Daft Punk - Discovery

Critique par CBL - le 02/03/2001 visuel Daft Punk - Discovery
Recherche
8/10
Un très bon album techno.
vote internaute
(689 votes)
voter pour
l'album
13 %
22 %
58 %
6 %

On peut dire qu'on en aura entendu parler de cet album bien avant qu'il sorte. Faut dire que la promo a été de taille : matraquage de One more time (le single) sur toutes les radios un mois avant, des tonnes d'interviews et de photos des deux compositeurs à tête de robot Thomas et Guy-Manuel. L'apogée fut le passage chez Max le starsystem à visage découvert de ces deux timbrés.

Alors beaucoup de bruit pour rien ou bon album ? La réponse est sans appel, c'est un très bon album, bien meilleur que le premier, Homework. Discovery est donc un assemblage assez hétéroclite de musiques douces, d'autres plus dance voire parfois harcore mais chacune possède un son propre. Passons rapidement en revue les meilleures : "One more time" est très mélodieux dans sa version longue alors qu'il est plutôt dance dans la version radio. "Aerodynamic" est très étonnante : sur un rythme assez lent genre pop, les daft punk ont greffé un pur solo de guitare. "Digital love" est un morceau très nostalgique : sur un son très années 80, on nous conte l'histoire d'un gars qui rêve chaque nuit de la même fille. "Harder, better, faster, stronger" est le morceau qui ressemble le plus à "Around the world" du premier album. "High life" est de la pure house et ressemble beaucoup à du Cassius. Enfin "Superheroes" est le morceau le plus tonique et le plus entraînant.

Malgré le petit nombre de reprises utilisées pour faire l'album, on sent que les Daft Punk ont pas mal fouiné dans leurs vieux vinyles pour dégotter des mélodies et on peut dire qu'ils ont magnifiquement assemblé le tout. Le but avoué et largement atteint de cet album est de vous faire danser dessus et je mettrais ma main à couper que vous n'avez pas fini de bouffer du Daft Punk en boîte. Le côté commercial ne s'arrête pas à l'énorme pub faite car, avec le CD, est vendue une carte vous permettant d'accéder gratos au Daft Club sur le Net et de pouvoir télécharger leurs morceaux inédits. Là non plus on va pas se plaindre : c'est commercial mais du Daft Punk gratos et légal, moi j'en redemande et j'aimerais bien que tous les groupes fassent pareil !


Pour aller plus loin...

Votre avis, votre critique

Accéder à l'accueil du site

Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Koumekiam - A l'aise à l'est
Koumekiam - A l'aise à l'est
Centenaire - The Enemy
Centenaire - The Enemy
Buridane - Pas fragile
Buridane - Pas fragile
Oddateee - Halfway Homeless
Oddateee - Halfway Homeless
Moby - Wait For Me
Moby - Wait For Me
Créer un blog krinein : kriblog
10 924 articles | 15 574 références | 13 283 membres | 32 rédacteurs réguliers | 54 rédacteurs occasionnels | 42 241 avis internautes