9 899 articles | 12 593 références | 10 347 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 38 346 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
1=0 - sec
1=0 - sec
Mathieu Boogaerts - I love you
Mathieu Boogaerts - I love you
Headless Heroes - The silence of love
Headless Heroes - The silence of love
Didier Super - Ben quoi ?
Didier Super - Ben quoi ?
Vincent Delerm  - Quinze chansons
Vincent Delerm  - Quinze chansons
Créer un blog krinein : kriblog

Arcade Fire - Funeral

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Danorah - le 24/06/2005 à 10:30

Snif, j'aurais adoré faire la critique de Funeral, mais bon pas grave, la tienne est très bien camite.

Je suis d'accord sur à peu près tous les points, mis à part ceux-ci : déjà, tous les Neighborhood ont des sous-titres, donc dire que ça manque d'originalité... Moi je trouve plutôt que ça en rajoute. Par contre pour ce qui est de Une année sans lumière, c'est le seul titre auquel je n'ai toujours pas accroché (et je l'ai quand même écouté un nombre incalculable de fois ^^) justement parce que je le trouve trop sirupeux, et je n'aime pas la diction française de Win, elle a le don de m'horripiler. Tu as souligné la difficulté des mélodies, je rajouterais que le chant n'est pas non plus tout ce qu'il y a de plus abordable : Win a une voix toute bizarre et chante (ou crie...) souvent faux, quant à Régine, sa petite voix criarde haut-perchée a de quoi faire bondir aux premières écoutes.

En tout cas tu as bien raison, c'est le meilleur album depuis des lustres, les instrumentations sont terribles, les mélodies transportantes, l'énergie communicative, sans parler de l'artwork... Je suis totalement fan.

10/10 pour moi aussi.

PS : je viens d'acheter un EP de Arcade Fire (pas trouvé de titre, désolée) qui a été réédité il n'y a pas longtemps en France, avec 7 chansons qui datent de 2002, ruez-vous dessus il est gé-nial !

Arcade Fire - Funeral
camite - le 24/06/2005 à 10:36

Quand je souligne le "manque d'originalité" des titres, c'est juste pour caser un petit effet de style dans le ton gloablement très exalté de mon texte

Par contre pour Une Année sans lumière je la trouve justement sirupeuse en apparence mais assez "décalée" pour y échapper. Au début je ne comprenais pas qu'il chantait en Français et je trouvais pourtant ça assez beau, au niveau des sonorités.

Pour les voix effectivement ça rejoint un peu les mélodies. Pas évident à première écoute mais absolument imparable une fois habitué.

Faudrait que je me procure l'EP

Arcade Fire - Funeral
rafael5470 - le 24/06/2005 à 22:14

C'est eux qui font la musique de lancement de U2 pour le Vertigo//2005 quand les membres rentrent sur scène

Arcade Fire - Funeral
STRIIJ - le 26/06/2005 à 20:19

Entiérement d'accord avec Camite, cet album est juste une petite bombe, qui en plus arrive à point nommé dans un paysage rock chiant à mourir. A mon avis, l'album à retenir de 2005.

Arcade Fire - Funeral
Jaylinx - le 27/06/2005 à 10:52

Je suis tombé sous le charme du groupe pendant la diffusion de l'album de la semaine sur C+. J'ai été abasourdi par la qualité des morceaux, l'intensité qui s'en degagait et cet impression de gros bordel cohérent sur scène !!!

Je me suis jeté sur l'album, je ne l'ai vraiment pas regretté. Strictement rien à jeter. Bon là je viens de chopper l'EP qui est tout aussi bon, on sentait déjà que ça allait être un grand truc.

Sinon je viens aussi de chopper un autre Ep, mais seulement sur le net, des demos datant de 2001, c'est un peu moins bon, mais ça a le merite d'exister.

Et pour prouver qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, ils viennent de sortir une nouvelle chanson, Intervention. Un peu plus pop, elle est excellente. C'est vraiment un enorme groupe. Je suis déjà fan !!! Domage qu'ils aient annulé leur concert dans le Nord...

Arcade Fire - Funeral
Danorah - le 27/06/2005 à 11:07

Jaylinx a dit :
Et pour prouver qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, ils viennent de sortir une nouvelle chanson, Intervention. Un peu plus pop, elle est excellente.


Je n'ai pas entendu cette chanson, mais pitié, faites qu'ils ne tombent pas dans la pop... (Enfin je veux dire, j'ai rien conte la pop, mais The Arcade Fire qui se mettrait à jouer de la pop, après l'album qu'ils viennent de nous faire, je crois que je ne m'en remettrais pas )

Arcade Fire - Funeral
Vincent.L - le 27/06/2005 à 12:31

Perso, j'ai écouté Funeral à la sortie de l'album il y a quelques mois et je ne comprends absolument pas tout le bruit autours du groupe canadien et les ventes qu'ils réalisent.

Franchement, l'ensemble n'est pas original et la voix du chanteur est très très spéciale (pourquoi personne ne le dit?), pour ne pas dire gênante ou encore moche.

Bien sûr, j'apprécie particulièrement Neighborhood 1 et In The Back Seat et quelques autres titres se laissent entendre mais l'ensemble me paraît bien trop surnoté (par beaucoup de monde) et surtout non justifié. Effectivement, ça fait Clash, ça fait Pixies, Supertramp ou encore Talking Heads (par contre, pour Simon & Garfunkel et Nirvana, c'est très lointain).

Mais la magie n'est pas toujours là, malheureusement.

PS: la voix de la chanteuse est tellement mieux...

Arcade Fire - Funeral
camite - le 27/06/2005 à 14:59

Euh en même temps c'est quoi une voix "normale" ? C'est quoi un groupe "original" ?

Arcade Fire - Funeral
Vincent.L - le 28/06/2005 à 13:00



J'ai pas dit voix annormale, j'ai dit speciale Brian Molko, Thom Yorke, Jarvis Cocker ou encore Brett Anderson ont aussi des voix speciales. Simplement, là je trouve que le chanteur d'Arcade force beaucoup sa voix, ce qui fait qu'il ne la contrôle pas tout le temps. Moi ça m'a perturbé et je m'étonne un peu d'être le seul dans ce cas.

Après, je suis d'accord avec toi que définir un groupe "original" c'est dur mais bon on peut retrouver des harmonies, des constructions, des influences qui vont faire que ça va pas être original. Par exemple, Keane, Eskobar ou Luke c'est pas original car déjà beaucoup beaucoup entendu.

Je ne dis pas qu'Arcade Fire est un mauvais groupe pas original du tout (car la voix l'est ), je dis simplement que je ne comprends pas la "folie" autours alors que ce n'est pas nouveau et que dans le revival qu'ils font, je ne les trouve pas bien percutants, à part sur les deux morceaux cités précedemment.

Arcade Fire - Funeral
Danorah - le 28/06/2005 à 13:09

Vincent.L a dit :
PS: la voix de la chanteuse est tellement mieux...


C'est amusant, j'ai lu une critique qui disait exactement l'inverse Le bonhomme ne jurait que par le chanteur et trouvait que la chanteuse ne lui arrivait pas à la cheville. Personnellement j'aime bien les deux, même si, comme je l'ai déjà dit plus haut, ils ont des voix pas faciles à apprivoiser. J'ai l'impression que Arcade Fire, c'est surtout une question de coup de coeur. On est emballé ou on l'est pas. Ceci dit, j'ai lu un tas de critiques de cet album et elles étaient toutes élogieuses, j'étais même étonnée de trouver un tel consensus.

Arcade Fire - Funeral
camite - le 28/06/2005 à 15:24

Tu sais Vincent, étant fan d'Indochine ça se saurait si la justesse de la voix était mon critère de qualité n°1 en musique

Encore que bon, je ne trouve pas la voix de Butler particulièrement originale. Pas toujours maîtrisée peut-être mais on le sent habité, impliqué par le truc. ça rejoint les chansons : ce n'est certes que du revival (mais qui n'en fait pas aujourd'hui ?) mais l'important n'est pas de savoir si ça sonne comme tel ou tel groupe, c'est de savoir si ça sonne bien. Et en l'occurrence j'avoue être tombé par terre à l'écoute de ce disque

Arcade Fire - Funeral
Vincent.L - le 28/06/2005 à 15:55

Pas toujours maîtrisée peut-être mais on le sent habité, impliqué par le truc. ça rejoint les chansons : ce n'est certes que du revival (mais qui n'en fait pas aujourd'hui ?) mais l'important n'est pas de savoir si ça sonne comme tel ou tel groupe, c'est de savoir si ça sonne bien. Et en l'occurrence j'avoue être tombé par terre à l'écoute de ce disque


Je ne remets bien sur pas en cause ta sensibilité artistique (c'est tellement subtile l'appréciation musicale que ça serait con) et je suis d'accord pour dire que la vague revival touche à peu prêt tout le monde en ce moment. C'est clair que le gars est habité mais bon moi ses chansons, à l'exception de la première et de la dernière, ça me laisse indifférent.
Moi, je ne trouve pas que ça sonne si bien que ça justement, donc que m'étonne juste du "consensus" positif autours du groupe. Mais pourquoi donc?

Bref Arcade Fire m'a pas touché plus que ça, j'ai préféré les derniers The Bravery, Interpol, The Killers ou encore Coldplay.

PS: il faut bien des détracteurs

Arcade Fire - Funeral
camite - le 28/06/2005 à 16:01

Bien sûr qu'il faut des détracteurs. Moi c'est Coldplay que je peux pas blairer

Arcade Fire - Funeral
Vincent.L - le 28/06/2005 à 16:21

Moi c'est Coldplay que je peux pas blairer


Je reste mesuré sur Arcade Fire c'est surtout la voix qui me dérange, sinon je trouverais bien 2-3 chansons de plus

Arcade Fire - Funeral
nankech - le 06/03/2006 à 11:34

Pour ce qui est de la voix de Win je suis d'accord, il force à mort et ca rend super bien, on dirait presque un cri, en fait (je les ai vu en live) il geule vraiment mais tellement sa voix est niquée (vous l'avez déja entendu parler ??) qu'on croit entendre un cri de desespoir étouffé.

C'est beau, c'est poêtique, les mélodies chantées et jouées sont ennivrantes.

Les rythmiques barrées c'est génial.

Etant musicien, je peut vous assurer que c'est:

1 - super dur à jouer parfois
2 - super agréable à jouer tout le temps

Les changements de rythmes sont à couper le souffle, ca donne du corps à tout ça, au moment où on s'y attend le moins.

Sur scène c'est une tuerie ils font n'importe quoi et ca passe.

On sent bien le coté amateur dans les voix instables de Win et de Régine, même au niveau des instruments, ils sont parfois pas tout à fait justes ou biens calés. Mais je trouve que ca donne du charme, ca les rend plus fragiles, sensibles et accessibles.

Alors forcement, il y a des trucs peu originaux (dans les sonorités pop je veut dire) mais c'est tellement bien compensé par l'ambiance générale qui règne dans ma chambre quand je met le CD.


Musicalement

Julien

Arcade Fire - Funeral
nankech - le 06/03/2006 à 11:37

En même temps, je connait pas de groupe qui fassent des trucs jamais entendus, on a forcement des influences plus ou moins diverses et plus ou moins fortes.

Arcade Fire - Funeral
Iago - le 06/03/2006 à 19:13

ce n'est certes que du revival (mais qui n'en fait pas aujourd'hui ?)

je suis pas tout à fait d'accord: on ne peut pas considérer qu'Arcade Fire soit du revival... ou alors il faut retrouver le sens du mot revival. Pour les Strokes ou bien les Whites Stripes par exemple, pour prendre des exemples pas très connus eh ben c'est indéniable: certaines références sont inévitables (par ex. Television pour les Strokes).
Par contre pour Arcade Fire c'est beaucoup plus subtil, c'est pour ça que penser que
ça fait Clash, ça fait Pixies, Supertramp ou encore Talking Heads
eh ben ca me paraît pas très fondé, bien que je connaisse pas encore les Talking Heads, je suis sûr que ce n'est qu'après 4 ou 5 écoutes que j'ai pu penser aux Pixies ou aux Clash. Et leur musique en est bien plus éloignée que celle des Strokes de Television.
Justement, parmi les groupes que j'ai pu écouter depuis 2-3 ans, celui d'AF est réellement le plus novateur, pas forcément au niveau de la voix, mais plus au niveau de la construction des chansons, avec ces breaks hallucinants, cette instrumentation atypique, et aussi les choeurs... enfin ce n'est qu'un avis perso, et sûrement que d'autres groupes ont déjà utilisé un de ces procédés (les breaks pour les pixies par exemple); mais pas tout ça à la fois. Tout ça pour dire qu'Arcade Fire fait plus que du revival, mais invente une nouvelle recette bien originale (mais pas complètement, ca c'est pas possible, tant qu'il ya une batterie et des guitares et un chanteur après tout on peut toujours dire que ca ressemble aux beatles si on veut... )

P-S: @ Jaylinx, j'ai pas trouvé la chanson dont tu parles.. par contre je suis tombé sur une chanson s'intitulant Cold Wind et qui est apparemment tirée d'une BO... c'est pas mal du tout, mais bien plus "pop" que funeral, c'est clair...

Arcade Fire - Funeral
nowaguest - le 06/03/2006 à 19:22

Pour les Talking Heads c'est flagrant dans le chant.

Arcade Fire - Funeral
touslescoupssontpermis - le 06/06/2006 à 02:20

Une année 2005 assez pauvre musicalement ... le buzz Babyshambles s'étant averré légerement décevant, les Whites Stripes s'étant contenté de faire ce qu'ils savent faire, des AS Dragon plutot en forme, mais pas de quoi fantasmer pour l'hiver ... on en viendrait même a ce demander si c'est pas ce putain de live des Stooges enregistré a Tokyo ou ce paraît-il très bon album du vétérant Macca qui devrait être honoré du très subjectif titre de Disque de l'année ... c'est ce qu'on pouvait dire quand on est passé et c'était mon cas à côté du petit bijou, de la perle blanche, du chef d'oeuvre, de l'ovni, enfin, de tout ce que vous voudrez, et ce « tout ce que vous voudrez » à un nom : The Arcade Fire et son album Funeral. A priori .. rien de quoi s 'exiter très longtemps, des canadiens ... alors depuis qu'ils nous ont envoyé Simple Plan, on se méfie, un titre d'album à se demander si Tom Yorke ne s'est pas infiltré dans le projet, un groupe de pas loin de 10 personnes ... ce qui en France porte plusieurs noms parmi lesquels Les ogres de Barback ou Les Hurlements de Léo ... enfin bon, rien pour m'attirer, si on ajoute a sa, une presse culturelle dans tous ses émois, il en fallait pas moins pour m'obliger a boycoter ce groupe pendant 6 longs mois ... jusqu'à ce que, je ne sait par quelle miracle ... je finisse par jeter une oreille a ce disque, surement pour ne pas mourir bête, ou parce que j'en avais fini de faire tourne iTunes en boucle ... et là ... première impression, petit choc, on dirait de la musique classique, les premières note de « Neighborhood (Tunnels) » font penser a une chasse à cours, et c'est bien de cela qu'il sera question durant ce disque, d'une chasse, d'un combat, d'une lutte, d'une quète ... pour quoi, contre qui, pour qui ... c'est bien la question, mais les faits sont là: Win Butler mène une guerre, contre la mort, contre lui-même ... on n'sait pas, mais il semblerait bien l'avoir gagner. Une des petites preuves evidentes, qui est des plus bénine est surement que même quand il chante en français, sa sonne anglo-saxons, sa le fait pourrait-on dire, il aura donc falu atendre que des americains chante en français pour qu'on trouve sa beau ... Il faut ajouter a cela le fait que le premier morceau en comporte quatre, rien de moin, on pourrait même dire que cet album ne comporte qu'un seul morceau nommé Funeral tant le mot « album » aura rarement aussi bien collé avec ce qu 'on appelle un disque. En résumé, on a droit içi a une heure de voyage, rassurez vous, pas un disque d'ambiance style « sons de l'alaska », non, un voyage en soi-même, un rithe, shaman presque, et tout cela aidé, par les mélodies les plus envoutantes entendues depuis longtemps, par des orchestrations plus proche de l'orchestre symphonique que du quartet punk, par des choeurs, des voix, venant tout droit d'outre-tombes, vous reveillant, vous secouant, et enfin, par une grace, une magie, un truc au ventre se produisant qu'il est difficile d'expliquer et auquel les humains ont preférés donner un nom : le génie.

Arcade Fire - Funeral
Valoo - le 31/10/2006 à 17:42

J'ai été agréablement surprise par cet album qui mélange beaucoup de choses qu'hélas, on entend que très rarement à l'heure d'aujourd'hui...! J'attends avec impatience leur prochain album

Arcade Fire - Funeral

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.