Matthieu Donarier - OpticTopic

Critique par wqw... - le 13/11/2006 visuel Matthieu Donarier - OpticTopic
Recherche
7/10
Le souflle en harmonie
vote internaute
29 %
18 %
24 %
29 %

Lui que l'on a croisé à de multiples reprises ces derniers temps, notamment en compagnie de Daniel Humair, Gábor Gadó ou Stéphane Oliva... le voici sortir son premier album sous son nom. Pour l'occasion, Matthieu Donarier s'entoure d'amis de conservatoire, Manu Codjia et Joe Quitzke, bande de sales gosses qui jouent ensemble depuis sept-huit ans et qui, en prenant le temps, réalisent un opus très personnel.

Donarier utilise ici tous les instruments de sa palette, qu'il s'agisse du saxophone ou de la clarinette et écrit une sorte d'autobiographie musicale faite de rencontres, de voyages, d'événements qui font mûrir l'homme et son jazz. Celui-ci joue avec son timbre, donne de l'épaisseur et varie nuances, climats, sonorités créant un univers riche et stimulant.

Codjia développe avec sa guitare des architectures harmoniques subtiles et sophistiquées qui ne sont pas sans évoquer le travail de Bill Frisell, tout en gardant une certaine culture "rock" (après le passage d'Hendrix). Quitzke, quant à lui, construit des rythmiques en ligne directe de ce qui se fait actuellement en matière de batterie.

OpticTopic apparaît comme le premier bilan d'une amitié sincère, qui ne s'empêtre pas dans une volonté de démonstration. Bien au contraire, le groupe tout en souplesse, en harmonie et en cohérence, réalise avec une élégante nonchalance, un premier album à retenir... et à écouter !


Matthieu Donarier - OpticTopic
01. Choses rêvées (le jour)
02. La Chute
03. Los Que Flatan
04. OpticTopic
05. Histoire d'un jour
06. La vie sauve
07. Jamais contente
08. Saveur exquise
09. Lee Miller
10. A la source
11. Mail Planet
12. Aperçues (la nuit)


Pour aller plus loin...

Votre avis, votre critique

Accéder à l'accueil du site

Krinein, critique et pop cultureKrinein : le magazine de la pop culture
Koumekiam - A l'aise à l'est
Koumekiam - A l'aise à l'est
Centenaire - The Enemy
Centenaire - The Enemy
Buridane - Pas fragile
Buridane - Pas fragile
Oddateee - Halfway Homeless
Oddateee - Halfway Homeless
Nosfell - Kälin Bla Lemsnit Dünfel Labyanit
Nosfell - Kälin Bla Lemsnit Dünfel Labyanit
Créer un blog krinein : kriblog
10 924 articles | 15 563 références | 13 280 membres | 32 rédacteurs réguliers | 54 rédacteurs occasionnels | 42 239 avis internautes