9 899 articles | 12 593 références | 10 347 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 38 351 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
1=0 - sec
1=0 - sec
Mathieu Boogaerts - I love you
Mathieu Boogaerts - I love you
Headless Heroes - The silence of love
Headless Heroes - The silence of love
Didier Super - Ben quoi ?
Didier Super - Ben quoi ?
Vincent Delerm  - Quinze chansons
Vincent Delerm  - Quinze chansons
Créer un blog krinein : kriblog

El Club - El Club

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

Pages : 1 2

olivier - le 21/07/2007 à 11:47

bonjour à tous,

je pense pour ma part que l'auteur de cette critique, qui je le rappelle peut être négative ou positive, n'a pas du bien écouter les arrangements, l'harmonisation des voix de chaque membre du groupe EL-CLUB....

Il faut quand même rappeler que Gildas Arzel reste avec Erik Benzi des arrangeurs demandés par beaucoup d'artistes, que Michael Jones est un excellent technicien de la musique et un multi-instrumentiste impressionnant tout comme Mr Seguret....

Une dernière précision......j'invite quiconque à jouer de la guitare ou tout autre instrument aussi bien qu'eux et à chanter avec leur capacité.......et là on pourra peut être trouver dans la nouvelle génération "d'artistes" des remplaçants dignes de monter sur scène sans utiliser d'artifices tel que "AUTOTUNE" qui permet à une casserolle de chanter juste ou alors de faire un un concert en "full Playback" et de duper le public qui paye cher une arnaque artistique

bien à vous

PS : si l'auteur de la critique voulait bien nous faire écouter ses propres compositions musicales j'en sarais ravis.........

 

 

El Club - El Club
juro - le 21/07/2007 à 14:49

"PS : si l'auteur de la critique voulait bien nous faire écouter ses propres compositions musicales j'en sarais ravis........."


C'est fou d'être attaqué ainsi pour un truc qu'on n'a pas aimé... Je n'aime pas comment tu écris, tu peux me montrer ton dernier livre, j'en serai ravi aussi... :)


El Club - El Club
Keukeulounette - le 21/07/2007 à 19:18

Pour moi, cet album est magnifique. D'abord, il est très riche instrumentalement parlant (guitares, banjo, sitar, mandoloncelle, claviers, percussions, piano, basse, triangle, mandole, irish bouzouki...). Rappelons que les morceaux sont joués par les membres du groupe, qui sont certainement quelques uns des meilleurs en France.

Ensuite, les chansons sont écrites par les membres qui n'ont plus rien à prouver: je ne pense pas que ce soit un hasard qu'un aussi grand nombre de très bons artistes aient fait appel à eux... Les chansons de l'album sont très différentes, certaines sont rythmées ("Ce que j'aime"), d'autres très instrumentales ("La chaleur du sud", "Jack & Judy"), certaines moins ("Si la lune"). Les paroles sont sensées, elles rappellent des souvenirs, elles nous permettent de nous questionner sur des sujets, elles évoquent des émotions...

Aussi, comme l'a dit Olivier ils sont très bons arrangeurs et leurs voix s'harmonisent (n'oublions pas que Michael Jones a grandi au Pays de Galles où l'on apprend dès le plus jeune âge à harmoniser sa voix à celle des autres).

Enfin, il est clair que l'album n'est pas une fin en soi. De nombreuses personnes qui se prétendent artistes sortent un album qui jette de la poudre aux yeux et ne sont pas capables d'assurer un bon concert. Ce n'est pas le cas pour El Club, ils nous présentent leurs chansons très simplement et chaleureusement. En concert, les voix s'harmonisent toujours, les instruments sont superbement utilisés, il y a de l'humour, sans compter que les artistes sont disponibles pour les gens qui veulent aller les voir à la fin du spectacle.

Je pense qu'on ne pourra pas reprocher à ma critique de n'être pas argumentée et constructive. Je respecte l'avis de la personne qui a critiqué l'album, c'est son droit. J'ai aussi le droit d'avoir un avis sur son avis que je pense être dur puisque seuls les points négatifs (avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais encore une fois c'est son droit de faire partager son opinion) y sont exposés.

 

El Club - El Club
olivier - le 23/07/2007 à 10:52

pour répondre brièvement, je n'ai pas jugé le style littéraire de la critique, ce n'était pas le but de ma réaction, la réponse que j'ai apportée n'a rien à voir avec ce que tu me demandes.....

Je disais juste qu'il est facile "d'allumer" une oeuvre artistique, on ne prend pas de risque, les mots blessants sont aisés..... mieux vaut être bourreau que victime.... Les membres d'El Club ont eux le courage de composer et de jouer en live quelque chose que l'on apprécie où pas..........

Mais ma réponse n'est pas plus venimeuse que son écrit... L'auteur de la critique utilise des termes peu sympatiques, il n'est pas forcement obligé de le faire.......... donc je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas de même ....."Mieux aurait été possible, là c'est triste à écouter. Ah oui, au fait, ce goût s'était peut-être de la naphtaline"...dit l'auteur.......dans ces cas là, qu'il le fasse.... Et l'on jugera......

les gens qui jouent et chantent juste c'est chiant.......il n'y a rien à redire...........!!!!!!!!!

 

El Club - El Club
juro - le 23/07/2007 à 12:33

La jalousie, l'allumage pour l'allumage, les goûts et les couleurs, blablabla... tu n'es pas le premier à poster une réponse de ce genre, ça n'apporte rien au débat... En gros, il ne faudrait que des chroniques positives dans lequel on place les artistes sur un piédestal. Déprimant... J'attends toujours ta contre-critique développée positive ceci dit...

El Club - El Club
olivier - le 23/07/2007 à 17:07

j'aimerais savoir si tu fais ou as fait de la musique.....?

El Club - El Club
nowaguest - le 23/07/2007 à 17:11

On s'en fout. Ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas que l'on ne peut avoir un avis.

Ou alors, si tu y tiens, puisque tu n'écris pas de critiques, tu ne donnes pas ton avis sur une critique écrite par quelqu'un, en l'occurence celle de juro.

El Club - El Club
juro - le 23/07/2007 à 17:44

Depuis quand la musique est-elle réservée à une secte de musiciens professionnels ? On ne peut parler de la musique qu'en tant que musicien pro ? Ta vision des choses est bien triste olivier...

El Club - El Club
olivier - le 23/07/2007 à 19:40

la musique n'est pas réservée à une caste ou à une speudo élite, c'est bien au contraire un excellent moyen de communication entre les personnes......même si on me parle pas la même langue, ou si l'on écrit pas de la même façon, l'écriture musicale, elle, reste universelle, une portée, une note se lit partout pareil à Paris, Berlin,Londres,Mexico, Sao Paulo........

je ne pense pas que ma vision soit triste, quand dans mon précédent message, quand je parle d'hamonisation des voix, je parle de notes fondamentales, de tierces de quintes.........les quatres voix des chanteurs permettent des voix basses, baryton, alto et soprano.......chacun chantant une note différente mais l'ensemble correspond à un accord....comme sur un instrument (guitare piano....tous les instruments polyphoniques)....or quand tu dis que " L'impression que les quatre têtes se sont réparties les rôles pour qu'aucun ne soit mis en retrait se révèle profondément désagréable car ils n'ont pas tous le même pouvoir vocal de séduction, d'autant plus que leurs organes s'additionnent plutôt mal lors de leurs chants en chœur" me fait dire que tu m'écoute pas et n'analyse pas la musique, chaque voix est travaillée par rapport à l'ensemble : ça s'appelle l'hamonie!!!!!.......Vas les voir en concert, écoute bien le CD, apprends à écouter la musique et juge en connaissance de cause.........Moi il y a des domaines où mes compétences s'arrêtent......comme tout le monde....et dans ces cas là, jamais je ne permets d'avoir un écrit aussi hâbleur que le tien......

 

 

El Club - El Club
juro - le 23/07/2007 à 23:18

Merci professeur, je sais ce qu'est l'harmonie. Mais tant qu'à me citer, autant aller jusqu'au bout lorsqu'on est un peu honnête... L'impression que les quatre têtes se sont réparties les rôles pour qu'aucun ne soit mis en retrait se révèle profondément désagréable car ils n'ont pas tous le même pouvoir vocal de séduction, d'autant plus que leurs organes s'additionnent plutôt mal lors de leurs chants en chœur, notamment lors des refrains (Jack & Judy, Un Message, Toi). Premièrement, je dis qu'ils se sont répartis les textes et qu'à mon sens, ça sonne mal : écouter Michael Jones interpréter Au revoir, c'est un peu le supplice, je préfère me passer le single de Canada en boucle.

Deuxièment, je cite trois titres particulièrement désagréables à mes oreilles. Qui, à mon sens, n'ont rien d'original, brassent beaucoup des influences des balades des années 80 avec des textes pas au niveau de leur musicalité (je rejoins Keukeulounette sur ce point avec une instrumentation riche).

Tu cites l'harmonie mais tu ne donnes pas d'exemple évocateur. Pour moi, elle ne suffit pas, ça finit en bouillie et ça se dégrade au fur et à mesure. Pas de surprise, des choeurs, recette usée jusqu'à la lie. Bref, bien répétitif dans une large part de l'album.

Je suis loin d'être hâbleur et donneur de leçons que toi, je suis même prêt à avoir un avis évolutif (et oui !) alors je t'invite plutôt à exprimer ce que la musique t'évoques, plutôt qu'à nous faire de grands discours sur l'universalité de la musique. On ne tombera pas d'accord mais je suis content de trouver enfin des internautes ayant des visions différentes qui développent un peu leurs avis

El Club - El Club
olivier - le 24/07/2007 à 13:15

El Club - El Club
nowaguest - le 24/07/2007 à 13:26

juro, balaise la fidélisation du lecteur

El Club - El Club
olivier - le 27/07/2007 à 19:16

la particularité de cet album est axé autour des voix et des instruments à cordes.....allez sur le site d'EL CLUB, regardez les dates de concerts.....et allez les voir en live, le rendu est tout aussi bon que le CD......une dernière chose, je constate que l'avis donné sur ce Chat est quand même en faveur de l'album. Certes on ne peut faire l'unanimité, mais tu es le seul à touver l'album mauvais.....

Ca me rappelle les critiques sur GOLDMAN.......les journalistes n'y allaient pas avec le dos de la cuillière, (exemple : a l'art de faire le plein avec du vide.....) il a quand même une carrière fabuleuse depuis 1981, si tous les artistes français avaient son succès....., les maisons de disques arrêteraient de créer des stars éphémères via la télé, ou de presser de la musique Sopalin. Il n'y a rien de créatif, musicalement parlant, à synchroniser deux platines ensembles pour qu'elles tournent sur les mêmes BPM, ou à Faire comme Madonna qui utilise un Sample des années 70 (ABBA en autre) pour faire un single.....

où se trouve la création pure....celle ou l'on part d'une portée de musique vierge pour obtenir un résultat travaillé et non créé en 5 minutes un rythme en copier/coller sans modulation avec la même phrase répétée du début jusqu'à la fin de morceau.

Par contre il est vrai que cette fabrication de CD coûte moins chère à produire avec une promotion moins lourde à gérer..... les musiciens ont un coût financier plus lourd et les maisons de disques ne veulent plus prendre de risque....Il est dommage de voir que des créations et de vrais chanteurs se font rejeter des maisons de disques pour ces motifs

j'ai un peu dévié, pardon, pour en revenir à GOLDMAN,Il a su s'entourer de personnes comme les membres D'EL CLUB en autre pour la musique, les arrangements etc ......que ce soit pour lui , ou des compositions pour les autres..... ce ne sont quand même pas des débutants.......

Heureusement que les avis divergent, c'est comme ça que les choses avancent, mais le phrasé désagréable n'est pas obligatoire....

El Club - El Club
Wax - le 27/07/2007 à 19:25

Goldman a peut être su s'entourer de bons musiciens/arrangeurs/etc... techniquement parlant, en ce qui concerne la création, que ce soit niveau musique ou textes, c'est le summum du vide.

Il faudrait arrêter de confondre la virtuosité technique avec le talent créatif. C'est génial quand on a les 2 mais à choisir je préfère écouter des artistes qui penchent plus vers le 2ème.

Ceci est, je le répète, un avis perso.

El Club - El Club
nowaguest - le 27/07/2007 à 19:54

Cher Olivier, tu as une drôle de conception de la musique, avec ton histoire de portée vierge...

Quant au succès, j'ai l'impression de l'avoir bafouiller 4522 fois, il n'est en rien un gage de talent, d'originalité, de virtuosité ou de quoi que ce soit de qualitatif ^^

El Club - El Club
rod - le 29/07/2007 à 22:09

 

J'ai beaucoup de plaisir a écouter cet album.

Ce débat n'est nullement constructif, ni évolutif.

Il n'y a pas de vérité

Certains s'entêtent à vouloir prouver que leur point de vu est le meilleur, voir le seul, un peu comme des adolescents quand ils affrontent leurs parents.............................................

Soit on ressent du plaisir, de l'émotion, on apprécie.

Si ce n'est pas le cas on passe à autre chose.

Moi je ne vois rien de constructif chez les détracteurs qui se défoulent.

El Club - El Club
TonYGuiTar01 - le 15/08/2007 à 10:54

BOn !!! A voir la réaction des gens à la critique, ça me rassure de voir que tout n'est pas perdu musicalement dans ce monde :-)

En effet, Voix superbes, mélodies efficaces , que dire de plus, de tres bons musiciens...

On ressent les memes sensations qu'en écoutant "plutot guitare" de maxime le Forestier, Magnifique. Le sons des guitares est superbe, Et je ne voit pas vraiment le défaut que peuvent avoir les voix (?) et je suis d'accord avec Olivier, plus haut, ça s'appelle l'harmonie, et le pire, c'est que je ne pense pas qu'il faille une oreille spécialement entrainée pour apprécier ça....

Ah, les gouts et les couleurs !! En tous cas cette galette tourne non stop chez moi et dans ma voiture, héhé.

 

 

 

El Club - El Club
matelaut - le 21/08/2007 à 14:20

Nous sommes allés voir Pascal Obispo à chateauroux, et en première partie s'était El Club et franchement c'était GENIAL

Bon vent à ce groupe et que ça leur réussissent

El Club - El Club
client - le 30/08/2007 à 18:03

A Juro: Votre critique ne fonctionne pas car vous utilisez des faits pour justifier ce qui demeure une opinion. Ainsi, quand vous écrivez que les mélodies sonnent années 80, c'est juste mais vous en tirez un jugement de valeur négatif alors qu'on peut très bien apprécier le son "années 80". Peut-on condamner Brahms parcequ'il sonne Beethoven ou Bach parceque, en 1730 il compose encore comme au XVII ème siècle. Mais je m'égare. Il ne s'agit là que d'une sympathique variète destinée à faire passer un bon moment. Il faut donc la considérer comme tel et ne la juger que si elle fonctionne.

D'après le nombre de personnes qui apprécient le groupe, cela semble être le cas. Si, cher Juro, vous voulez faire oeuvre critique, confrontez-vous à la vraie musique, innovante, savante, créative. sur le reste, ce que vous écrivez, comme toute opinion, n'a aucune espèce d'importance.

El Club - El Club

Pages : 1 2

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.