9 873 articles | 12 567 références | 10 333 membres | 34 rédacteurs réguliers | 49 rédacteurs occasionnels | 38 254 avis internautes
Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
1=0 - sec
1=0 - sec
Milosh - iii
Milosh - iii
Mathieu Boogaerts - I love you
Mathieu Boogaerts - I love you
Headless Heroes - The silence of love
Headless Heroes - The silence of love
Didier Super - Ben quoi ?
Didier Super - Ben quoi ?
Créer un blog krinein : kriblog

The Mars Volta - Frances the mute

Tous vos commentaires, vos critiques, vos avis.
Recherche

El_Matador - le 13/04/2005 à 12:23

A la première écoute de cet album, j'ai été...déstabilisé, je ne savais pas trop quoi en penser, mais c'est un album qui se découvre au fur et à mesure des écoutes, maintenant je le trouve vraiment génial et il met la barre encore plus haut aprés De-loused in the comatorium qui était quand même déja bien bien énorme....En bref, que du bon, du trés trés bon...

The Mars Volta - Frances the mute
CIRSE - le 13/04/2005 à 22:52

Quelle étrangeté d'écrire que Mars Volta s'inspire du dirigeable de Plomb Sans doute sur scène le groupe digresse en prolongeant certains titres mais il est certain que sur le disque, chaque note est écrite . Sinon, eh bien cet album est un véritable capharnaüm organisé et bluffant c'est vrai , orchestré par des compositions virtuoses et sidérales ! Il me semble à moi qu'une certaine émotion, une profondeur manque à cette architecture sonore tonitruante , quant au chanteur, il a une voix de tête prodigieusement agaçante . Ne t'en déplaise nous sommes assez loin du chef d'oeuvre que tu décris avec forces mots mais bon......... tout ceci est très subjectif

The Mars Volta - Frances the mute
Keenan - le 14/04/2005 à 12:10

Je suis d'accord avec Cirse, cette critique est un tout petit peu trop élogieuse à mon goût. Mais bon, c'était prévu, Zdenek nous avait promis une critique dithyrambique, et après vérification dans mon dico, je peux confirmer que critique dithyrambique il y a eu.
C'est donc un peu trop je trouve, c'est très agréable à lire, mais j'ai peur qu'une personne lisant ceci avant d'avoir l'album ne soit déçue en l'écoutant.
Certes, The Mars Volta expérimente, ose, s'emporte, se lâche totalement sur ce disque, mais j'ai du mal à les suivre, dans la mesure où nous sommes probablement à un point où le fond l'emporte sur la forme, et c'est un livre qu'il aurait fallu écrire alors.
Je trouve la première partie de l'album sublime, les trois premières chanson sont exceptionnelles, mais après je n'y suis plus il n'y a rien à faire.
Je n'ai rien à dire sur le talent du chanteur et de chaque musicien, mais je trouve qu'ils ont poussé trop loin dans l'expérimental, c'est trop déstructuré (et pourtant j'aime les musiques déstructurées), trop tortueux pour être agréable à écouter, tout simplement. Mais je respecte énormément leur travail.

The Mars Volta - Frances the mute
nowaguest - le 14/04/2005 à 19:12

Tu ne voulais pas plutôt dire que la forme l'emporte sur le fond?

Certes, j'ai été très élogieux, mais cet album m'a réellement percuté et il y avait bien quelques temps que ça ne m'était pas arrivé à ce point.

Peut-être ne méritait il pas 10 mais au moins 9-9,5.

Et cette déstructuration très poussée ne me pertube pas personnellement.

The Mars Volta - Frances the mute
Internaute - le 15/04/2005 à 13:51

Je trouve également cette critique trop élogieuse. Ne serait-ce que lorsque tu nie les nombreuses influences du groupe, car en écoutant leur album je trouve qu'on a du mal à se dire qu'ils ont réussi à sortir tout ça de leur petite tête . Quand j'entends leurs morceaux je ne peux m'empêcher d'entendre du King Crimson, du Pink Floyd, parfois des solo à la guitare qui sonne très Zappa... Mais aussi comme tu l'as dit, du Led Zep mais à moindre dose si on compare aux influences ci dessus... Donc voilà bon album, mais pas de quoi s'extasier à ce point là à mon avis. Je trouve que De Loused est d'ailleurs plus personnel et ressemble plus à du Mars Volta...
Je comprends très bien que tu as eu un coup de coeur pour cet album, mais ne demande t on pas aux critiques d'être objectives ?

The Mars Volta - Frances the mute
nowaguest - le 15/04/2005 à 14:02

Je trouve personnellement l'influence de Led Zeppelin plus prégnante.

Mais je suis assez d'accord pour Zappa ou King Crimson.


Quand à De Loused, je ne vois pas trop comment à partir d'un album (ou même deux) on peut dire "celui-là c'est plus du Mars Volta". De toute façon les deux sont du Mars Volta. C'est le même groupe qui les a composé.

The Mars Volta - Frances the mute
Internaute - le 15/04/2005 à 14:08

Je veux dire par là que l'on remarque peut-être moins les influences dans leur premier album, et que de ce fait il devient plus personnel. Dans Frances The Mute j'ai l'impression d'entendre un mix entre les artistes que j'ai cité plus haut, on resent donc moins la touche personnelle, d'où ma conclusion : De Loused semble être plus du Mars Volta.

The Mars Volta - Frances the mute
nowaguest - le 15/04/2005 à 14:15

Je comprends mieux.

Et je respecte ce point de vue.

The Mars Volta - Frances the mute
Internaute - le 15/04/2005 à 18:21

je suis assez de l'avis des compères cirse, doppelganger et keenan.
je trouve les 5 premières pistes très bien avec une ambiance 'cohérente' mais ensuite, la musique part dans des trips trop complexes. en fait, je trouve que les pistes qui suivent sont trop bruitistes. je n'arrive pas à rentrer dans l'atmosphère qu'a voulu donner mars volta.
et je trouve également 'de loused in the comatorium' meilleur que 'frances the mute'. je mettrais plutôt 10 à de loused et 7 à frances.
au fait, vous savez quand sort le nouvel EP?

The Mars Volta - Frances the mute
Keenan - le 15/04/2005 à 19:50

Ah, bruitiste!
Voilà le mot que je cherchais, merci Laïre.
Pour répondre à ta question Zdenek, je voulais bien dire que le fond l'emporte sur la forme: je ne me suis pas penché sur les paroles, mais il me semble qu'ils ont voulu exprimer quelque chose de très profond, qu'ils ont voulu retranscrire des émotions, que cet album est profondément intimiste, et que par conséquent ils ont plus ou moins fait fi de l'aspect bruitiste que prenaient leurs morceaux.
Tout en sachant bien sûr, comme le dit Cirse, que chaque note est écrite, très certainement.
Concernant les influences, le premier nom qui m'est passé par la tête est Roger Waters, niveau trips démesurés et déstructurés, mais quelques niveaux en dessous.
La voix peut faire penser à celle de Robert Plant comme à celle de Jeff Buckley parfois, mais je ne parviens pas à entendre d'autres influences Led Zeppelin.

The Mars Volta - Frances the mute
Internaute - le 15/04/2005 à 20:30

ouais, je voulais par contre ajouter que les musiciens sont monstrueux tout comme bixler au chant ce qui est très impressionant en live.

The Mars Volta - Frances the mute
Selena - le 30/05/2005 à 16:52

Le clip psychédélique et hpnotizant de L'Via L'Viaquez sous Windows Media ou Real Media.

The Mars Volta - Frances the mute
Keenan - le 30/05/2005 à 18:59

C'est chouette, merci Selena.
Je suis content car c'est selon moi l'une des chansons les plus réussies de l'album.
En plus le clip est très joli, il m'a rappelé plein de choses, comme "leave me alone" de Michael Jackson, "sings of love" de Tears for Fears ou un peu un clip de Peter Gabriel euh... comment c'est au fait? "... Hammer", vous voyez? En même temps vous vous en tamponnez peut-etre hein. Mouais.
Ah et puis je ne serais pas étonné qu'ils aient utilisé le même logiciel que pour le générique de la série "Carnivale". En tout cas c'est intéressant comme clip, mais il va probablement être censuré à outrance pour passer à la tele.
N'y aurait-il pas une version longue?

The Mars Volta - Frances the mute

Postez votre avis / votre critique ! Sans SMS ni mots GROSSIERS

Pour éviter le spam, nous avons mis en place une procédure de vérification. Lisez le texte ci-dessous, et recopiez-le dans la case.