Effectivement l'album de Grand Corps Malade est bouleversant, d'autant plus que sa voix me fait penser à celle de Bernard Lavilliers des années 80, de l'époque de l'album "O Gringo".
j'avais vu la pub avant cet article, et son slam chez lucet hier midi....ca a l'air sympa
.
Il bénéficie d'une excellente promotion. Il est passé dans toutes les grosses émissions du PAF et la campagne de pub est assez lourde (télé, internet)
Je ne connaissais pas du tout et pour une fois, une promo média m'a donné envie d'en savoir plus et je me suis acheté Midi 20 et je ne le regrette absolument pas.
Les textes sont travaillés à la perfection, ce disque transpire la sincérité et l'émotion. Un vrai coup de coeur.
Et comme le dit le slam "Attentat Verbal" :
Mais t'écoute un tout petit bout, p't'être bien que t'en sortiras ravi
Et c'est c'est important pour nous, c'est grâce à ça qu'on se sent en vie
Alors que je peine a m' endormir en cette heure matinale, je lance pour la premiere fois l' album de Grand Corps Malade.
Et voila, je suis sur le cul.
C' est grand. Vraiment Grand.
Un des seuls CD qui me motivent à aller à la FNAC pour sortir la carte bleue. Il a cette voix qui rappelle un peu celle de Tom Novembre, une voix grave et réconfortante... 
Très bon avis, j'aime beaucoup ton style :°)
Rah mais put1 comment on peut aimer cette daube ?
(vous remarquerez l'objectivité profonde de ce post qui sort du coeur)


Ca fait longtemps que je n'avais pas été aussi ému à l'écoute d'un album !!
Comme dit Kassad , Grand Corps Malade s'est manier les mots à la perfection , sans en faire trop , je dirais meme avec une grande simplicité , une grande authenticité , il met son ame à nue dans son album en nous faisant partager ses regrets , ses doutes , ses angoisses , mais aussi son amour de la vie et sa rencontre bienfaitrice avec la poésie, le tout sur une musique des plus agréables.
On ne ressort pas indemne d'un album comme celui-ci , rien que l'écoute de '' 6ème sens '' suffit à nous retourner les trippes .... mais on en redemande , vivement le prochain !!! 
Bah j'ai pas d'arguments désolé cher Z, c'est juste une surprise personnelle de voir que tant de monde apprécier ce truc qui me laisse froid. Franchement pour voir autant de personne se décrocher la machoire devant ses textes faut se demander où va la poésie :p
Si suffit de prendre une voix grave, de faire rimer deux mots, de parler de sa vie (parce que parler des choses simples c'est la mode, voyez les saucisses herta©) et d'adopter un ton monocorde qui donne envie à tout le monde de finir sur la potence (ah vi et j'oubliais le meilleur : passer à la télé et faire un disque parce qu'on a des choses à dire parce qu'on a eu un accident, oh la la)... Vi vi c'est superficiel et caricatural, mais pour approfondir faudrait que j'écoute loooonnnggtemps et ça je ne peux pas :p
Et ok mon comm' (ouech ouech) est inutile mais c'est également le cas de tous les comm's (ouech ouech 2) a.k.a : "c'est génial j'adore trop je vais l'acheter il me le faut !", c'est aussi inutile qu'internet, qu'une critique, que la démocratie et que la rotation de la terre. (etc ?)
:langue:
Et voilà bravo Z j'ai essayé de dvper ce qui aurait pu passer pour une petite boutade aggressive et inutile, et désormais je passe pour un gros con intolérant et fermé d'esprit...
Vraiment, merci Z ! -_-
:langue2:
Je n'ai pas encore acheté l'album mais ça ne saurait tarder. Mais dès que j'ai entendu Toucher l'instant, j'ai été sur le cul. C'est l'une des meilleures surprises que j'ai entendu depuis longtemps.
Si la poésie de Grand Corps Malade est malhabile (après tout je ne connais pas tout), il faut se demander qui écoute (je dis bien 'écoute' et non pas 'lis') de la poésie aujourd'hui. Pas sûr que les grands poètes dont on nous rabache le talent passent bien aux oreilles du public.
Peut-être n'aimes-tu pas, mais au moins on peut dire qu'il y a une certaine âme dans ce qu'il fait et que ça change de ce qu'on entend en général.
L'argument : "je comprends que tu n'aimes pas, après tout c'est un très (trop pour toi?) particulier" est fallacieux :p
Non mais comme je l'ai dit j'ai bien écouté tout l'album et si il y a certaines qualités, je trouve que la plupart sont exagérés. faut quand même reconnaître que la jolie histoire de cet artiste pue l'effet de mode.
Sinon ton post est interessant Nazgul, je n'ai pas pour ambition de dire que j'écoute de la poésie et il est évident qu'un album "lecture de Baudelaire" ferait un bide, question d'habitude de consommation, rien de plus.
Moi j'avais bien aimé une "chanson" de GCM vu sur un plateau TV, mais après écouter tout l'album, c'est super... chiant, ya pas d'autres mots. (pas envie d'argumenter "pq c'est chiant", il me semble que c'est assez évident :p). Après si on rentre dans une écoute plus analytique: je me pose et j'écoute les textes (et je pleure parce que c'est 'achemen' triste !), ouai ça peut-être pas mal.
Enfin la note de la critique est très bien trouvée : presque 10/10, en gros on adore ou on déteste (:
Voila je trouve que ton dernier post est plus construit que celui d'avant et la je n'ai rien a dire de spécial ( à part l'effet de mode que je trouve un peu tiré par les cheveux mais bon ...) c'est une affaire de gout un point c'est tout 
Je ne connaissais pas le slam et je suis conquise par l'alliance des mots et de la musique
. L'album de grand corps malade est touchant sans tomber dans le pathétique...Il nous invite à voir le monde d'une autre façon et je reste bouche bé à chaques pistes
J'avoue qu'il y encore quelques mois, je ne connaissais pas Grand corps malade , enfin, si mais, vaguement, seulement de nom. ma soeur écoutait de ces chansons, et un jour, je lui ai piqué son MP4, je suis tombée sur "les voyages en train", et j'en suis tombée amoureuse, depuis, Il n'y a aucun de ses slams que je ne connais pas par coeur, j'adore tout simplement ces textes, et je pense qu'il n'y a rien a ajouter à ce qui a déjà été dit.