toute bonne télé réalité, on oppose des gens fondamentalement différents (technique largement utilisée dans On a échangé nos mamans), ce qui crée quiproquos et bons moments de fou rire comme on pourrait le lire sur un résumé de TF1.
Les comportements sont extrêmes de part et d'autre, et je crois que n'importe quelle famille serait plutôt déçu que leur fille choisisse un tel gendre... Oui parce que l'acteur ne se contente pas d'être obèse comme certains le sous-entendent, il mange salement à ce que j'ai vu, et tout ce qui va avec...
Et forcément aussi la famille est, honte à elle, bourgeoise et donc fatalement à ranger du côté des méchants. Car en télé réalité on n'aime pas la richesse, on préfère largement monsieur et madame tout le monde. On peut se rappeler le comportement de la "bourge" de Loft Story premier du nom (Laure pour ceux qui ont oublié), évidemment pédante, emplie d'un sentiment de supériorité, méprisante. Bouh elle est riche, elle est méchante quoi, c'est comme tous ces patrons qui exploitent les honnêtes travailleurs.

Et d'ailleurs c'est le concept d'une bonne télé réalité. On pousse sur les clichés les plus éculés, on choisit (car la famille a été aussi choisie) les gens les plus conformes à ce "bon sens commun" : les gays de Queer (encore une fois, beaucoup de gens regardaient parce que c'est drôle), Marjolaine (la jolie fille est bien sûr vénale. Mais on regarde parce que c'est drôle), On a échangé nos mamans (la famille catholique interdit forcément la télé à ses enfants), j'en passe et des meilleurs.

Mon Incroyable Fiancé, d'après les brefs extraits que j'ai vus, m'a simplement paru... pitoyable.

Mon incroyable fiancé
kou4k - le 24/08/2005 à 15:54

Quel argument maintes fois utilisé pour se disculper de regarder cette nouvelle sorte de télé, comme s'il fallait se disculper d'ailleurs...

Je n'ai pas suivi MIF (Mon Incroyable Fiancé) mais j'en ai forcément entendu parlé, j'en ai aussi vu des extraits

c'est mieux comme argument! grillé!
t'aimes loft story et la ferme, n'aie pas honte, vous etes nombreux...

Mon incroyable fiancé
sas06 - le 27/08/2005 à 12:36

Franchement la première fois que j'ai vu Mon incroyable fiancé , c'était par hasard j'ai zappé sur la chaine TF1, et j'ai vu Laurent Ournac et Adeline , et à se moment j'allais zappé car je me suis dit encore une émission de mensonge qui hypnotyse les spectateur pour gagner de l'argent sur leurs dos . Mais comme l'émission venait juste d'etre lancer je me suis dit que je devais regarder un peu car je suis très curieux et après je sais pas pourquoi sa ma vraiment interresser je voulais savoir comment allait réagir Adeline à la fin quand elle apprendra que Laurent Ournac n'est qu'un acteur . Donc je suivais l'émission chaque semaine jusqu'à la fin qui sait passer le 26/08/05 . Et la je me suis demander si après l'émission Laurent Ournac est devenu ami avec la mère de la Adeline car si ils ont fait la paix enssemble moi je pense que l'émission n'est que du mensonge et que Adeline avait tout préparer mais si se que je dis est faux alors Laurent Ournac est vraiment idiot comme un âne alors que elle (mère d'Adeline) la insulter sur son physique alors imaginer vous si elle avait vu un homme d'une autre couleur de peau . Bon bref , j'ai trouver l'émission super et unique mais j'espère qu'il n'aura pas de deuxième partie car la sa ne marchera pas deux fois Adeline et Laurent peuvent etre remplaçable donc si il y a une deuxième partie je peux vous dire que moi je ne la regarderais pas . C'est dommage de ne pas savoir si c'est du mensonge ou si c'est réelle en tous cas je peux dire que c'est la meilleur émission de télé réalité que j'ai jamais vu et je voudrais bien rencontrer Laurent Ournac et Adeline (son nom est difficille à retenir)

Mon incroyable fiancé
lalilulello - le 27/08/2005 à 13:34

je crois que n'importe quelle famille serait plutôt déçu que leur fille choisisse un tel gendre... Oui parce que l'acteur ne se contente pas d'être obèse comme certains le sous-entendent, il mange salement à ce que j'ai vu, et tout ce qui va avec...


Ce qu'il faut savoir c'est que laurent a été sale et odieux avec adeline, mais au moment de la rencontre avec sa famille, il na pas eu le temps de faire ses pitreries, il paraissait meme plutot sympa. Et de retour dans la limousine ont a eu droit a des paroles comme "ce que je vois c'est un vers de terre a moureux d'une etoile" de la part de la mère. Alors qu'elle n'avait aucune idée du caractere du personnage.

En fait le travail d'être un gendre detestable qu'il avait repété ne lui a servit a rien, il s'est juste contenté d'etre gros pour que les parents d'adeline le detestent.

Mon incroyable fiancé
Doom - le 31/08/2005 à 17:10

6,5... nan faut pas deconner :/

je me demande bien pourquoi TF1 a choisie une personne obèse... ah oui c'est vrai, c'est moche un gros, ça peut pas ce fair de jolie blondasse et ce marié avec, telle est la réalité.

ahh TF1...

Mon incroyable fiancé
rootsarts - le 31/08/2005 à 20:58

J'ai bien aimé pas particuliérement le principe mais plutot la performance de notre acteur "Laurent".

Il fait partie de la ligue d'improvisation qui avait déja démontré ces talents, il y a quelques années à l'émission de Dechavanne "Ciel mon Mardi" en réalisant une fausse émission.

Bref, je me suis détendue en regardant cette émission d'ou son genre "Divertissement".

Apparement je ne dois pas etre le seul vu le record d'audience que l'émission à obtenue vendredi

Voilà.

Mon incroyable fiancé
Ramimi - le 31/08/2005 à 22:49

J'ai bien aimé, beaucoup rigolé, et tout pris au 2ème degré. Bien sûr il y a les aspects un peu choquants comme la réaction de la famille d'Adeline, on se dit que les parents sont peu tolérants. Mais c'est une réaction qu'ils n'ont pas pu cacher, à quelque part c'est FRANC et HONNETE. On a tous des préjugés et on s'est tous dit(ceux qui ont aimé) : ce n'est pas un garçon pour elle.

Mon incroyable fiancé
hannsolo - le 04/09/2005 à 12:46

Si cette émission a tant plu à tout le monde mais en particulier aux jeunes c'est, je pense, d'abord parce qu'elle est subversive. D'ailleurs c'est ce qui plait aux jeunes : ce qui est anticonformiste. Moi, je balance entre deux âges mais avec cette émission j'ai retrouvé un moment mes vingt ans, à l'époque où j'écoutais Renaud casser du sucre sur les bourgeois et où j'étais entièrement d'accord avec lui. Renaud cassait les bourgeois, les flics et les curés. Là il ne manquait que la police.

Ce qui est le plus surprenant chez TF1, c'est justement d'accepter de caricaturer un milieu (les parents d'Adeline) qui fait partie des notables de notre société. On se prend au jeu de les détester, de les voir se faire rabaisser. Ce qui laisse à penser finalement que, dans la situation de crise que le pays traverse, ce qui plaira aux télespectateurs, sera justement l'affrontement entre le monde des nantis et celui des pauvres. Je ne crois pas que ce soit sain de faire ça (même si j'ai beaucoup apprécié l'émission). Je pense que continuer ce type d'émission peut amener le pays au bord de la guerre civile.

Qui vivra verra

Mon incroyable fiancé

Pages : 1 2 3

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.