9 146 articles | 10 608 références | 8 797 membres | 35 rédacteurs réguliers | 45 rédacteurs occasionnels | 35 627 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Concours The Clone Wars
Terminator: The Sarah Connor Chronicles - Saison 1
Terminator: The Sarah Connor Chronicles - Saison 1
Créer un blog krinein : kriblog

Louis la brocante

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2

nowaguest - le 12/04/2006 à 19:35

Typiquement le genre de trucs, comme Plus belle la vie, destiné à maintenir les gens dans un état de soumission béat

Louis la brocante
alenia7 - le 14/04/2006 à 19:56

Je pense que malgré son air gentillet, Louis la brocante est une série sortant de l'ordinaire, et le métier de brocanteur est loin d'être disparu !!! Chacun ses goût, certes, mais je crois que TF1 cherche plus de rendement que toute autre usine télévisuelle, les série de France 3 ne conviennent pas à tous je l'atteste, mais Tf1 est une chaîne désormais empoisonné par la télé-réalité !!! d'autre que je ne citerais pas atteignent le voyeurisme...

Pour en revenir à Louis la brocante, il est intéressant pour se détendre de se laisser envahir par un peu de miévrerie...je dis cela à force d'être saturée par la nullité des programmes surchargé de télé poubelle, cela fait que comme moi l'on peut toalement changer d'opinion sur certaine série...en ce qui concerne celle-ci elle à le mérite de survivre !!! De plus Victor Lanoux est un excellent interprète !!!

Louis la brocante
KaSuGayZ - le 15/04/2006 à 13:00

Une critique qui suinte l'élitisme pseudo-intellectuel. On dirait du Télérama.

Evidemment que l'on peut ne pas aimer Louis la brocante (je ne regarde jamais, je me fais donc ici l'avocat du diable), mais tout de même ! Chaque critique doit être relative, par rapport ce à quoi une production se destine. Je ne pense pas qu'une telle série n'ait d'autre prétention que d'être un divertissement familial et abordable. Il faut donc la juger la juger en fonction de ces critères et non pas en fonction d'un barème totalement innaproprié.

Louis la brocante
Danorah - le 15/04/2006 à 13:05

Si on va dans ce sens-là, on n'a qu'à noter les mauvaises émissions sur le barème de la nullité, comme ça on pourrait leur mettre 10...

Louis la brocante
nowaguest - le 15/04/2006 à 13:07

Si on se base sur un tel raisonnement, alors tout est génial

Louis la brocante
KaSuGayZ - le 15/04/2006 à 13:12

Entre faire l'éloge de la nullité et faire preuve de nuance il y a toujours une marge de manoeuvre.

Même si je suis d'accord avec cette critique, dans l'ensemble, elle n'en reste pas moins trop unilatérale. A partir du moment où un phénomène rencontre un certain succès, il est toujours plus interessant de se demander: pourquoi ? , plutot que de répondre : c'est de la merde, mais les gens sont cons.

Néanmoins vous pouvez me répondre : "les critiques de krinein sont faites pour le public de krinein". C'est à dire un public jeune, de la vingtaine à la trentainte en général (que les quarantenaires et plus ne se sentent pas exclus ), à partir de ce moment là cette critique trouve tout son sens, elle est un avertissement qui vient rappeler aux membres de Krinein, qu'ils risquent fort de ne pas aimer cette série. Après de là à dire que les gens qui la regardent sont dans un état de soumission béat, il y a un pas, qu'un commentaire objectif ne devrait pas franchir.


Enfin je pense avoir été assez clair quant à mon point de vue, il ne faudrait pas pour autant polémiquer, il n'en vaut pas la peine à ce point (:

Louis la brocante
nowaguest - le 15/04/2006 à 13:14

Gallu n'a pas insinué que les spectateurs sont des démeurés.

Et le succès ne s'explique pas toujours par la qualité.


Je revendique l'état de soumission béat, mais c'est subjectif j'en suis conscient

Louis la brocante
iscarioth - le 15/04/2006 à 13:41

KaSuGayZ a dit :
Une critique qui suinte l'élitisme pseudo-intellectuel. On dirait du Télérama.


Cool. Me voici donc promis à une grande carrière

Je ne pense pas qu'une telle série n'ait d'autre prétention que d'être un divertissement familial et abordable. Il faut donc la juger la juger en fonction de ces critères et non pas en fonction d'un barème totalement inapproprié.


Cest justement ce type de raisonnement que je trouve élitiste. Je juge chaque BD, chaque film, chaque série selon le même barème. Je pars du principe que toute fiction, quelle soit heureuse ou malheureuse, est un divertissement. Je ne pense pas quil faut juger une émission selon son « degré de prétention ». Cest justement derrière le bouclier du divertissement et du spectacle « sans prétentions » que des chaînes comme tf1 ou m6 défendent leurs programmes les plus médiocres. Je ne me dis pas, en critiquant : « ceci est un divertissement familial gentillet », je vais le noter « sur léchelle du divertissement familial gentillet ».

Même si je suis d'accord avec cette critique, dans l'ensemble, elle n'en reste pas moins trop unilatérale. A partir du moment où un phénomène rencontre un certain succès, il est toujours plus intéressant de se demander: pourquoi ? , plutôt que de répondre : c'est de la *****, mais les gens sont cons.


Je ne pense pas avoir fait preuve de mépris envers les spectateurs et fans de Louis la brocante (dont font parti mes parents, argh ! ). Si tu as eu cette impression, cest peut être parce que jai manié lironie. Mon article est moqueur, mais ce nest pas méchant. Et au travers de mes moqueries, justement, je tente dexpliquer les raisons de ce succès (en bref, le sens de la nostalgie, le manichéisme, le happy end, lexotisme rural et lhéroisme).

Cette critique nest pas à destination des seuls lecteurs de Krinein. Je nécris pas en ayant à lesprit les 15-25ans. Jécris pour exprimer une opinion qui mest propre. Je nai pas un « marché » en tête et je pense que de parfaits étrangers à Krinein comme des habitués peuvent samuser, rejeter ou adhérer à cette critique.


Après de là à dire que les gens qui la regardent sont dans un état de soumission béat, il y a un pas, qu'un commentaire objectif ne devrait pas franchir.


Même si jaurai exprimé cela de façon différente, je suis daccord avec Zdenek, tout au moins si jai bien compris ce quil a voulu dire par cette phrase. Louis la brocante, comme nombre de séries françaises (Joséphine ange gardien par exemple) est simpliste et délivre un message énervant sur la vie : mièvre et manichéen. Ce téléfilm nest pas du genre à faire réfléchir les téléspectateurs (oui, on peut réfléchir tout en se divertissant) sur les thèmes quil aborde, mais développe plutôt les clichés. Alors oui, des téléfilms comme Louis la brocante cantonnent les spectateurs à une certaine béatitude, en ne leur proposant rien dautre quun monde fait de guimauve et dutopie.


Enfin je pense avoir été assez clair quant à mon point de vue, il ne faudrait pas pour autant polémiquer, il n'en vaut pas la peine à ce point (:


Y'a pas de malaise, ca me fait toujours plaisir de lire des réactions à mes critiques, qu'elles expriment un accord ou un désaccord.

Louis la brocante
KaSuGayZ - le 15/04/2006 à 14:04

Je n'aime pas ceux qui répondent en décortiquant les messages à coup de [quote][/quote], c'est une rhétorique de faibles

Louis la brocante
iscarioth - le 15/04/2006 à 14:42

Si tu veux je les enlève, ca reviendra au même
C'est pas pour démonter point par point que je fais ca, je pense avoir été assez courtois dans mon message pour que ca se sente.

Louis la brocante
nowaguest - le 15/04/2006 à 18:24

KaSuGayZ a dit :
Je n'aime pas ceux qui répondent en décortiquant les messages à coup de [quote][/quote], c'est une rhétorique de faibles



C'est vrai que se débiner c'est la grande classe

Louis la brocante
alenia7 - le 16/04/2006 à 21:22

L'on commence sérieusement à polémiquer, mais aussi à sortir du sujet ! Quoiqu'il en soit, la mièvrerie française sait conforter ou énerver, mais il ne faut pas oublier que ces séries sont loin de couvrir les programmes aux côtés de la télé rediffusions, de la télé-réalité, et des émissions noeud noeud psycho deux francs six sous que l'on nous propose, alors pas d'inquiétude, que l'on n'adule ou non ce genre de films, il n'engloutissent certes pas nos grandes chaînes nationales ! en clair la télé est devenue un bazarama ou presque tous peuvent faire leur choix !!!
Ainsi la psychose des Julie Lescaut, des anges gardiens à la Joséphine, des brocanteurs idéalistes n'a pas lieu d'être. Rêvons d'un monde totalement niais...

Louis la brocante
Emeric - le 17/04/2006 à 00:00

Alenia : Veni Vedi Vinci !

Respect!

Louis la brocante
nowaguest - le 17/04/2006 à 10:19

On n'est pas en compétition pour savoir qui va ramasser l'autre, c'est quoi cet esprit?

Qu'importe si ces téléfilms/séries couvrent pas tous les programmes, il y en a surement trop, vu que sans réflechir tu en cites déjà trois. Auxquels peuvent s'ajouter les sagas de l'été de TF1, Plus Belle la vie, la plupart des téléfilms policiers à la française (Cordier, Navarro, Femme d'Honneur...)...

Le fait d'être moins médiocre qu'autre chose n'excuse pas cette médiocrité, d'ailleurs

Louis la brocante
iscarioth - le 17/04/2006 à 10:40

Merci Zdenek

J'avais pas le courage de répondre, le post d'Emeric m'ayant achevé

Louis la brocante
alenia7 - le 17/04/2006 à 11:35

Dis-donc Zednek et Gallu, cette réaction montre parfaitement à quel point vous n'aimez pas cette série ! Moi j'aime assez ces programmes niais sans réfléchir ! car je fais overdose de tant de nullité (au risque de me répéter), et en dehors des infos et de ces programme niais je n'arrive plus à me sckotcher devant la télé ! Il en va de ma faute, ce que je veux dire donc c'est que même si Louis la Brocante n'ai pas un film extraordinaire, il est l'un des rares que je peux regarder jusqu'au bout ! Je n'ai plus la patience de me laisser porter par toutes les séries américaines clone (genre Les Experts à miami ou non,et NCIS ! Nex York police judiciaire et New York Unité Spéciale, qui occupe l'énorme place du marché des chaînes, même si l'on peut retrouver Thalassa (on passera sur le registre pathétique mais bien documentaire, alors que l'un n'empêche pas l'autre), tout à fait différement sur On Ne peut Pas Plaire à tout le monde (j'adorais cette émission quand l'invité avait encore la parole...hem), Polémique (le débat est en majorité donné au présentateur qui fini par débattre tout seul...un peu comme je le fais !!!), enfin je ne vais pas passer toutes les émissions en revue car C dans l'air °est celle que j'apprécie encore ! Ainsi, tout comme vous je ne suis pas objective dans ma visions des programme accablant des chaînes, alors que juste avant Loft Story (pour ma part), la télévision était encore possible à apprécier !!! J'étais petite, alors dire qu'à partir de là je fus traumatisée par l'arrivée du Show ! l'on n'en est pas encore là, mais presque !

Louis la brocante
nowaguest - le 17/04/2006 à 11:39

alenia7 a dit :
Dis-donc Zednek et Gallu, cette réaction montre parfaitement à quel point vous n'aimez pas cette série !


Evidemment c'est le but de la critique de Gallu que d'indiquer ça

Libre à toi de t'avachir devant des choses niaises pour échapper à la nullité. La différence c'est que pour moi ces choses niaises font partie de la nullité. Donc très peu pour moi

Louis la brocante
alenia7 - le 17/04/2006 à 11:43

Zdenek, je crois que je suis simplement dégouté de la la télévision, et que cette série était... l'une des dernières à me divertir !!!!!!!! enfin presque, puisque les programmes les plus intéressant débutent généralement vers 22h00-23h00 sur Fr3 et Arte, zzzzzzzzzzzzzzz , mais la télé la journée est-ce encore possible ?

Louis la brocante
nowaguest - le 17/04/2006 à 11:46

Je vois pas pourquoi on débat je t'ai pas interdit de regarder ce téléfilm tu as le droit

Et tant mieux si ça te plait après tout.

Louis la brocante
iscarioth - le 17/04/2006 à 11:52

alenia7 a dit :
Polémique (le débat est en majorité donné au présentateur qui fini par débattre tout seul...un peu comme je le fais !!!),


Je pense que tu voulais parler de Ripostes, avec Serge Moati.

Je comprend ton point de vue et je ne cherche pas à t'accabler ou à te ranger à mon avis comme un forcené, Alenia7. Ce qui m'a saoulé, c'est plus le post d'Emeric, qui, comme l'a fait remarquer Zdenek, donnait dans la "guéguérre". Parler de "vaincre" ou de vainqueurs dans une conversation m'a toujours outré. Sur Internet comme dans la vie, la discussion, c'est avant tout un échange de points de vue, pas une campagne militaire ou électorale.

Alors qu'on dise : "je suis tout à fait d'accord avec alenia7 parce que, comme elle dit : blablablabla..." ca ne me choque aucunement et ca me fait même plaisir de lire des gens qui argumentent et discutent, même lorsqu'ils ont un avis contraire au mien.
Par contre, qu'on dise : "Alenia : Veni Vedi Vinci ! Respect!" sans autre forme d'explication, ca me décourage, pire, ca me choque.

Louis la brocante

Pages : 1 2

Poster votre avis !

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.

Critiques récentes
shopping