8/10Pure laine

/ Critique - écrit par iscarioth, le 24/08/2006
Notre verdict : 8/10 - Première comédie de réflexion (Fiche technique)

Tags : laine pure tricoter prix couleur lavable details

A en croire notre télévision, il n'y a que les séries états-uniennes qui sont dignes d'être importées dans l'hexagone. Depuis plusieurs années maintenant, la série télé est un genre en pleine croissance. Les projets se montrent de plus en plus novateurs, ambitieux, chargés en intelligence et en suspens. Les Etats-Unis épatent tellement à ce niveau qu'on en oublierait presque de regarder ce qui se passe ailleurs. Une mauvaise habitude que la plupart des chaînes font prendre à leurs consommateurs. Profitez donc qu'en ce moment sur France 5 soit diffusée une série québécoise de toute première qualité, qui tranche par ses accents de tout ce que les américains nous ont habitué à voir.


« Une famille brune, blanche et jaune, comme un pâté chinois »

Comment définir Pure laine ? Une série policière scientifique ? Une comédie de moeurs ? Non, sortez des sentiers battus. Pure laine ne ressemble à rien de ce qui a été fait jusqu'à présent. On pourrait définir la série comme une « comédie de réflexion ». Les sujets qu'elle aborde sont le racisme, les minorités et les ethnies. Dominique, narrateur et personnage principal, réfléchit sur l'intégration de ces minorités, leur perception dans la société québécoise. N'écoutez pas les mauvaises langues, le Canada est bien un pays comme un autre et les problèmes qu'il rencontre sont ceux que l'on retrouve partout. Tous les pays ne peuvent par contre pas se targuer de diffuser une série télévisée aussi intelligemment portée sur l'autocritique. Dominique, jeune homme noir d'origine haïtienne, est marié à Chantal, originaire des Iles-de-la-Madeleine. Le couple a adopté Ming, une petite chinoise. Une famille noir-blanc-jaune qui, bien évidemment, doit faire face aux préjugés et aux problèmes identitaires. La série ne tente pas de recréer un univers quotidien réaliste. Les choses sont volontairement mises en scène, pour ensuite être décortiquées, analysées. Partant d'une réaction, d'un détail de la vie de tous les jours -souvent d'un préjugé en apparence innocent - Dominique entame une dissertation. Une question s'affiche alors à l'écran et Dominique y répond en développant son raisonnement. Le discours tenu n'est jamais soporifique ni moralisateur. Dominique ne condamne pas, il se penche sur les travers de l'âme humaine avec le sourire accroché au visage et la tendresse au fond de la gorge. Notre personnage n'est pas non plus à percevoir comme un vieux sage irréprochable, il se retrouve parfois lui aussi véhiculeur des préjugés qu'il dénonce.


Tabernacle ! Maudit niaiseux !

Pure laine joue donc sur les clichés, les préjugés, qui sont tournés en ridicule plutôt que d'être scolairement dénoncés. On fait mieux qu'asséner aux gens un discours préconçu sur la tolérance, on développe en eux la réflexion, on leur apprend à voir plus loin que le bout de leur nez. Pure laine se caractérise par des épisodes très rythmés. Il ne faut pas croire que parce que le contenu génère de la réflexion, les épisodes restent figés sur un discours. Au sein d'un même épisode, les allées et venues dans le temps sont nombreux. Des scènes sont souvent répétées plusieurs fois, et nous découvrons peu à peu ce qui s'est passé avant et après. Le montage, dynamique, est assorti d'une bande son toute aussi rythmée. Les dialogues sont bien évidemment d'un très haut niveau, et il est toujours amusant pour les français, de redécouvrir les accents d'une lointaine francophonie. Les tonalités les plus jolies à entendre sont certainement celles de Dominique, composées par un mélange de québécois et de créole. Pour un français habitué aux séries hexagonales pitoyables comme Navarro, Julie Lescaut ou Joséphine ange gardien, Pure Laine est une véritable claque. La première fois que l'on entend et voit des acteurs jouer juste dans la langue de Molière à la télé, c'est avec l'accent de la Belle Province... Tabernacle !


Pure laine est une série drôle, rythmée et citoyenne, qu'il convient de regarder notamment pour éviter de s'enfermer dans ce qui devient des habitudes de consommation télévisuelle. Malheureusement, on peut d'ores et déjà prédire que la série n'aura très certainement pas le succès qu'elle mérite. Diffusée à un horaire assez peu approprié, et sur une chaîne peu regardée, Pure Laine ne touchera sûrement pas un public très large.